Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un film de David Lowery, avec :

Oakes Fegley : Peter

Bryce Dallas Howard : Grace

Robert Redford M. Meacham

Oona Laurence : Natalie

Wes Bentley : Jack

Karl Urban : Gavin

(2016)

 

Monsieur Meacham raconte aux enfants l'histoire de ce dragon qu'un jour, il aurait aperçu dans la forêt. Personne ne le croit, à commencer par sa fille Grace.

Un jour, Grace fait la rencontre de Peter, un jeune garçon d'environ 10 ans qui semble vivre dans la forêt, comme un enfant sauvage... Il affirme vivre avec son ami Elliott, un grand dragon vert...

Et si toutes ces histoires que racontent le père de Grace, n'étaient pas que des histoires ?...

Peter et Elliott le dragon est un remake du film du même nom, qui est sorti dans les années 70. C'est l'un des quelques Disney qui est à la fois avec des vrais acteurs, et en dessin animé. Comme Mary Poppins ou encore L'Apprentie sorcière, par exemple. Cela fait un moment que je ne l'ai pas regardé, mais j'ai un bon souvenir de ce film. C'était assez magique pour moi, ce gosse qui a pour meilleur ami un dragon !

Je suis assez réfractaire aux remakes par principe, je l'avoue, mais pas non plus complètement fermée. C'est pourquoi j'ai fini par voir Peter et Elliott le dragon version 2016, car la bande-annonce montrait quelque chose qui pouvait être sympa. Et ça l'est, même si cela n'a pas grand chose à voir avec le film d'origine. Je veux dire par là qu'on a la même histoire de base : un garçon orphelin dont l'ami est un énorme dragon qui peut se rendre invisible... Mais ça s'arrête là. Pour le reste, l'histoire est bien différente, et à la limite ce n'est pas si mal. Je pense que cela m'a permis d'apprécier car je ne pouvais pas penser au film d'origine ainsi, et je l'ai vraiment vu comme une création à part entière. Là où habituellement les remakes (pas toujours, bien sûr) me font juste l'effet d'être une copie.

C'est un joli film sur un petit garçon qui perd ses parents dans un accident de voiture et se retrouve livré à lui-même, en pleine forêt. Il va en quelque sorte être recueilli par un dragon qu'il baptise Elliott, et qui va devenir son grand ami. Ils vont vivre ainsi tous les deux en paix pendant des années, jusqu'à ce que Grace ne tombe sur Elliott et ne décide de percer son secret. Evidemment lorsque les gens découvrent l'existence d'Elliott, il y a deux réactions : l'émerveillement, comme c'est le cas pour Grace et sa fille et bien sûr son père, qui a enfin l'occasion de lui prouver qu'il n'était pas fou lorsqu'il disait avoir vu un dragon, et il y a ceux qui voient le profit, comme Gavin qui désire capturer ce dragon et devenir célèbre.

Là où le film est réussi, c'est qu'il atteint. L'émerveillement, lorsque le dragon vole ou que Grace et sa famille le voient pour la première fois, touche vraiment. Et la colère m'a étreint lorsque Elliott est ligoté, capturé par Gavin. Les émotions qui traversent notamment Peter, sont communiquées directement au spectateur car tout cela est fait simplement, sans fioritures. En ce sens, c'est un beau film, au sens propre du terme.

Bien sûr, la magie est présente tout le long et opère à coup sûr lorsque l'on voit Elliott s'élever dans le ciel (la dernière scène du film surtout, m'a fait avoir des étoiles dans les yeux). Et je pense que c'est un film qui bien sûr peut plaire aux enfants, mais aussi aux adultes. Aux nostalgiques du film de 1977 peut-être, ou tout simplement à ceux qui veulent voir un peu de magie...

Tous les acteurs sont crédibles, à commencer par le jeune acteur incarnant Peter (et fort heureusement car il est très souvent à l'écran, et il y a beaucoup de scènes de complicité entre lui et Elliott). Et j'ai bien aimé retrouver Robert Redford en grand-père conteur d'histoire, c'était un rôle très touchant.

En bref, j'ai apprécié alors que j'étais réticente au début. Un joli film, qui plaira sûrement à ceux qui se laisseront emporter...

Tag(s) : #Films et dessins animés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :