Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un film réalisé par Francis Lawrence, avec :

Jennifer Lawrence : Katniss Everdeen

Josh Hutcherson : Peeta Mellark

Liam Hemsworth : Gale Hawthorne

Woody Harrelson : Haymitch Abernathy

Philip Seymour Hoffman : Plutarch Heavensbee

Lenny Kravitz : Cinna

Elizabeth Banks : Effie Trinket

Donald Sutherland : Coriolanus Snow

Stanley Tucci : Caesar Flickerman

(2013)

 

Après avoir gagné les Hunger Games, Katniss et Peeta doivent partir en tournée à travers les 12 districts et se faire passer pour un couple très amoureux. Le Président Snow tente d'éteindre la rébellion en marche, dont Katniss est devenue le symbole en ramenant l'espoir. Il doit supprimer Katniss, sans toutefois en faire une martyre.

Snow organise alors les jeux de l'Expiation, des jeux qui ont lieu tous les 25 ans et auxquels participent les anciens vainqueurs des Hunger Games. Katniss et Peeta doivent alors se préparer à affronter d'anciens vainqueurs comme eux, autrement dit des adversaires coriaces...

 

Hunger games, le premier volet, m'avait bien plu ! Bon, à mon sens il reposait sur un postulat de départ un peu bancal (la raison d'être de ces jeux était pour moi, un peu facile), mais j'avais quand même bien aimé ! Pour ce second film, c'est un peu pareil. Disons que comme par hasard vu que Katniss gène le pouvoir en place, on organise les jeux de l'expiation, où participent les anciens gagnants des Hunger Games. Histoire, nous dit-on, de tuer l'espoir qu'a fait naître Katniss aux yeux du peuple, et de générer plus de peur encore...

Moui, bon admettons ^^. Cela me paraît tout aussi facile que pour le premier volet, mais bon une fois cela dépassé, j'ai été embarquée de la même façon. Après je dois dire que j'ai mieux aimé le premier film (encore une fois), au sens où il y avait plus d'action, plus de suspens. Ici finalement, le temps que passent les joueurs dans l'arène me semblait réduit, par rapport au temps où Katniss et Peeta font le tour des 12 districts en paradant... Alors du coup cela permettait d'installer l'action, ce n'était pas inutile, mais c'est vrai que ce second film était selon moi, moins « prenant », en quelque sorte. Mais j'ai bien aimé tout de même, ceci dit. Notamment parce que dans toute la première partie du film, on voit les signes de la rébellion qui s'annonce, quand Peeta et Katniss font leur apparition dans un nouveau district... Ce qui donne lieu à de fort belles scènes.

J'aime toujours autant Katniss et Peeta, que ce soit ensemble ou séparément. Katniss dans ce volet, est un peu perdue et en colère. Elle doit parader, donner l'image d'une belle romance avec Peeta alors que hors caméra ils s'ignorent, elle a peur pour sa famille que le président menace clairement... Elle incarne un symbole d'espoir pour tout le monde, ce qui est un peu lourd à porter... Elle ne sait que faire. Et j'ai beaucoup aimé ce moment où le président annonce les jeux de l'expiation, et où elle fond en larmes, de tristesse autant que de colère, à l'idée de revivre cela. J'aime aussi le fait qu'elle soit perdue dans tous les domaines. Tout laisse à penser que son meilleur ami Gale, qui lui fait les yeux doux, gagne son cœur, mais on se rend compte aussi au bout d'un moment que la mascarade qu'elle livre aux yeux de tous envers Peeta, n'en est peut-être pas tellement une... En effet à l'annonce des jeux, sa première réaction est de demander à Haymitch (le toujours excellent Woody Harrelson) de le sauver quoi qu'il arrive. De même que son pétage de plombs quand elle le croit mort, est éloquent...

Et puis moi je l'aime bien, Peeta. Il n'a rien d'un guerrier, même s'il semble plus déterminé que lors du premier film, mais c'est quelqu'un de bon, qui ferait à peu près n'importe quoi pour Katniss, ça on l'avait vite compris. Sa sensibilité et son altruisme en font quelqu'un qui n'est clairement pas à sa place dans ces jeux, mais qui apporte une vraie douceur.

Les alliés de Katniss dans l'arène sont intéressants aussi, plus que les adversaires même. Cela donne lieu à quelques scènes touchantes, quand on perd l'un d'eux, forcément. Mais ils étaient intéressants parce qu'ils diffèrent par leurs caractères et leurs méthodes. Une fois que Katniss a compris le fonctionnement de l'arène et des catastrophes qui leurs tombent dessus, le plan échafaudé m'a bien plu.

La rébellion est en marche. Le troisième volet sera riche, on l'imagine. Katniss va devoir aller à la rescousse de deux personnes détenues par le Capitole, alors qu'elle est maintenant en contact avec l'un des chefs rebelles. Cela promet, et il me tarde de voir le troisième film !

Tag(s) : #Films et dessins animés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :