Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un anime en 24 épisodes, adapté du manga de Nobuhiro Watsuki.

Une seconde saison est attendue en 2024.

 

En 1868, le Japon entre dans l'ère Meiji. Signant la fin de l'époque des samouraïs, cette ère plus moderne fait connaître de nouvelles armes et une industrialisation du pays... Les samouraïs n'ont ainsi plus aucune utilité dans cette époque qui n'est plus faite pour eux...

Himura Kenshin est de ceux-là. Ancien guerrier qui a combattu 10 ans plus tôt pour l'avènement de l'ère Meiji, assassin redouté, il ère aujourd'hui avec son sabre à lame inversée, ayant fait le voeu de ne plus tuer personne. Il rencontre par hasard Kaoru, propriétaire d'un dôjo qui enseigne « le sabre qui protège la vie » et décide de rester chez elle quelques temps...

 

Kenshin le vagabond, en français, est l'un des premiers animes que j'ai vu en tant qu'adulte, lorsque je m'y suis remise à la fac. Aujourd'hui encore, il compte parmi mes favoris, de même que Kenshin reste l'un de mes personnages favoris. J'ai toujours aimé cette histoire, les messages qu'elle véhicule, le contexte historique... Autant dire que, même si je ne suis pas trop branchée « remakes » en temps normal, l'annonce de celui-ci m'a particulièrement intéressée. L'anime date en effet des années '90, et il va sans dire que l'animation a pris un coup de vieux, même si je reste tolérante sur ces choses-là, la nostalgie l'emportant. Et puis c'était l'occasion de me replonger dans cette histoire.

J'ai pris mon temps pour voir ces 24 épisodes, pour ne pas trop attendre la seconde saison, prévue pour 2024. Je ne sais pas ce qui est prévu, mais j'espère bien que l'histoire sera adaptée en totalité ! En effet le premier anime comportait quelques épisodes HS (pas déplaisants, de mémoire), et se complétait avec des OAV certes réussis, mais très tranchés pour le coup, en matière d'animation, avec le reste de l'anime. J'espère que nous aurons droit à une adaptation complète !

Pour ce qui est de cette première saison, elle s'arrête lorsque Kenshin part pour Kyoto combattre Shishio, comme je m'en doutais... De mémoire, c'est très fidèle à mes souvenirs, puisque même si je n'ai pas vu l'anime depuis un bon moment, je me souvenais très bien des différents arcs, de certaines scènes et répliques...

On va en quelques épisodes, rencontrer nos personnages, ceux qui vont constituer la famille de Kenshin en quelque sorte, et qui vont faire que le vagabond qu'il est va s'arrêter pour un temps quelque part. Il y a Kaoru tout d'abord, fille d'un maître du kendo, propriétaire du dôjo familial qui n'est plus guère fréquenté... Kaoru est une femme qui sait se battre, sans qu'elle soit du niveau de ses amis, et qui a un grand cœur puisque finalement, elle accueille chez elle malgré le peu de moyens qu'elle a, quiconque en a besoin... Autre personnage féminin : Megumi. Issue d'une longue lignée de médecins réputés, Megumi s'est retrouvée à fabriquer de l'opium et pour se racheter du mal qu'elle a causé, elle est devenue un « vrai » médecin. Yahiko est un jeune garçon issu d'une lignée de samouraïs ; élève de Kaoru avec qui il se chamaille souvent, il ne manque pas de courage et voue une véritable admiration à Kenshin. Sanosuke enfin, est un combattant qui après avoir perdu face à Kenshin, a décidé de rester à ses côtés par loyauté.

Kenshin lui-même, est un samouraï qui s'est rendu célèbre 10 ans plus tôt sous le nom de Battosai l'assassin, un tueur de l'ombre resté dans les mémoires. Après la guerre et à la restauration de l'ère Meiji, il a décidé de ne plus tuer quiconque et il erre dans le pays, apportant son aide aux gens qu'il croise en se faisant appeler Himura Kenshin.

L'époque dans laquelle se déroule l'histoire joue un rôle fondamental. Cette nouvelle ère Meiji est une ère moderne, qui a vu la fin des samouraïs et l'interdiction du port du sabre. Alors que ces derniers ont oeuvré, dans tous les camps d'ailleurs, à la fin de l'ère précédente, ils sont aujourd'hui démunis, ne pouvant plus porter le sabre et perdant ainsi leur raison d'être. On croisera d'ailleurs beaucoup d'anciens samouraïs qui n'acceptent pas cette nouvelle ère et ses valeurs... C'est évidemment Hajime Saito, autrefois membre du Shinsengumi (sorte de milice responsable de la sécurité de Kyoto sous l'ancienne ère), rival de Kenshin, qui est le plus intéressant. Tous deux se sont combattus plusieurs fois et malgré leur rivalité, il y a une sorte de respect mutuel... On voit peu Saito dans cette première saison, mais son combat avec Kenshin est très marquant.

Car des combats, il y en a beaucoup évidemment. Kenshin, s'il prend éventuellement un coup ou deux, ne manque jamais de les gagner, car il est clairement plus fort que ses adversaires. Ce sont toujours des moments d'animation sympas et lourds de sens, car ce sont souvent deux visions qui s'affrontent, avec des ennemis qui cherchent en Kenshin l'assassin qu'il était... et qu'il redevient occasionnellement. À deux reprises exactement. Contre Jinne tout d'abord, où pour sauver Kaoru, sa part d'ombre se réveille un instant, avant que Kaoru ne le ramène à la raison. Et contre Saito la seconde fois, où là Kenshin n'entend pas les supplications de Kaoru et est motivé, comme il l'avoue lui-même, par l'envie de combattre son vieil adversaire... On sent que même s'il a changé, l'assassin est toujours là quelque part, et ce sera tout le propos de la seconde saison puisque Kenshin s'en va affronter un puissant ennemi, contre lequel Kenshin seul pourrait ne pas suffire...

Cette dualité est très intéressante, Kenshin étant, le reste du temps, un être doux et souriant, plutôt du genre à jouer l’apaisement en cas de conflit. J'oublie aussi, car je connais l'histoire ^^, qu'à ce stade on ignore encore tout de son passé : comment il est devenu Battosai l'assassin, comment il a eu sa fameuse cicatrice sur la joue... Le personnage reste très mystérieux en fin de compte.

Et comme attendu, cela fait plaisir de voir l'anime au goût du jour, avec une animation qui, sans être révolutionnaire, est forcément plus moderne (avec des couleurs moins criardes aussi, que dans le vieil anime ^^)... Seul bémol : les opening et ending, qui ne sont pas à mon goût (le premier opening surtout, qui jure avec l'esprit de l'anime je trouve). J'espère du mieux de ce côté là, sur la saison 2 !

Bref, une belle redécouverte pour moi, que cet anime ! Je me suis replongée avec plaisir dans cette histoire aux multiples détours, pleine de thématique très intéressantes, et cela m'a ramenée des années en arrière, lorsque je (re)découvrais les animes, et notamment celui-ci ! :)

Tag(s) : #Mangas-Animes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :