Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une série de Tony Jordan, avec :

Warren Brown : Jack

Shelley Conn : Jess

Andrew Lee-Potts : TomTom

Elliot Knight : Charlie

Gina McKee : Helen

 

Une saison de 6 épisodes. Série en cours.

Une équipe secrète de la police menée par Jack Quinn se charge d'amener devant la justice tous les criminels qui y ont échappé. Et tous les moyens sont bons...

 

Le synopsis me plaisait bien. En plus, les anglais livrent de bonnes séries policières, notamment avec ce format de 6 épisodes (enfin sauf que là je VEUX une saison 2, vu comment celle-là se termine !). Et encore une fois, petit bijou. Y a vraiment qu'en Angleterre qu'on voit ça. Enfin je ne veux pas dire qu'il n'y a que là que se trouvent les bonnes séries, heureusement pas. Je veux juste dire qu'il y a vraiment un ton particulier dans les séries anglaises, qui fait tout leur charme.

Qu'est-ce qu'on a ici ? Un meneur, Jack, et 3 équipiers (dont un qui est effectue des travaux d'intérêt général, donc qui n'était pas vraiment du bon côté de la barrière jusqu'à il y a peu). Un quatuor qui fonctionne à merveille avec cette vieille recette qui consiste à faire que chacun apporte, par sa personnalité et ses compétences, quelque chose au groupe. Le but, on le comprend bien vite. À chaque épisode on va nous exposer le « méchant du jour », une personne parfaitement détestable, dont on sait qu'elle est coupable (et pas juste d'avoir volé un carambar, hein, on a du lourd ici...), et qui pourtant vit tranquillement sa vie. Jack prend ses ordres de Helen, une flic qui est à l'origine de cette cellule spéciale et qui prend de gros risques avec elle. Et ensuite, l'épisode consiste à nous montrer comment la fine équipe va faire pour coincer le méchant en question, de telle sorte que cette fois, il ne ressorte pas de sitôt de derrière les barreaux ! Sur la fin, grâce à un procédé de flashbacks bien réalisés, nous apprenons comment ils ont fait pour parvenir à leurs fins, car souvent le méchant du jour n'est pas le seul à n'y avoir vu que du feu : nous aussi !

C'est su-per bien goupillé ! Les 6 épisodes sont très bien, même si j'avoue ma préférence pour le 3 (je crois que c'est le 3 du moins), celui avec le couple qui a détourné de l'argent. Le premier aussi était très bien, avec un Keith Allen extra (il était le shérif de Nothingham dans le Robin Hood de la BBC et déjà, il était atroce ^^). C'est très intéressant de les voir s'organiser, essayer, se ramasser (car parfois ils sont tenus en échec un bon moment), dépasser évidemment les limites de la légalité plus d'une foi... En plus le risque est grand car non seulement les personnes qu'ils ont à arrêter sont généralement des gens intelligents, mais qui plus est il s'agit là d'une équipe qui n'existe pas, qui n'est pas défendable (même si Helen leur sauvera la mise plus d'une fois) donc ils travaillent un peu sans filet, quoi...

Ce qui est intéressant dans By Any means, c'est qu'on met à mal la notion manichéenne de bien et de mal. Cela pose un peu le concept du fameux « la fin justifie les moyens ». Pour un but louable (empêcher quelqu'un de foncièrement mauvais de nuire), on va ici mettre tout en œuvre, et pas en brandissant la loi comme on le ferait dans Blue Bloods, mais bien en la contournant une bonne douzaine de fois par épisodes. Evidemment le spectateur, moi la première, est ravie quand l'équipe obtient gain de cause et le cas du jour est tellement pourri à chaque fois que sur le coup, on ne voit aucun souci. Mais c'est vrai que la série pose réellement la question. Est-ce qu'on peut tout faire dans un but honorable ? Ou est-ce qu'on doit rester dans les clous coûte que coûte ? La question est intéressante. Elle ne trouve pas tellement de réponse ici parce que By Any Means a aussi un côté fun, une certaine dose d'humour, mais je pense que chacun peut se faire sa propre opinion sur le sujet.

En soit les histoires des épisodes n'ont absolument rien de révolutionnaire. Mais By Any Means est une série de qualité notamment parce que la réalisation est là, et parce que le rythme ne faiblit jamais, et pourtant chaque épisode dure près d'une heure. Personnellement je ne me suis jamais ennuyée, à aucun moment.

Mais parlons un peu de notre équipe, tiens. Il y a donc Jack, qui en est le leader. Je n'ai encore jamais regardé Luther donc je ne connaissais Warren Brown, l'interprète de Jack, que d'un épisode d'Accused (mais il m'avait fait forte impression). Sa position de leader le met un peu en dehors du groupe dans les premiers épisodes j'ai trouvé, mais après cela va mieux et heureusement, car la dynamique s'en trouve améliorée. J'ai bien aimé Jack, son courage, ses convictions et le fait qu'il croit profondément en la justesse de ce qu'il fait. Ensuite il y a Jess, la flic qui le suit quasi aveuglément et qui n'a pas froid aux yeux et Tomtom, le hacker (personnage inévitable s'il en est :D) qui est sans doute mon favori car il apporte beaucoup d'humour aux épisodes. Il y a aussi Charlie, joué par Elliott Knight qui tenait le premier rôle dans la série Sinbad un an plus tôt, et qui ne s'en remet pas a priori ><...

Ce que je regrette dans By Any Means, c'est le fait que les personnages ne soient pas trop développés. C'est-à-dire qu'en tant que groupe c'est très bien, on sent la cohésion, les valeurs communes qui les lient et tout, mais en tant qu'individus, on a vite fait le tour. Si saison 2 il y a (ce que je crois car j'ai entendu dire que cela avait bien marché), j'espère que l'on pourra creuser plus dans ce sens là.

Dans l'ensemble By Any Means est une série qui m'aura beaucoup plu. Elle n'inventait rien mais par contre elle faisait les choses de manière intelligente, et se dotait d'un bon casting en prime. C'était une petite série policière comme j'aime en voir :).

Tag(s) : #Séries occidentales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :