Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2014 2 05 /08 /août /2014 00:30

Un film de Simon West, avec :

Sylvester Stallone : Barney

Jason Statham : Lee

Dolph Lundgren : Gunnar

Yu Nan : Maggie

Terry Crews : Caesar

Randy Couture : Toll Road

Jean-Claude Van Damme : Jean Vilain

Liam Hemsworth : Billy

Bruce Willis : Chapelle

Arnold Schwarzenegger : Trench

Chuck Norris : Booker

Jet Li : Yin Yang

(2012)

Une nouvelle mission est confiée à Barney Ross et sa bande : aller récupérer une boîte qui se trouve dans un coffre, lequel se trouve lui-même dans un avion qui s'est écrasé en Europe de l'Est. Une nouvelle recrue, Maggie, les rejoint afin d'ouvrir le fameux coffre.

Mais au cours de l'intervention, Barney perd l'un de ses hommes, tuée par Jean Vilain. Dès lors il n'aura qu'une idée en tête : le retrouver et venger la mort de son camarade.

Deuxième volet de la saga (le troisième arrive au cinéma ce mois-ci). Et je l'ai apprécié tout autant, voire plus en fait. Pour être franche et sans aucune objectivité, je dirai que le seul point noir à mes yeux est l'absence de Jet Li (qui apparaît juste au début du film) XD. Autrement, tout était très bien ! Le scénario était plus dense et abouti que dans le premier opus, et puis de toute façon on partait gagnant pour une chose : moi, j'adore les histoires de vengeance. C'est comme cela, je n'y peux rien. Donc forcément ici le but est de retrouver Vilain qui est responsable de la mort d'un des membres de la team de Barney Ross, pour le zigouiller. Ca ne pouvait que me plaire.

Qui plus est et bien que je sois pas adhérente à son fan club en temps normal, j'ai trouvé Jean-Claude Van Damme plutôt très bon en grand méchant théâtral et sans scrupules comme cela. Il portait bien son nom, tiens. JCVD n'est pas la seule nouvelle tête puisque c'est aussi Chuck Norris qui se joint à l'équipe le temps d'une scène ou deux (blindées de références à ses films ou aux fameuses phrases sur Norris qu'on trouve partout sur le net). Deux recrues bien trouvées, donc.

Autre petit nouveau, Liam Hemsworth, très mignon en petit jeune que Barney prend sous son aile dans son équipe. Son personnage apportait du sang neuf au milieu de tous ces monuments du cinéma d'action, et c'était une bonne trouvaille... Par contre on a perdu Mickey Rourke, occupé sur le tournage de Iron Man 2 à l'époque, je crois bien. Ma foi, on ne peut pas tout avoir !

On retrouve également Bruce Willis et Arnold Schwarzenegger, plus présents que dans le premier volet cette fois, et je ne m'en plains absolument pas, au contraire !

Et puis bien sûr il y a toute l'équipe de base (moins Jet Li, donc), où comme pour le premier film, on a essayé de donner à chacun son ou ses moments, et je trouve que c'est un peu plus réussi du coup. Mais bien sûr, Stallone et Statham sont de loin plus mis en avant. J'aime bien la complicité de leurs duos, à dire vrai. Les vacheries qu'ils se balancent et tout, je trouve que cela fonctionne très bien. Et puis on a un autre nouveau membre, temporaire en la personne de Maggie. Un peu de féminité dans ce monde de brute. Elle s'intègre pas mal au groupe et comme avec la jeune femme du premier film, j'aime assez ce qu'on fait de sa relation avec Barney.

Sur le principe, ce second volet est fait de la même façon que le premier (d'où le fait que l'article ne sera pas très long), donc ceux qui n'avaient pas adhéré ne marcheront pas plus avec celui-là, c'est certain. On retrouve l'action à fond les ballons, entrecoupée de scènes aux dialogues percutants, entre vacheries et private joke (à ce jeu là, Norris, Willis et Schwarzenegger sont champions). Je me suis encore bien marrée et le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas vu le temps passer ! J'ai toujours cette impression que tous ces acteurs s'amusent bien, qu'ils s'éclatent même, à être là et à faire les zouaves. Et ça donne un bon capital sympathie à toute cette fine équipe je trouve !

La seule vraie critique en fait, c'est que finalement, ici on prend les mêmes et on recommence. On peut se dire qu'il ne sert à rien d'aller le voir car l'esprit et le mode de fonctionnement sont identiques au premier film. Mais si on avait aimé alors, pourquoi s'en priver à nouveau ? Personnellement je n'ai pas poussé le raisonnement plus loin : je l'ai vu et je me suis éclatée ^^'.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

alex 21/08/2014 16:23

oui c'est cela une bonne éclate quoi ! :) et hâte de voir le 3 tiens!

Marluuna 23/08/2014 02:00

c'est fait !

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche