Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2013 6 10 /08 /août /2013 00:36

 

Un film d'Ivan Reitman, avec :

Bill Murray : Dr Peter Venkman

Dan Aykroyd : Dr Raymond Stantz

Harold Ramis : Dr Egon Spengler

Ernie Hudson : Winston Zeddemore

Sigourney Weaver : Dana Barrett

Rick Moranis : Louis Tully

Annie Potts : Janine

(1984)

 

Peter, Raymond et Egon sont chercheurs à l'université. Mais à force d'exploiter ses ressources pour des expériences ratées, ils finissent par se faire renvoyer.

Ils décident alors de devenir des « chasseurs de fantômes » et créent leur société, avec l'aide qu'un quatrième larron nommé Winston. Et ils ont du pain sur la planche...

 

J'avais le choix entre pas mal d'articles, pour cette semaine consacrée aux fantômes... Mais j'ai choisi de parler de deux films pourtant, parce que je ne pouvais pas me décider en fait ^^'. Fantômes contre fantômes donc, et puis maintenant SOS fantômes ou Ghostbusters, comme vous voulez ! Les deux sont cultes à mes yeux de toute façon, même si pas pour les mêmes raisons. Et puis celui-là, je le regardais étant petite (avec sa suite d'ailleurs) et la série animée aussi, alors bon... J'adore ce film !! Il a quelque chose de très attachant et de nostalgique aussi, peut-être parce que je l'ai vu enfant et que ça fait partie de ces films cultes pour plein de monde... Peut-être aussi parce qu'il ne veut pas se prendre au sérieux et que ça part dans tous les sens, mais qu'on se dit sans cesse « c'est trop bon ! ». Conclusion un peu simpliste je vous l'accorde, mais tellement vraie. Le compromis entre fantastique et comédie est bien dosé, et fait tout le sel de cette histoire. Bon, côté effets spéciaux, c'est clair que le film a pris un fameux coup de vieux, mais honnêtement je m'en fiche pas mal. Je dirai même qu'on s'en tamponne parce que « c'est trop bon ! ». Voilà.

C'est fun, plein d'humour, avec des personnages extra ! Et que dire de la musique, qui me reste toujours en tête ? ^^. On la connaît tous !

Pas besoin de chercher bien loin pour savoir aussi ce qui fait la force du film : son trio d'acteurs. Dan Aykroyd, Harold Ramis et enfin Bill Murray s'éclatent et sont extrêmement drôles, en incarnant chacun un personnage avec son caractère propre (le sérieux, le séducteur, le grand enfant). Clairement, celui de Bill Murray -Peter- ressort le plus, en cabotin ; il est à mourir de rire ! Séducteur invétéré qui semble perpétuellement faire son show, il n'a a priori pas grand chose d'un pro du paranormal ! Mais tous les personnages sont sympa et assez ordinaires finalement (enfin, à peu de choses près ^^), et c'est cela qui les rend sympathiques et attachants à nos yeux. Et puis on les sent complices, amis, et leur union est aussi ce qui plaît et ce qui fait que la sauce prend. Les trois personnages pris à part sont bien, mais collés ensemble, c'est excellent ! Et puis l'idée que ces losers soient finalement assez courageux et soient des héros à la fin, c'est plutôt cool non ^^ ? Bon je dis « trois » sans cesse alors qu'il y a un quatrième larron, Winston, en fait... Mais je l'avais plus remarqué dans la suite. Là, c'est vraiment le trio de tête qui se détache...

Les personnages secondaires ne sont pas forcément en reste non plus, en plus. Je pense en particulier à Louis, joué par Rick Moranis que j'aime beaucoup et dont le tandem avec Sigourney Weaver détonne ^^.

L'humour fonctionne aussi bien dans les situations abracadabrantesques que dans les répliques. Beaucoup d'entre elles sont d'ailleurs devenues cultes depuis, et sont ressorties par tout le monde à l'occasion ^^ ! Même certaines scènes d'ailleurs, on s'en souvient sans problème. Pour ne citer que celle-là, la scène de fin avec le Bibendum Chamallow en plein New-York : inoubliable ! Et je parle des scènes, mais on peut aussi parler de leurs fameuses inventions destinées à les aider dans leurs traques aux fantômes ; elles aussi, on s'en souvient bien ! Bref, si tout ça reste dans les mémoires, ce n'est pas un hasard. C'est parce que tout fonctionne, tout est fait de manière à ce que l'on passe plus d'1h30 à s'éclater sans voir le temps filer... J'ignore si quelqu'un découvrant le film aujourd'hui pour la première fois serait en mesure de l'apprécier, par contre ? Mais pour ceux qui l'ont u à sa sortie, ou petite, comme moi, c'est réellement un film culte !!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alex 27/08/2013 21:53

j'étais trop contente de revoir ce petit film , je ne m'en souvenais pratiquement pas , mais que de moments de bonheur :) , culte à jamais il a vieilli oui mais cest pour cela qu'on l'aime:

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche