Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une série publiée chez Le Lombard par De Groot (scénario) et Turk (dessins -pour la majorité des albums-). 21 albums sont parus.

Dans la forêt de Sherwood, Robin Dubois détrousse les passants à grands coups de « la bourse ou la vie ? ». Et quand il ne le fait pas, il passe son temps à boire des coups ou à se chamailler avec Fritz, le shérif de Nottingham.

L'histoire telle qu'on la connaît... à quelques détails près ^^'.

 

Chez moi, il y a toujours eu des BD. En masse. Elles font partie de la maison et je relisais consciencieusement pas mal d'entre elles souvent. Il y a les classiques qu'on ne présente plus guère (Astérix, Tintin, Spirou, etc...) et d'autres, dont j'ai du mal à me représenter si elles sont connues ou pas, sachant que chez nous, tout le monde connaît ^^. Je pense ceci dit que Leonard, des mêmes auteurs, doit être plus connue que Robin Dubois.

Cette série se présente en albums dont les gags font une planche (ou deux-trois), et les albums sont indépendants les uns des autres. Seuls deux-trois albums présentent une histoire complète (Négosse en Ecosse, La Promenade des anglais...). On peut donc piocher et en lire un comme cela, sans forcément que ce soit le premier album. Et quand on l'ouvre, on ne peut pas se tromper sur la provenance : du pur style franco-belge « gros nez », autrement dit un trait rond et très joli ! J'adore ce style là.

S'agissant d'une série faite de gags, il n'est pas étonnant de remarquer que le rendu peut être inégal. Certains gags ne sont pas drôles, d'autres font sourire, et d'autres encore me font encore bien marrer. C'était surtout au premier album, que les gags ne fonctionnaient pas trop (un album hors série où d'ailleurs les dessins sont moins maîtrisés), après cela a été. Globalement Robin Dubois fonctionne sur moi. Les personnages m'amusent et les situations qu'ils vivent sont pour certains gags, désopilantes. Du coup je préfère largement ces albums là aux histoires complètes (encore que La Promenade des anglais -où il s'agissait d'aller délivrer le roi Richard retenu un prison- était assez bien fait).

C'est une parodie réussie qui nous montre Robin et le Shérif -qui a fini par voler la vedette au héros de l'histoire, d'ailleurs- copains comme cochons. Bien sûr ils se disputent souvent mais au final, nombreux sont les gags qui nous les montrent en train de vider quelques chopes (ou du moins essayer) ! Le shérif est vaniteux, égocentrique et pas très intelligent, là où Robin est futé ; l'association est donc des plus savoureuses. Qui plus est Robin Dubois a d'autres personnages réguliers qui gravitent autour d'eux et qui font tout le sel de la série : Aldebert, les chevaliers teutoniques (une réussite des plus fameuses, avec leurs improbables casques !), la sorcière, Frère Tuck évidemment, mais aussi l'épouse du shérif, Cunégonde. Cette femme est assez forte et a du caractère, détestant ainsi plus que tout que son shérif de mari aille boire des verres avec Robin pour rentrer ivre aux petites heures ! Son rouleau à pâtisserie qui finit une fois sur eux sur le crâne du shérif, et leurs engueulades, sont célèbres et personnellement, je ne m'en lasse pas ! On voit bien d'ailleurs que ce personnage a gagné en importance et a par exemple effacé un peu Aldebert, qui était bien moins drôle.

L'humour peut être visuel, jouer sur les calembours ou être un comique de répétition... Tout fonctionne bien, y compris les anachronismes fréquents (Leonard ne sera pas en reste là-dessus, d'ailleurs). Il est dommage -mais c'est le cas d'énormément de BD de l'époque- que sur les tomes plus récents, la qualité se perde nettement. Mais qu'importe, je garde le souvenirs des albums lus quand j'étais petite (soit un bon nombre), qui eux étaient marrants. Cette BD d'humour ne vieillit pas et gagne à être connue !

Tag(s) : #BD Franco-belges
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :