Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2015 7 24 /05 /mai /2015 01:16

Malronce est le second tome de la série Autre-Monde, de Maxime Chattam.

Matt, Tobias et Ambre quittent l'île Carmichael pour partir vers le Sud, vers la reine des Cyniks nommées Malronce, afin de savoir pourquoi elle est après Matt. Et pourquoi elle fait enlever des Pans.

En se rapprochant des Cyniks, l'Alliance des trois va devoir affronter encore plus de dangers. Surtout qu'une autre créature est après Matt...
 

J'avais parlé il y a quelques jours du premier tome, « L'Alliance des trois », pour lequel j'étais très enthousiaste. Bonne nouvelle : je le suis tout autant à la lecture de ce second volume ! (et même du troisième, que j'ai déjà entamé). C'est incroyable, le nombre de choses qui se passent durant à peu près 400 pages (en format poche). On ne s'ennuie pas une seule seconde parce que même s'il n'y a pas de l'action à proprement parler lors d'un chapitre, ce qui se raconte est tout de même très intéressant.

L'auteur n'épargne pas grand chose à ses personnages (et par ricochet, au lecteur). Si la cible de ces romans semble quand même être un public adolescent, ça ne veut pas dire qu’on s'amuse quand même... Entre le Buveur d'innocence et cette fameuse scène avec Ambre, et ce qui arrive à Tobias... il y a des scènes assez dures quand même. Pas au sens de violent, mais vraiment psychologiquement parlant. Il faut se rappeler après tout, que les héros n'ont que 15-16 ans. Certes leurs actions les font paraître plus vieux que cela, mais ils n'en restent pas moins des adolescents avant tout. Et la violence de leur monde les touche. J'apprécie par exemple, que l'on insiste sur le ce que ça fait à Matt, de tuer des gens. Même s'il le fait pour se protéger ou protéger ses amis, chaque coup porté et chaque vie prise le marque. Moins au fur et à mesure, mais on insiste encore dessus, et je trouve ça bien. Il y a tellement d'histoires où le héros devient un super-héros invincible du jour au lendemain, que ça fait du bien de voir une évolution un peu plus crédible, toutes proportions gardées bien sûr.

Dans ce second tome, l'Alliance des trois va quitter leur clan de Pans pour descendre au Sud, vers la reine Malronce afin de comprendre pourquoi elle veut Matt. On va ainsi découvrir d'autres clans de Pans, qui vivent avec des règles différentes. On va découvrir Babylone, une cité de Cyniks où Tobias et Matt vont retrouver Balthazar, l'homme étrange qu'ils avaient croisé à New York avant la Tempête... Et une bonne partie du bouquin consiste en la quête d'Ambre et Tobias pour récupérer Matt, qui va être emmené à Malronce. Au programme : du danger et du suspens. Et par ce détour dans la ville Cynik, on va apprendre pas mal de choses en ce qui les concerne. Comme le fait qu'ils suivent cette Reine qui leur montre la voie depuis la Tempête. Comme ce qu'ils font aux Pans capturés aussi : ceux-ci sont réduits en esclavage grâce à un anneau ombilical qui semble annihiler toute volonté de leur part (les scènes sont assez horribles). Et ce qu'est cette fameuse quête des peaux : la peau d'un Pan semble être, avec ses grains de beauté, comme une carte qui mènera les Cyniks jusqu'à leur Paradis, en résumé.

Bref, Autre monde a sa mythologie propre, et Maxime Chattam semble n'avoir jamais fini de l'explorer. On retrouve certains classiques de l'aventure : le trio, le sauvetage d'un des membres, l'aide apportée par certains alliés -bons ou mauvais d'ailleurs-... Des thématiques qui font presque figure de passages obligés en quelque sorte, mais qui fonctionnent bien.

Et au-delà de tout ce qui se raconte, j'aime beaucoup l'amitié qui unit les trois héros. Ils n'abandonnent jamais, surtout s'il s'agit de venir au secours de l'un d'entre eux. Bien sûr en tant que héros, Matt est plus mis en avant, mais Tobias et Ambre sont indispensables eux-aussi. Et comme j'aime beaucoup les histoires d'amitié, je suis ravie de les voir affronter tout cela côte à côte !

Comme pratiquement toujours, j'ai une faiblesse pour le premier tome, tout simplement parce qu'il introduit l'histoire et nous fait découvrir tout un univers... J'ai adoré le tome 2 aussi, mais bon il y a cette petite différence qui fait que... En tout cas une chose est sûre : quand je vois tout ce que Malronce avait à raconter, j'ai d'autant plus hâte de lire la suite !!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans Livres-contes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche