Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2017 1 10 /04 /avril /2017 22:35

Une série créée par Dan Fogelman, avec :

Milo Ventimiglia : Jack Pearson

Mandy Moore : Rebecca Pearson

Sterling K. Brown : Randall Pearson

Chrissy Metz : Kate Pearson

Justin Hartley : Kevin Pearson

Susan Kelechi Watson : Beth Pearson

Chris Sullivan : Toby

Ron Cephas Jones : William Hill

Jon Huertas : Miguel

 

Série en cours de diffusion, une saison. Renouvelée pour une saison 2 et 3.

 

Kevin est acteur et quitte la série qui a fait de lui un homme célèbre. Kate est obèse et décide fermement de perdre du poids, tandis qu'elle rencontre Toby à une réunion de groupe. Randall est marié et père de deux enfants et travaille bien trop... Tous trois forment une fratrie. Des triplés, nés le même jour, bien que Randall ait été adopté par les parents de Kate et Kevin, qui ont vu là un signe du destin (leur dernier triplé étant mort à la naissance).

La série nous montre aussi les difficultés comme les joies, de leurs parents Jack et Rebecca, alors qu'ils doivent simultanément élever trois enfants...

 

Quand j'ai lu le synopsis de This is us, je n'y ai pas vu quoi que ce soit qui pourrait me convaincre de me mettre à cette série, pour être honnête. J'ai déjà vu quelques séries où l'on suivait une famille comme cela, mais c'est vrai que je n'avais pas forcément envie de cela à ce moment là. Et puis sur un ou deux blogs que je suis quotidiennement, j'ai vu des avis enthousiastes (et encore, le mot est faible) dès le début. Et ça m'a intriguée, alors j'ai voulu jeter un œil. Il ne m'a pas fallu longtemps avant de comprendre pourquoi This is us recueillait tous les suffrages ! Et de ce fait, je suis maintenant en train, moi-aussi, de partager mon enthousiasme quant à ce petit bijou, ce coup de cœur sériesque. Il s'agit -pour moi- sans conteste de l'une des séries les plus touchantes, les plus marquantes, que j'ai vu depuis un moment.

This is us va nous faire suivre une famille, la famille Pearson, mais à plusieurs époques. Le tout au sein d'un même épisode, à chaque fois. C'est-à-dire que nous allons suivre les péripéties de Kate, Kevin et Randall, des triplés (en sachant que Randall fut adopté par les Pearson, comme il fut abandonné à l'hôpital le jour même où ils ont perdu leur dernier triplé ; ils y ont vu là un signe du destin). Leur vie de couple, leur travail, leurs problèmes personnels... Sur le papier, ça n'a peut-être rien d'original, mais c'est le traitement qui fait tout. C'est fait avec une telle douceur, une telle empathie... Peu importe ce que This is us nous raconte, on suit. Et c'est vrai qu'en un rien de temps, on s'attache à tous les personnages, on rit et on pleure avec eux. C'est vraiment appréciable, une écriture aussi fine et aussi percutante.

Mais nous allons suivre aussi, des années plus tôt évidemment, l'histoire de leurs parents, Jack et Rebecca, qu'il s'agisse de leur rencontre ou bien de leur vie de jeune parents de triplés (et ce n'est pas de tout repos, on s'en doute). Et bien sûr souvent le propos de l'épisode trouve un écho dans l'histoire des parents, à leur époque. C'est aussi une belle histoire d'amour, qui nous est racontée là.

Ce vas-et-viens qui a lieu plusieurs fois par épisode, n'est pas du tout gênant, comme on serait tentée de le penser. On glisse sans problème d'une scène de la vie de Jack et Rebecca, à un épisode de celle de Kate, Kevin ou Randall sans aucun souci, tout se fait très naturellement. Et puis bien sûr il y a des scènes de groupe, notamment à l'occasion de Thanksgiving par exemple, qui sont savoureuses. C'est aussi intéressant de suivre à travers tout cela, la relation entre Kevin et Randall, qui n'ont pas exactement été en bons termes durant leur adolescence et qui, maintenant adultes, essaient de réparer un peu les choses (ce qui donnera lieu à quelques scènes fortes, et notamment une que j'ai trouvé magnifique).

On a aussi un espèce de mystère qui plane. En effet dans le présent, Rebecca semble mariée avec Miguel (qui est le meilleur ami de Jack), et si l'on comprend assez rapidement que Jack est décédé, on ne sait ni exactement quand, ni comment cela a pu se produire. Et la saison 1 ne lève pas le voile sur ce mystère, il nous faudra encore attendre.

This is us est une série remarquable et une excellente surprise, pour deux choses : ses acteurs, et son écriture, comme je l'ai déjà évoqué.

Les acteurs font tous un boulot hallucinant, et surtout il y a de très bonnes alchimies entre eux. Milo Ventimiglia (Jack) et Mandy Moore (Rebecca) forment un couple plus vrai que nature. Il s'aiment tant et se le prouvent de belle façon, sans niaiserie aucune... Et leurs disputes ont un impact terrible, du même coup. Même chose pour Chrissy Metz (Kate), Justin Hartley (Kevin) et Sterling K. Brown (Randall), tous excellents (le dernier notamment, m'a fait pleurer lors d'une scène de fin d'épisode...). Mais même le casting plus secondaire est bon, en particulier Ron Cephas Jones (William), très émouvant. Et j'aime aussi beaucoup Chris Sullivan (Toby). A noter aussi que le casting enfants et ados est réussit et rend justice aux acteurs adultes.

Ces acteurs sont justes et sont aidés en cela, comme je l'ai déjà dit, par une écriture des plus soignées. Sans trop en faire, en ayant toujours le bon équilibre pour être émouvante sans l'être trop, la série fait passer tout un tas de choses de façon très simple, mais pas simpliste. Et c'est pour cela qu'elle touche d'ailleurs, parce qu'elle sonne juste et ne force rien. Et c'est assez fou de voir que, épisode après épisode, This is us maintient le cap sans fléchir. Parce que lorsque ça démarre fort comme cela, on s'attend presque à être déçue à un moment ou à un autre, et là c'est loin d'être le cas. La saison entière est de qualité. Le fait que la série soit déjà renouvelée pour deux saisons de plus est donc une excellente nouvelle. Je l'ai fini il y a peu, mais les Pearson me manquent déjà.

Si j'ai un conseil à donner, c'est de regarder cette série. Bien sûr si vous êtes en quête de séries d'action, de séries foncièrement originales ou autres, cela ne semble pas pour vous. Mais si vous voulez quelque chose de sentimental sans être niais, de vrai, de touchant, alors vous succomberez probablement au charme de cette belle série.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alex 13/04/2017 21:25

Gros coup de coeur pour cette série un peu comme brothers and sisters. ça n'a rien à voir mais juste dans l'idée de suivre une famille.
This is us est vraiment bien écrite les scènes dans le passé/ dans le présent on s'y retrouve toujours. Je suis très très fan du couple Rebecca / Jack leur relation sonne très juste et leurs disputes me brisent le coeur à chaque fois. Les liens entre les triplés changent et sont très intéressants. LA scène entre Randall/kevin est superbe. Et aussi j'ai beaucoup le personnage du père de Randall, un très beau final! hâte de voir la saison 2 :)

Marluuna 13/04/2017 23:10

Oui le papa de Randall, il y avait de beaux moments, notamment le périple dans sa ville d'origine, j'ai trouvé.
C'est vraiment une belle série que je suis contente d'avoir regardé !

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche