Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2016 6 19 /11 /novembre /2016 22:03

Un anime de 12 épisodes, diffusé en 2016.

 

Le professeur Inuzuka Kôhei est veuf depuis peu, et il doit désormais élever seul sa fille Tsumugi. Comme c'était sa défunte femme qui cuisinait, Kôhei ne sait absolument pas comment s'y prendre et il achète de la nourriture toute prête.

Un jour, se lie avec l'une de ses étudiantes, Kotori Iida dont la mère a un restaurant. Comme elle est souvent seule, ils se retrouvent souvent tous les deux, avec Tsumugi, pour cuisiner de la « vraie » nourriture et la manger ensemble...

 

Amaama to Inazuma est un petit anime au concept pas très compliqué et récurrent. À chaque épisode, l'un des personnages a envie de manger quelque chose de particulier, et Kôhei, Kotori et Tsugumi (et quelques fois des amis à eux aussi) se retrouvent au restaurant de la mère de Kotori pour préparer ce plat ensemble et le déguster. Chaque épisode se présente toujours plus ou moins de la même manière.

Et en toile de fond, on a tout de même l'éducation de Tsugumi, que son père assume seul : il doit s'occuper d'elle, faire les visites à son école, la gronder quand elle se comporte mal... Tsugumi est une fillette un peu trop intelligente pour son âge je trouve, mais il est vrai qu'elle est mignonne comme tout quand elle s'enthousiasme pour quelque chose ! Après elle fait des caprices, comme tous les enfants de son âge, et c'est excusable vu le contexte, après tout. Elle et son père sont quand même hyper sensibles, étant en période de deuil...

Il y a quelques moments où l'on nous montre bien sûr, que Kôhei et Tsugumi souffrent de l'absence de l'épouse et la mère qui est morte trop tôt. On ne sait pas trop quand ni comment, mais l'on sait que ce n'est pas très vieux et bien sûr, elle leur manque beaucoup. L'anime ne verse jamais dans le drame car ce n'est pas son sujet, mais il devait quand même y faire allusion de temps à autres puisque après tout, si Kôhei a le désir de bien cuisiner, de bien s'occuper de Tsugumi, c'est bien parce qu'il est seul à pouvoir le faire maintenant. Et parfois lorsqu'un souvenir refait surface, on voit que les sourires laissent la place à la tristesse, l'espace d'un instant. C'est très délicat et du coup, touchant.

« Mignon » est de toute façon l'adjectif qui me vient tout de suite à l'esprit quand je pense à cet anime, c'est certain. Ce n'était pas novateur, ni original, ou quoi que ce soit. Mais c'était joli comme tout, touchant... Et cela donnait faim, bon sang ! Quand ils préparaient leurs plats, cela faisait très très envie quand même ^^' ! Il y a d'ailleurs des idées à retenir...

Après, tout cela était plein de bons sentiments, mais ce n'était pas niais ou lourd. C'était une histoire sur le fait de faire des choses ensemble. La cuisine était un bon moyen car Tsugumi étant jeune, il est évidemment mieux pour elle de manger de la bonne cuisine plutôt que des plats tout faits ou surgelés. Mais cela permettait aussi à son père de côtoyer d'autres personnages ainsi, et de ne pas rester seul avec sa fille, chez eux. On abordait aussi d'autres thématiques par moments, comme lorsque quand Tsugumi se fâche avec ses camarades à la maternelle par exemple, mais la cuisine restait le point central.

Et les autres personnages, même Kotori qui est bien présente à chaque épisode, n'étaient que peu développés au final, mais ce n'est pas très grave. On comprend bien qu'il ne s'agit pas là d'un anime d'exception ni rien, mais de quelque chose de très simple (ce qui n'est en rien péjoratif, pour le coup) et de joli. Rien de plus, rien de moins.

Les japonais sont doués pour ce genre d'animes « tranche de vie ». Ces animes qui font juste du bien au moral. Chaque saison, ils arrivent à nous sortir au moins un. Certains sont plus réussis que d'autres bien sûr, et c'est vrai que dans le genre, Amaama to Inazuma n'est pas le meilleur, mais il tout de même réussi. Je le conseille à qui aime ce genre d'animes ou souhaite voir quelque chose qui fait du bien :).

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans Mangas-Animes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche