Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une série de Craenhals (dessin) et Chaulet (scénario) (à l'exception des 3 derniers tomes), parue chez Casterman. Elle compte 43 albums indépendants.

Cela fait quelques années qu'un nouvel album n'est pas sorti, mais je ne sais pas si la série est officiellement terminée.

Lastic, Doct, Bouffi et Dina forment une bande de jeunes qui vivent d'extraordinaires aventures qui les emmènent parfois assez loin, et leur font rencontrer beaucoup de gens différents.

Les 4 As est une série de BD que j'ai toujours connu, parce que chez moi on les avait tous. Et comme beaucoup d'autres séries, je les ai tant lu quand j'étais gosse que je dois les connaître par cœur, ou presque ^^. Et comme bien des séries qui comptent des dizaines et des dizaines d'albums, à un moment donné, c'est devenu vraiment pas bon. Je n'ai même pas lu les 2-3 derniers pour tout dire (le tout dernier me semble être une totale hérésie d'ailleurs, d'après ce que j'en ai lu ici et là). Mais bon, cela n'empêche pas que j'ai aimé la majeure partie de la série.

Les 4 As, ce sont tout simplement trois jeunes hommes et une jeune femme (et un chien aussi) qui vivent d'incroyables aventures, que l'aventure en question soit au coin de la rue ou bien dans un pays étranger. Chaque album est indépendant et raconte une histoire unique (même si quelques personnages récurrents réapparaissent de temps à autres, donc c'est toujours mieux de lire dans l'ordre quand même). Quand on regarde ce que cela donne avec le recul, c'est sûr que ça n'allait pas chercher bien loin, que c'était même parfois assez simple et naïf, mais je pense que cela fonctionnait bien (en tous cas pour moi, c'était le cas) et je les relis avec nostalgie, maintenant.

Cette petite bande est composée d'individus complémentaires : Lastic (qui fait implicitement office de meneur) est le bricoleur du groupe, Doct est l'intellectuel, Bouffi le garde-manger ambulant, et Dina est la jeune fille romantique et un peu gaffeuse. Et il y a aussi Oscar, le chien dont les réflexions pessimistes quant aux actions des 4 As parsèment les albums.

Il faut bien avouer que les 4 As, comparé à d'autres séries, vieillit assez mal. Disons qu'elle a un côté désuet que personnellement j'apprécie, mais elle vieillit moins bien qu'un Gaston Lagaffe, pour ne citer que ça, qui semble intemporel. Peut-être parce qu'il y a un côté boy-scout chez cette petite équipe, qui rappelle un peu la Patrouille des Castors d'ailleurs, et qui il faut bien le dire, n'est plus tellement dans l'air du temps (ce qui est dommage, mais ceci est un autre débat). On retrouve ce côté très classique pour commencer, avec le dessin de Craenhals, qui rappelle beaucoup Tintin et la fameuse ligne claire. Cela peut sembler assez plat au premier coup d'oeil, mais en réalité il y a beaucoup de détails. Par contre, les couleurs sont un peu passées.

Pour les scénarios, et bien là on a comme pour toute série de cette ampleur, des albums que l'on préfère à d'autres. Pour ma part j'adore par exemple L'Ile du Robinson, Le Visiteur de Minuit ou bien encore les A As et le magicien... Clairement, les moins bons sont les derniers, qui partent vraiment dans un joyeux n'importe quoi et ne sont même pas drôles au final, donc cela n'a plus aucun intérêt. Car ce qui fait le charme de ces aventures, c'est aussi le côté humoristique, qui a toujours été présent (notamment en confrontant les caractères des personnages, à commencer par Lastic et Dina qui se chamaillent sans arrêt, ou en faisant intervenir des personnages récurrents et absurdes, comme le commissaire Brodequin et son adjoint, Lecardunois).

Il est certain qu'il y a mieux parmi les « vieilles » BD, mais quand on a grandi avec, je pense que c'est toujours sympa de relire Les 4 As. Du moins les premiers ^^.

Tag(s) : #BD Franco-belges
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :