Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Depuis la dernière fois, il y a eu beaucoup de séries (nouvelles saisons, et nouvelles séries), en fait... Beaucoup arrivent d'ailleurs en fin de saison, et ce sera le moment de faire un bilan, entre les saisons intéressantes et les autres, plus critiquables... Je n'en ferai pas pour toutes, parce que parfois je ne trouve rien de spécial à dire (même quand j'ai bien aimé d'ailleurs).

J'ai toutefois fini quelques dramas et du coup, j'en ai recommencé d'autres (c'est sans fin ce truc là en fait XD). Pas de nouveauté côté animes par contre, depuis la fois dernière (enfin il y en a avec la rentrée d'avril, mais je ne les ai pas encore débuté... notamment un que j'ai très envie de voir !). Pas mal de films (re)vus en revanche, dont j'essaie toujours de parler au fur et à mesure ^^. En bref : c'est pas demain que je n'aurais plus rien à voir ! ^^'

Et puis quelques petites lectures aussi ^^'...

 

Séries :

Angela, 15 ans (My so-called life) : série culte (bien que très courte) des années 90, Angela 15 ans nous parlait tout simplement de la vie d'une ado, entre incompréhension avec les parents, premier amour, la vie au lycée... Très banal sur le principe, mais très justement fait. Je m'y reconnaissais pas mal à l'époque.

J'avais envie de revoir la série depuis que j'ai attaqué Homeland, parce qu'Angela 15 ans est tout de même la série qui a révélé Claire Danes au grand public. Elle y est effectivement très bonne. Et c'est aussi la série qui a fait connaître Jared Leto, et comme je suis dans ma période « Jared Leto » pour une durée indéterminée (vous vous en étiez pas rendu compte, je suis sûre), c'était l'occasion !

Franchement c'est sympa. Ca n'a pas vieilli parce que ça me rappelle pas mal de choses... Et puis je ne sais plus comment ça se finit, donc c'était l'occasion ! ^^

 

Bates Motel : Je l'attendais celle-là ! Bates Motel nous raconte la jeunesse de Norman Bates. Autrement dit, ce qui s'est passé avant l'histoire du film Psychose, d'Alfred Hitchcock, film culte parmi les cultes. Ici, Norman Bates a 17 ans et c'est un garçon timide, introverti... La série va nous montrer comment il va devenir celui que l'on connaît via le film, et bien sûr, Bates Motel nous dépeint sa mère, Norma.

Dans le rôle de Norman Bates, Freddie Highmore (qu'on a connu si jeune avec Neverland, Charlie et la chocolaterie et les Arthur...) est assez bon, pour le moment. L'actrice dont j'oublie le nom et qui joue sa mère est épatante aussi, et il fallait bien cela pour un tel rôle (même si j'aurais adoré voir Marcia Cross dans ce rôle !). Pour le moment, la série se débrouille bien, elle pose les choses et introduit certaines clefs, le tout dans une ambiance carrément malsaine. Cela promet !

 

Broadchurch : Comment rater la nouvelle série avec David Tennant ? Impossible. Surtout si on me colle des anciens du Whoniverse, en vrac : Rory (en curé !), Rusard (ah c'est Harry Potter ça aussi) et l'assistante-du-ministre-dans-la-saison-3-de-Torchwood. Bref comme d'hab quoi, ça foisonne de têtes connues ! Et ça nous parle de quoi ? Eh bien d'un village pas bien grand en Angleterre où un gosse est assassiné. Et voilà qu'on dépêche sur place un flic écossais (David Tennant, qui peut donc allègrement laisser son accent jaillir, même que ça pique les oreilles ^^') pas bien aimable et qui semble même perpétuellement s'être levé du pied gauche, flanqué de la fliquette locale plutôt sympa, elle, pour résoudre l'affaire. 8 épisodes au total. On en reparlera donc en détail quand j'en aurais fini avec la série.

Que dire ? Que ces anglais sont forts pour nous coller des ambiances de petit village où le simple badaud devient bizarre, où tout le monde pourrait être coupable... C'est 'achement bien joué et bien pensé, et j'ai hâte d'avoir le dénouement ! Et puis Daviiiiid quoi !

 

Da Vincis Demons : la jeunesse de Leonard De Vinci, inventeur visionnaire...

Leonard De Vinci, quand on y pense, était un personnage assez fascinant. Il touchait à énormément de domaines, et avec brio. Aussi quand une série s'est proposée de nous relater cela, j'ai foncé, parce que j'aime bien ce genre de concepts. J'en ressors avec une impression un peu mitigée (mais à l'heure actuelle je n'ai vu que le pilote donc j'attends vraiment de voir la suite). D'un côté c'est très rock'n roll tout cela... Je veux dire par là que qu'on y va sur les grosses ficelles et que parfois ça ne fait pas trop « d'époque », quoi... Mais d'un autre côté l'acteur principal n'est pas mauvais, et il y a de belles trouvailles dans les plans (comme lorsqu'il fait voler son ami, ou la scène avec les oiseaux, qui est excellente dans sa composition). Et puis Lara Pulver est au casting et la dernière fois qu'on l'a vu, c'était dans Sherlock (Irene Adler...), et elle est terrible cette actrice... Alors pour ces raisons là, je veux voir ce vers quoi la série veut tendre. Je ne demande qu'à être convaincue.

 

Doctor Who : C'est la seconde partie de la saison 7. Le fait de couper les saisons en deux me saoule un peu mais bon, retrouver le docteur, on ne crache jamais dessus. D'autant que ce pourrait être la dernière saison pour Matt Smith (après tout il en a fait 3 maintenant !)... C'est là que je me rends compte qu'il me manquera ! Après une saison 5 de transition, il a su s'imposer dans cet univers très riche et complexe. Et Matt Smith est un bon acteur, qui a donné sa version du docteur. Une bonne version.

Ce début de seconde partie de saison introduit plus amplement la nouvelle compagne, Oswin (ça va encore être sympa, pour traduire le jeu de mot fait avec son nom en français, lors du doublage...) que j'aime beaucoup et sur laquelle plane pas mal de mystère. Elle a du piquant cette fille ! Quant au docteur, eh bien il est toujours survolté et classe en même temps. On a droit à un scénario intelligent pour le premier épisode, bien mené comme Moffat sait les faire... C'est toujours un plaisir de se remettre devant Doctor Who !

 

Game of thrones : Tant attendue par pas mal de monde, la saison 3 a repris fin mars ! J'étais ravie de retrouver Jon Snow, Tyrion, Jaime, Daenerys et les autres... Comme d'habitude avec Game of thrones, on en prend plein les mirettes tant c'est beau, bien fait et bien interprété. Dès que la saison se termine, je me remets aux bouquins (que j'ai stoppé pour le moment, pour ne pas lire et regarder la même histoire à des moments différents ^^'). C'est la première année où je vais suivre la saison durant sa diffusion et je suis impatiente/frustrée ! ^^

En attendant nous découvrons de nouveau personnages, et côté casting c'est la fête avec des Diana Rigg, des Iwan Rheon et autres Mackenzie Crook, que les amateurs de séries anglaises (et de films) connaissent bien...

Je l'avais déjà dit, mais c'est vraiment jouissif de suivre une série qui excelle sur tous les plans. Ca met la barre vraiment haut mais c'est super d'assister à cela. Les choses n'en finissent pas de se mettre en place et on est toujours scotchée devant... Génial, quoi.

Legend of the seeker : J'avais regardé la série parce que mon frère m'en disait du bien, et son annulation m'a fait tout stopper... Du coup je n'avais pas tout vu alors récemment, je me suis dit qu'il fallait quand même que je vois l'ensemble.

Ca nous parle d'un monde où un vilain pas beau règne en maître, et où selon la légende, un jeune garçon nommé « le sourcier » pourra le détruire... Ce garçon, c'est Richard, qui se croyait tout à fait ordinaire. Après le meurtre de celui qu'il croyait être son père, il fuit pour accomplir son destin, accompagné de Zed, un grand sorcier et de Kahlan, une inquisitrice.

Bon, c'était plein de défauts bien entendu, mais c'était sympathique. Et puis quelque part ça me désole qu'on ait annulé une série de ce genre alors qu'on en manque cruellement à la télé. Quand on voit les comédies à l'humour crasse et vulgaire qui fonctionnent et qu'on annule Legend of the seeker (ou d'autres séries encore meilleures), ça me désole un brin... M'enfin bref. J'aimais bien voir ce trio de choc secourir la veuve et l'orphelin partout sur son passage... C'était plein de magie, d'aventure, avec un grand méchant à tataner, et moi j'aimais bien ^^.

 

Mayday : Série anglaise en 5 épisodes, Mayday se passe dans un village où une jeune ado a disparu. Son oncle motive alors les pères de famille à faire des tours dans le village et la forêt afin de la retrouver, alors que certains n'ont pas l'air d'avoir la conscience tranquille...

J'ai regardé la série pour Aiden Gillen (que l'on peut en ce moment voir dans Game of thrones, dans le rôle de Littlefinger), que j'aime bien ^^. Mais il n'est pas son seul intérêt. Mayday instaure un climat de suspicion et de doute sur tout le monde, comme j'aime le voir dans ce genre de petites séries (elle s'inscrit dans le même créneau que Broadchurch de toute façon). On se doute que certains mentent, mais que ça n'a rien à voir avec la disparition de la fille... J'attends avec impatience de voir la tournure des choses, et bien sûr le dénouement.

Psych : déjà la saison 7 pour nos deux acolytes, et je m'aperçois que je n'ai pas encore parlé de cette série ici. C'est tout simplement l'histoire d'un fils de flic, entraîné depuis tout gosse à observer et analyser les choses, et qui a développé une compétence hors pair là-dessus. Du coup il se fait passer pour un medium, alors que ces « dons » ne relèvent que d'un sens aigu de l'observation, et il bosse pour la police...

Psych ne se prend pas au sérieux et si enquêtes il y a bien, les pitreries de Shawn et de son inséparable ami Gus, sont au premier plan. C'est frais, amusant et divertissant. Les enquêtes ne sont pas du Sherlock Holmes, mais c'est correct et ça se tient (le premier épisode de la saison était vraiment bien à ce sujet), et les personnages sont sympa comme tout. C'est toujours un plaisir de retrouver Psych.

 

Twisted : Danny avait 11 ans lorsqu'il a tué sa tante, et il n'a jamais dit pourquoi. 5 ans plus tard il revient dans sa ville natale après avoir purgé sa peine, et évidemment pour tout le monde, il est un sociopathe. Il essaie de reprendre contact avec ses deux amies d'enfance, mais voilà qu'une lycéenne est assassinée, et forcément tous les soupçons se portent sur Danny...

Je suis très frustrée. J'ai regardé ce pilote (qui est dans le même esprit qu'un Pretty little liars), et j'ai beaucoup aimé. Et finalement la série ne sera diffusée qu'à compter de juin ; ce pilote n'était qu'un avant-goût ><. Si j'avais su, j'aurais attendu avant de le regarder ! J'ai trouvé cela intéressant en raison du thème même (évidemment on n'a qu'une question en tête : pourquoi Danny a-t-il tué sa tante ? Pourquoi ne donne-t-il la raison à personne?). Je serai donc au rendez-vous lorsque la série débutera réellement en juin ^^.

 

Dramas :

Can you hear my heart : Comment résumer ce drama ? ^^... C'est l'histoire de Ma Ru, qui vit avec sa grand-mère et son père qui est retardé mental, et qui déteste la vie qu'ils mènent... Son père épouse Mi Suk, une femme sourde qui a une fille, Woo Ri. Mais Mi Suk décède lors d'un incendie et Ma Ru quitte sa famille peu après... Les années passent et Woo Ri n'a de cesse de chercher Ma Ru pour qu'il revienne à la maison...

Bon il est un peu naze ce résumé mais j'avais du mal à parler du drama sans le spoiler entièrement ^^'. Bref, retenez que c'est bien !

On a comme d'habitude une partie enfance avec de bons jeunes acteurs, qui prend le temps le temps de nous parler de chaque personnage et du contexte dans lequel il évolue... Et on attaque ensuite la partie avec les personnages adultes. Le drama est assez long et j'en suis environ au tiers, j'imagine donc qu'il me reste encore pas mal de surprises à découvrir ! Mais jusqu'ici j'aime vraiment beaucoup. C'est très prenant, très touchant... j'aime particulièrement les relations entre les personnages, qu'elles soient fortes et belles (Dong Soo et Ma Ru), familiales même sans liens de sang (Woo Ri et son père), etc... Le drama est bon pour cela et j'ai hâte de voir jusqu'où il va m'emmener ! Je voulais faire un article de premières impressions mais je m'emmêle les pinceaux, alors tant pis, on verra ça à la fin du drama ^^

 

Gu Family Book : « Ce drama raconte l'histoire de Choi Kang Chi (Lee Seung Gi), un homme Gumiho. Bien qu'il soit à moitié homme et à moitié animal, il lutte pour vivre comme un être humain normal. Suzy jouera le rôle de Dam Yeo Wool, son instructrice en arts martiaux ». Résumé pris sur le net, parce que j'ai juste vu le 1er épisode et que dans celui-là (et le second, si j'ai bien compris) on nous parle des parents des protagonistes. Ce n'est qu'à partir du trois qu'on verra les acteurs et l'histoire annoncés ci-dessus. Le premier épisode m'a beaucoup plu. Le drama a l'air soit de provoquer l'enthousiasme, soit d'être carrément détesté. Je ne sais pas dans quel camp je serai quand j'en aurais vu plus, mais pour l'heure, j'ai aimé l'histoire. Et puis c'était assez beau aussi, certains plans ! Je vais m'atteler à la suite sans tarder ^^

                                

XXXHolic : tiré du manga du même nom des Clamp, ce drama a pour héros Watanuki, un lycéen qui peut voir les esprits, mais qui n'est pas spécialement fan de ce don. Un jour il fait la connaissance de Yuko, une sorte de magicienne capable d'exaucer les vœux, mais en échange d'un prix. Pour se débarrasser de son don, le prix de Watanuki est d'aider Yuko dans ses activités jusqu'à ce qu'il ait assez accompli en terme de travail, pour rembourser cette dette...

J'aimais beaucoup le manga et j'ai vu l'anime et les OAV. Les Clamp ont un univers bien à elles et dans leurs œuvres, XXXHolic est tout de même bien à part. C'est sombre, cynique et assez original. Force est de constater que l'adaptation en drama est assez fidèle à l'oeuvre originale. Evidemment en 8 épisodes d'à peine 30mn chacun, on ne va pas pousser les choses très loin, mais au niveau de l'ambiance et des personnages, on retrouve ce qu'on connaissait via le manga. J'en suis surprise, mais pour le coup c'est une bonne surprise ^^ !

 

BD :

                          

Atalante (tomes 4 et 5) : Atalante, je m'en souviens, c'est la première BD que j'ai acheté avec mon argent de poche. Valeur sentimentale donc ^^. Mais pas seulement : j'ai apprécié le trait de Crisse, son coup de crayon très reconnaissable et depuis, je suis ses sorties sans faillir. Comment beaucoup, j'attendais désespérément la sortie de ce tome 4 des aventures de la belle Atalante auprès de Jason et les Argonautes (et depuis on a même eu le tome 5, c'est dire si c'est cool !). même si je l'ai lu longtemps après sa sortie, faute de moyens.

Crisse continue de relater ces mythes "à sa sauce", et j'aime ce qu'il fait. Il ne se défait pas également d'un certain humour assez rafraîchissant. Et puis, Crisse introduit un élément dramatique que je n'avais pas vu venir (vue la teneur de la série jusque là). Cela permet de lui donner une autre dimension, voire une certaine profondeur, et ce fut donc une bonne surprise.

Et puis j'aime toujours autant son coup de crayon, ça, ça ne change pas. Je suis bien contente d'avoir retrouvé Atalante !

 

Mangas :

                  

Cesare : La vie de Cesare Borgia, jeune étudiant à Pise, vu par les yeux d'Angelo, un humble étudiant.

Cesare Borgia fait partie de ces personnages que je trouve assez intéressant (et sur lesquels beaucoup de choses ont été écrites). Ici Cesare semble vouloir coller à la vérité. J'ai appris pas mal de choses, car c'est un manga intelligent et instructif, sans être lourd pour autant. Et puis le personnage est tellement fascinant...

Pour ne rien gâcher, le dessin est à la hauteur. Il est délicat, et aussi bon pour les personnages que pour les décors. Il manque un peu de dynamisme, mais qu'est-ce que c'est chouette ! Je comprends que ce manga ait autant fait parler de lui : il est excellent ; je n'ai pas besoin du second tome pour me convaincre de cette idée (enfin je vais me hâter de le lire hein, c'est une façon de parler XD) !

 

Et voilà pour cette fois !

A la prochaine fois (et il devrait y avoir moins de séries je pense, le prochain coup ^^') !

Tag(s) : #Blabla divers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :