Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Attention, spoilers !

 

La quatrième saison de Pretty little liars s'est achevée il y a peu, nous laissant comme à chaque fois sur de grandes révélations ainsi que sur pas mal de suspens aussi. Comme les précédentes, elle m'a énormément plu. Je suis toujours autant accro à la série, c'est clair et net. Je lui trouve toujours les mêmes défauts, les mêmes qualités, là-dessus c'est constant au moins ^^'. Mon addiction ne faiblit jamais, et c'est plutôt cool ^^. C'est pourquoi à l'heure actuelle j'attends avec impatience la saison 5 -prévue pour juin puisque comme d'hab, elle sera coupée en deux-, sans crainte de « la saison de trop ». Pour le moment la série prouve qu'elle mène sa barque donc l'heure des inquiétudes n'est pas, ou pas encore, venue.

Qu'a-t-on comme axes cette saison ? Eh bien tout d'abord la mort de Wilden, le flic, dont la mère d'Hanna -Ashley, de son prénom- est accusée. Cela va nous occuper un moment et ça ira très loin. En plus Ashley a toujours été le « parent » de la série que j'aimais le mieux, donc forcément ça peine. D'autant qu'à un moment donné tout est fait pour que Hanna et le spectateur, croient à sa culpabilité. Cet axe permet également de ramener la mère de Spencer puisqu'elle sera l'avocate d'Ashley, et du côté de Spencer d'ailleurs, ses parents auront la part belle en seconde partie de saison. Quelques apparitions des parents d'Emily (faut avouer que le coup de la bagnole qui fonce droit dans le salon, c'était pas rien !) et un retour de la mère d'Aria en fin de saison. Bref comme d'hab, les parents sont peu ou pas présents, ce qui est d'une crédibilité tordante ^^'. Mais comme je l'ai déjà dit, toute cette histoire n'est pas crédible au départ. Car enfin, quelle ado subirait le quart du dixième de ce que subissent ces filles avec A, et ne le dirait pas à la police ou à un adulte ? Impensable, non ? Mais ça, si on n'accepte pas l'idée, alors on ne dépasse pas la saison 1, bien sûr.

Toby et sa mère était un des axes de la série, aussi. Sa mère se serait suicidée mais des éléments font penser à Toby que ce n'est pas le cas, et il va enquêter. Je me souviens avec moins de précisions de cet axe là car il a surtout été développé en première partie de saison, et avec la coupure qu'il y a eu à l'automne, ça commence à dater ^^'... Néanmoins sur Toby en soi, je suis toujours aussi fan. Quand on repense à qui il était en saison 1, c'est renversant, l'évolution qu'il a eu ! J'aime ce personnage parce qu'il a un côté chevalier servant/protecteur et qu'il semble être la meilleure personne pour Spencer, agissant toujours pour son bien. Ce couple semble tellement naturel et évident aujourd'hui alors qu'aux débuts de la série, c'était loin d'être le cas ! Et puis je trouve l'acteur doué, ce qui ne gâche rien.

Au rayon des petits copains, je déplore à grands cris le départ de Caleb, le copain d'Hanna, que j'adorais. Il est parti car il était le personnage principal de la série Ravenswood, spin-off de Pretty little liars qui a débuté à l'automne dernier (et bien sûr, tout cela a été introduit via un ou deux épisodes de Pretty little liars). Au final Ravenswood a été annulée après 10 épisodes, faute d'audiences. Ca valait bien le coup de me prendre Caleb >< ! Maintenant j'espère qu'il reviendra dans la série mère, je croise les doigts ><. Non blague à part c'est dommage car si on comprend ce qu'il l'attire à Ravenswood, son détachement d'Hanna semble un brin facile, après tout ce qu'il a fait pour la protéger auparavant, et puis c'était un si joli couple >< !

A la mi-saison, l'intrigue avec Ashley se termine. Et on démarre avec une autre et non des moindres : celle qui nous laisse penser que Ezra est A. Vous avez dans une série où on cherche un coupable, il y a toujours un gugusse qu'on écarte d'office ? Un qui ne peut pas être coupable, tant c'est impensable ! Et bien pour cette série, ce type pour moi, c'était Ezra. Donc je n'ai rien vu venir, quand à la fin de l'épisode 12 il se pointe là, à un endroit où il ne devrait pas être, avec un air sur le visage qui n'est pas celui qu'on lui connaît. Le choc o_o !! On passe donc toute la seconde partie de saison, à notamment accumuler les indices sur Ezra, via Spencer qui est persuadée qu'il est celui qui les tourmente. Un crève-cœur, je vous dis >< ! On saura tout à l'issue de la saison, concernant Ezra. Qui il est, ce qu'il veut, pourquoi il agit, etc... Et évidemment c'est un tournant pour sa relation avec Aria, qui se sent totalement trahie. Ca a été super bien géré en tout cas et j'ai adoré toute cette partie où Spencer tente de trouver des preuves sur Ezra et se rapproche, lentement mais sûrement, pour convaincre les trois autres qu'elle a raison. Encore une fois, Pretty little liars prouve qu'elle est une série qui sait donner l'envie de revenir constamment, à chaque épisode, et qui sait entretenir son suspens. Même après 4 saisons, ce dernier est toujours là, toujours vivace. Franchement rien que pour ça, je suis épatée.

Et puis il y a Alison, aussi. Alison qui est en vie. On le savait et en même temps on n'y croyait plus, en quelque sorte. Alison apparaît furtivement (les filles, après avoir appris qu'elle était toujours vivante, essaient de la faire revenir), elle essaie d'entrer en contact avec Emily et semble se méfier de Spencer. Les suppositions vont comme toujours bon train, mais ce n'est qu'au dernier épisode de la saison qu'on sait tout. Tout sauf, comme le remarque Alison, qui est A. Mais c'est déjà pas mal. On sait ce qui s'est exactement passé la nuit où Ali a disparu. Cet épisode est fait de flashbacks tandis qu'Ali raconte aux filles sa vérité. Deux choses ressortent de là. Trois, en fait. La première, c'est que Spencer est lavée de tout soupçon, ce qui n'est pas rien. L'autre chose, c'est ce regard nouveau que j'ai eu sur Ali. Elle nous est toujours apparu comme une peste et même pire que ça. Mais quand elle raconte ce qu'elle a vécu cette nuit-là, la peur qu'elle vivait sous les menaces de A, d'un coup elle semble plus fragile, plus jeune... Elle reconnaît elle-même qu'elle méritait sans doute pas mal de ce qui lui est arrivé. Mais qu'elle a droit à une seconde chance et pour l'heure, ne pouvant rentrer chez elle par peur de A, elle ne peut encore y accéder. Je trouve quand même qu'elle a commis des actes durs, mais là j'ai un peu plus de sympathie pour elle et sans doute était-ce l'effet recherché. Le troisième point que cet épisode 24 amène, c'est tout bêtement la réponse à bon nombre de questions. On ne sait pas encore qui est A ni qui est la fille enterrée à la place d'Ali (Melissa pourra sans doute nous éclairer sur ce point là), mais on a considérablement progressé avec l'épisode 12, puis le 24. la saison a réussi le tour de force d'à la fois mettre en danger ses personnages en les faisant progresser, tout en distillant les révélations tant attendues afin de nous donner de quoi ronger notre frein jusqu'à la prochaine saison.

Spencer aura pas mal marqué cette saison aussi. En étant comme d'habitude la meneuse, puisque c'est elle qui va déchiffrer le journal d'Ali et se lancer sur la piste de l'homme mystérieux, qui est en fait Ezra. Spencer a toujours été la plus tenace et la plus intelligente et elle le prouve encore... Mais il y a également cette intrigue due à son usage abusif des médicaments pour l'aider à tenir le coup. C'était bien de voir cette fragilité et cette dépendance chez Spencer (un peu comme à la saison d'avant, son passage à Radley), mais j'émets des réserves sur la crédibilité de cela. En effet on nous explique qu'à l'époque de la disparition de Alison, Spencer était droguée à mort et que ses parents ont vécu l'enfer. Soit. On nous raconte même qu'elle fut soupçonnée d'avoir tué Ali, sous l'emprise des médocs. Admettons. Mais que tout cela sorte maintenant sans que jamais au cours des trois premières saisons, on ne l'ait ne serait-ce qu'entre-aperçu, ça me laisse penser que cette intrigue a été inventée là et ne s'intègre pas bien à l'origine de la série. Ou alors c'est moi qui ait loupé un truc. Mais je ne comprends pas comment on ne peut pas nous avoir jamais parlé de cet épisode important de la vie de Spencer avant ; pourquoi ça ne sort que maintenant ? Ca me chiffonne. Mais après, sur le principe c'est vrai que du coup c'est bien fait parce que Spencer perd en crédibilité avec ses amies, alors que pourtant ses déductions sont bonnes. Définitivement, à mes yeux, Spencer est plus que jamais le personnage le plus complexe de la série... Ses larmes de soulagement quand elle apprend de la bouche d'Ali, qui vient remplir les blancs, que ce soit là elle n'a blessé personne, même en étant shootée... Troian Bellisario est vraiment bonne !

Voilà, la saison 4 fut encore très bonne. Je ne cesse de déplorer encore et toujours ces coupures de milieu de saison, qui selon moi cassent totalement le rythme et c'est dommage, mais enfin... Je ne m'attendais pas à tant de révélations, quand on fait le bilan ! Mais c'est bien, cela nous montre qu'on ne perd pas notre temps à suivre la série, puisqu'elle sait où elle va et qu'elle nous en donne un peu plus, nous donnant ainsi envie d'y revenir ^^. Le rythme est toujours bon, le suspens toujours présent et les personnages très réussis. Bien sûr la série aura toujours ces défauts qu'elle a depuis son commencement, mais qu'importe : après 4 saisons, si on est toujours là, c'est que ça nous est égal. En tout cas vivement la saison 5 et heureusement qu'elle arrive très vite, parce que je veux savoir où on va maintenant ^^'...

Tag(s) : #Séries occidentales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :