Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2014 2 04 /02 /février /2014 00:06

Un film de Kenneth Branagh, avec :

Chris Pine : Jack Ryan

Kevin Costner : William Harper

Keira Knightley : Cathy

Kenneth Branagh : Viktor Cherevin

(2014)

Jack Ryan est un jeune homme qui s'engage dans les Marines pour servir son pays, mais à la suite d'une mission il est blessé au dos. Durant sa convalescence, un nommé William Harper, qui se dit agent de la CIA, vient le recruter pour qu'il enquête en tant qu'analyste, sur une organisation financière.

Jack part alors en Russie pour rencontrer Viktor Cherevin, l'homme qui serait derrière un grand complot menaçant les Etats-Unis... Mais la mission s'avère plus compliquée que prévu.

Jack Ryan est un héros de livres écrits par Tom Clancy. Que je n'ai pas lu. Et il y a déjà eu quelques films avant celui-là (que j'ai vu, pour certains). Mais je les ai vu il y a longtemps donc je partais avec un œil neuf en allant voir The Ryan Initiative (qui plus ce film-là part du début, donc il peut parfaitement se voir sans qu'on n'ait vu les autres). J'avais même dans l'idée de voir un film d'action pas trop bourrin, sympathique et divertissant. Pas plus, pas moins. Coup de pot, c'est ce que j'ai eu ! Le film ne marquera pas les esprits c'est certain, mais dans son genre il est bien. D'ailleurs je n'ai pas vu le temps passer au cinéma, donc c'est que j'étais bien dedans ^^.

Il faut dire aussi que quand on me met Kenneth Branagh sous le nez, comment voulez-vous que je regarde ailleurs ^^ ? D'ailleurs la veille d'aller au ciné, j'avais revu « Beaucoup de bruit pour rien » -dont je parlerai prochainement, du coup- et nomdidiou, il a vieilli quand même ^^' ! Sans grande surprise, Branagh assure comme un chef dons le rôle de Viktor, un méchant russe ^^. Méchant mais avec un certain charisme, un certain raffinement qui le rend intéressant, et que l'acteur rend à merveille. Mais il n'est pas le seul, car clairement dans ce film, le casting aide beaucoup. Ainsi Kevin Costner est-il très bon lui-aussi, dans le rôle de cet agent de la CIA qui vient recruter Jack Ryan au début et qui va être son contact... Il est bon, cet acteur, et trop rare à mon goût !

Je ne suis pas une grande fan de Keira Knightley je dois dire, qui je trouve n'est ni très jolie, ni exceptionnellement douée -est-ce que je ne risque pas le lancer de tomates en disant ça ? ^^-, mais bon objectivement je dois dire qu'il n'y a justement rien à redire à sa prestation. Elle joue en effet Cathy, la compagne de Jack Ryan qui a du caractère et qui va se retrouver embarquée elle-aussi dans cette histoire.

Jack Ryan justement. J'ai bien le fait que dès le début on nous montre un jeune homme courageux et qui se bat pour son pays. Du coup son recrutement n'a rien d'absurde d'autant qu'on voit qu'il a des capacités. Mais ce que j'aime par-dessus tout -et pourtant c'est à des kilomètres d'un Die Hard, que j'adore malgré tout- c'est que le gars se trouve embarqué dans un truc pas possible alors qu'il était censé n'être qu'un analyste, et que du coup, on voit que malgré son courage et ses capacités, il n'est pas le héros sans peur et sans reproche. C'est une sorte de « héros ordinaire » (toutes proportions gardées bien sûr). Ainsi on le voit trembler, avoir peur, hésiter... Et la scène où il tue le type dans sa chambre d'hôtel a un sens très fort puisque Jack est bouleversé par ce qu'il a dû faire -certes pour sauver sa vie-, et en cela on est loin des films d'action où le héros en dégomme treize à la douzaine sans que cela fasse une différence... Bon bien sûr à la fin avec la course-poursuite on est passé à autre chose, il y a du changement chez le personnage... Mais durant une partie du film j'ai bien aimé ce petit côté là chez lui. Et puis je connaissais Chris Pine de nom, mais je ne l'avais jamais vu jouer encore, et j'ai bien aimé. Je l'ai trouvé plutôt crédible.

Côté scénario, rien de bien original on s'en doute (on retrouve les ficelles du genre et l'éternel combat Etats-Unis/Russie). Juste un bon film d'action avec parfois un peu d'humour pour égayer le tout, et pas encore trop bourrin je trouve. Ça a juste du mal à décoller. Enfin disons que la mise en place est un peu longue, car avant d'arriver à Moscou et qu'il se passe des trucs, il se passe un bon moment. Il n'y a pas vraiment de prise de risque dans cette mécanique huilée comme il faut. Bizarrement d'ailleurs un moment que j'ai beaucoup aimé n'est pas du tout orienté action, puisqu'il s'agit du dîner qu'ont Jack, Cathy et Viktor à Moscou, que j'ai trouvé très intéressant. Le cinéma d'action n'est pas le genre de prédilection du très britannique Kenneth Branagh, qui est aux manettes de ce film, en plus de jouer dedans. Cependant il avait fait le premier Thor il y a quelques années, donc on dirait bien qu'il s'y met ^^ !

J'imagine que si on est un accro des livres ou même des autres films, la perception que l'on peut avoir de The Ryan initiative est variable. Mais en attendant la mienne reconnaît bien sûr un film sans grande surprise, mais qui est bien mené et bien guidé par un casting solide. Un bon divertissement devant lequel j'ai passé un très bon moment, et je n'en demandais pas davantage ! :)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche