Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un film de Kevin Reynolds, avec :

Kevin Costner : Robin de Locksley/Robin des Bois

Morgan Freeman : Azeem

Mary Elizabeth Mastrantonio : Marianne

Nick Brimble : Petit Jean

Alan Rickman : le shérif de Nottingham

Christian Slater : Will Scarlet

Michael McShane : Frère Tuck

Walter Sparrow : Duncan

Michael Wincott : Guy de Gisborne

(1991)

Robin de Locksley est détenu prisonnier en terre sainte, durant les croisades, alors que le roi Richard Cœur de Lion est lui-aussi captif. Grâce à la complicité d'un de ceux qu'il était venu combattre et qu'il délivre, Azeem, il parvient à s'échapper et à gagner l'Angleterre avec le maure, qui désire à son tour sauver sa vie.

Mais rentré au pays, Robin constate que les choses ont bien changé depuis son départ... Le shérif de Nottingham tyrannise le comté et le père de robin a été tué... Fuyant les hommes du shérif, Robin et Azeem se réfugient dans la forêt de Sherwood et découvre un petit groupe de paysans qui vole pour vivre... Il décide alors de leur apprendre à se battre afin de résister au shérif.

Robin des Bois compte parmi mes personnages de fiction préférés, d'aussi loin que je me souvienne. Les adaptations sont multiples, pas seulement au cinéma d'ailleurs. Chacune a ses spécificités, mais il y a des choses que l'on est obligé d'avoir dans chaque version, bien sûr. Pour ma part, même si ce film-là intègre des choses de son cru (à commencer par le personnage d'Azeem par exemple), je trouve que c'est une bonne adaptation. J'y retrouve en effet les éléments essentiels, ceux que je veux retrouver à chaque coup (les Croisades, Marianne, Petit Jean et les compagnons, l'arc et les flèches, Sherwood, le shérif de Nottingham, etc...).

Bon la seule ombre au tableau à mes yeux, c'est l'actrice qui joue Marianne, Mary Elizabeth Mastrantonio, qui est juste... mauvaise. Je ne l'ai vu dans aucun autre film, donc je ne sais pas si c'était le rôle qui ne lui convenait pas ou quoi, mais le fait est que bon... pour le coup on se serait bien passé de Marianne, disons ^^'. C'est dommage parce que normalement j'aime bien ce personnage qui a beaucoup de caractère et qui avec ses moyens, aide le peuple à supporter la tyrannie du shérif. Sa romance avec Robin est une des clefs du mythe qui plus est donc sur le principe ça ne me dérange pas... Mais c'est vrai que toutes ses scènes avec Kevin Costner sont plombées parce que si lui est à la hauteur, ben du côté de Marianne ça ne vole pas haut... Dommage.

Heureusement, le reste du casting est à la hauteur. Je n'avais pas revu le film depuis des années jusqu'à il y a quelques jours, mais j'étais restée marquée par la performance d'Alan Rickman, qui campe un méchant absolument odieux tant il est sadique, colérique et tout ce qu'on veut ^^'. Déjà le personnage du shérif est de toute façon « le méchant » dans chaque adaptation, mais là on était gâtés, avec ce côté très grandiloquent que Rickman joue à la perfection ^^'. D'autant qu'ici, le Prince Jean est totalement absent de l'histoire, donc le shérif porte vraiment tout sur ses épaules. Surtout que le personnage de Guy de Gisborne est ici, totalement ridicule malheureusement ><.

Kevin Costner aussi était bon. De mon point de vue de toute manière, cet acteur n'a jamais vraiment eu la carrière qu'il aurait mérité (même s'il a fait de grands films bien sûr) et à mes yeux il a toujours eu un sacré capital sympathie. C'est un plaisir de le voir jouer le côté un peu arrogant, un peu espiègle aussi (surtout au début) de Robin. Ce que j'ai particulièrement aimé chez lui, c'est son âme de leader, la façon dont il fédère ce petit groupe réfugié dans la forêt et leur apprend à se défendre, et son courage bien sûr... Le film prend son temps en plus, pour montrer Robin prisonnier en terre sainte, puis son retour en Angleterre et la découverte de ce qu'est devenu son domaine et son père, jusqu'à sa décision de rejoindre les hors-la-loi dans la forêt de Sherwood... C'est bien construit de ce côté-là.

Sans faute évidemment, du côté de Morgan Freeman aussi, qui ne me déçoit jamais de toute manière. Il joue Azeem, un « infidèle » comme l'appelle les Anglais, à qui Robin a sauvé la vie et qui maintenant, veut payer sa dette. Azeem se caractérise par ses connaissances et sa capacité à rester calme en toutes circonstances, ce qui donne un effet assez amusant lors de certaines scènes. Il est complètement étranger au pays et donc il ne se bat pas, à la base, pour les idéaux de Robin et de ses compagnons, mais bien pour payer sa dette en sauvant sa vie à son tour. J'ai beaucoup aimé ce personnage en tout cas !

Contente aussi, de la bande de compagnons. Petit Jean et Frère Tuck sont vraiment tels qu'on a l'habitude de les voir, physiquement et au niveau du caractère aussi. Will Scarlet trouve ici un « emploi » un peu différent de d'habitude puisqu'on en fait le demi-frère de Robin. Comme souvent, il est montré comme étant assez malin et d'un caractère emporté. Mais le fait que son père ne l'ait pas traité de la même manière que Robin en fait durant une bonne partie du film, un personnage peu reluisant, du fait de la haine qu'il éprouve envers robin. Il finit par se racheter ceci dit. En tout cas, Christian Slater campait bien ce personnage. Et on a également le plaisir en fin de film, de retrouver en guise de clin d'oeil, Sean Connery dans le rôle de Richard Cœur de Lion, ce qui n'est jamais négligeable ^^'.

On a dans ce film, aussi bien de l'aventure, avec des passages un peu plus « musclés » on va dire, que de la romance ou encore de l'humour... Les tons se marient bien et bien que le film fasse plus de 2h, ça n'est jamais ennuyeux, même s'il faut le temps que les choses se mettent en place... Pour moi le film ne prétend pas être autre chose qu'un divertissement, et en ce sens, son objectif est pleinement atteint.

Robin des bois, Prince des voleurs, traverse le temps sans impact. Du moins c'est ce que je pense. Entre le sourire charmeur de Kevin Costner et le côté dingue à souhait d'Alan Rickman, on passe clairement un excellent moment et même si l'histoire est connue, cela n'empêche pas de la vivre à fond.

Tag(s) : #Films et dessins animés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :