Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2017 7 02 /04 /avril /2017 21:50

Une série de Matt Miller, avec :

Damon Wayans : Roger Murtaugh

Clayne Crawford : Martin Riggs

Keesha Sharp : Trish Murtaugh

Kevin Rahm : Capitaine Brooks Avery

Jordana Brewster : Dr Cahill

Dante Brown : Roger Murtaugh Jr.

Chandler Kinney : Riana Murtaugh

 

Série en cours, une saison diffusée. Renouvelée pour une saison 2.

D'après la série de films du même nom.

 

Roger Murtaugh est un bon flic, malheureusement cardiaque, qui doit se ménager. On lui affecte comme partenaire Martin Riggs, traumatisé par la mort de sa femme dans un accident, alors qu'elle était enceinte de leur enfant, et qui depuis, semble n'avoir peur de rien et prend des risques inutiles dans son travail.

Le duo semble mal assorti, mais il va se révéler très efficace.

 

J'adore les 4 films qui composent la saga originelle au cinéma. Pour le coup, c'est l'une des rares où je trouve les 4 films bons (même si bien sûr j'ai mes préférences). Je les ai vu bon nombre de fois et c'est typiquement le genre de films où je ne voyais personne d'autre que les acteurs choisis, Danny Glover et Mel Gibson dans les rôles principaux.

Au début donc, je n'avais pas spécialement envie de voir la série télé. Je pensais que même si elle était bien, je n'allais pas aimer justement, voir deux autres acteurs dans les rôles principaux. Et puis aussi, quand on voit ce que donnent récemment les adaptations de films en séries, ça n'était guère engageant. La dernière fois que j'avais tenté l'expérience, c'était avec la série Rush Hour, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'était guère concluant...

Mais après une saison entière de 18 épisodes (et même avant d'ailleurs, je n'ai pas attendu d'avoir fini la saison pour avoir un avis), je dois bien reconnaître que Lethal weapon, la série, est réussie. Vraiment. Elle arrive, je ne sais pas trop comment, à rester fidèle à l'esprit des films, tout en ayant sa propre patte, et en étant capable de développer des histoires sur une saison. Elle développe ses personnages en leur restant fidèle quand même, et elle donne un peu plus de temps d'antenne à d'autres, qui eux sont différents des films (la psychologue de Martin, le capitaine, etc...). ou du moins plus développés. Une vraie réussite.

Déjà, et c'était le point crucial, le duo principal fonctionne à merveille. Et franchement, sans cela, la série aurait été ratée puisque tout repose sur eux. Les enquêtes ne sont pas forcément originales en soit, c'est une série policière classique. Ce qui fait la force de Lethal Weapon, c'est le duo Murtaugh/Riggs. Le flic plus âgé, plus posé, avec une famille, qui a pour partenaire ce flic complètement taré, avec un comportement autodestructeur depuis la mort de sa femme. Ils ne pourraient pas être plus différents et pourtant à force, ils vont former un duo du tonnerre. Martin va aimer passer du temps avec Roger et sa famille qui l'accueille à bras ouverts et Roger va se soucier de lui et essayer de le comprendre... Leur dynamique fonctionne assez bien, parce qu'on retrouve ce mélange d'action exagérée avec des explosions, des courses poursuites infernales... et en même temps il y a beaucoup d'humour, comme dans la saga. Et bien sûr cela fonctionne aussi parce que les deux acteurs sont bons.

J'ai tout de suite été bluffée par Clayne Crawford, dans le rôle de Martin Riggs. Et pourtant Mel Gibson a marqué le rôle. Mais Clayne Crawford, à côté duquel j'étais un peu passée dans Rectify -il faut dire que son rôle était moins haut en couleurs-, est étonnant. Il a à la fois ce côté complètement déjanté, autodestructeur, mais en même temps très fragile. Il ne se remet pas de la perte qu'il a vécu et cela se ressent certes au quotidien mais aussi inévitablement, dans ses rapports avec les femmes. C'est un homme brisé qui ne sait comment remonter la pente, et les moments où on l'entrevoit, derrière l'humour dont il fait preuve en temps normal, marquent. Ils le rendent sincère. Et l'acteur est vraiment bon dans les deux registres, c'est une révélation pour moi. J'ai mis un peu plus de temps à accrocher avec Damon Wayans, alias Roger Murtaugh. Lui je le trouvais un peu trop comique justement, un peu « trop », alors que je voulais un poil plus de sagesse dans ce rôle. Mais plus j'y pense, plus je me dis que ça n'est pas nécessairement la faute de l'acteur : le personnage était écrit ainsi par les scénaristes aussi, sûrement. Quoi qu'il en soit cela s'est arrangé après quelques épisodes, où le personnage aussi a des moments plus touchants quand il commence à comprendre à quel point Riggs est mal, et finalement je l'ai apprécié aussi.

Il y a aussi des relations autres intéressantes : celle entre Roger et sa femme Trish par exemple, celle entre Martin et sa psy aussi, ou bien encore la relation fraternelle entre Roger et le capitaine Avery... La série prend vraiment le temps de poser tout cela en parallèle des traditionnelles enquêtes du jour, et c'est vraiment sympa. Pour le reste comme je le disais, c'est efficace, avec une solide dose d'humour et d'action par-dessus.

Je me demande bien de quoi sera faite la seconde saison, vu comment se termine la première. Cela m'« effraie » un peu je dois dire, et en même temps je suis assez impatiente de voir comment les scénaristes vont gérer cela, en sortant de leur zone de confort. Pour l'heure, je peux dire que c'est une adaptation réussie, et qui mérite que l'on y jette un coup d'oeil, car elle vaut mieux que les préjugés que l'on peut avoir (en tout cas que moi j'avais) ^^.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alex 13/04/2017 21:29

Bon bon ok je vais m'y mettre^^

Marluuna 13/04/2017 23:04

Y faut !

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche