Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2013 7 21 /04 /avril /2013 00:06

Un film réalisé par David Fincher, avec :

Jodie Foster : Meg

Kristen Stewart : Sarah

Forest Whitaker : Burnham

Dwight Yoakam : Raoul

Jared Leto : Junior

(2002)

       

Meg est séparée de son mari depuis peu. Elle vient de s'installer avec sa fille Sarah dans une immense maison à New York. Celle-ci est équipée d'une panic room, une sorte de chambre de survie en cas d'attaque.

Alors qu'elles passent leur première nuit dans la maison, trois cambrioleurs entrent par effraction... Meg et Sarah courent se réfugier à l'intérieur de la panic room. Malheureusement ce que sont venus chercher les voleurs se trouvent dans cette pièce... Les cambrioleurs vont alors s'armer de patience pour faire sortir Meg et Sarah, puisqu'eux ne peuvent rentrer...

 

Je l'ai déjà dit, j'aime les huis clos. Evidemment le procédé peut vite être chiant si c'est mal fait, mais dans le cas contraire c'est plutôt passionnant en fait. Bon, ici tout ne se passe pas à l'intérieur de la panic room non plus, mais quand même, on reste toujours dans la maison. Chiant, le film ne l'est absolument pas. J'ai pu lire ça et là que le scénario était assez classique, pas bien original etc... Sans doute oui, le point de départ n'est pas extraordinaire, mais ce n'est pas le principal. Pour moi l'important, c'est ce climat instauré durant tout le film, que je trouve réussi. Ca et les personnages, qui sont très bien interprétés par l'ensemble du casting. Le film a ses défauts, des choses peuvent faire tiquer... Mais quand même, j'ai été scotchée à mon écran tout le long, j'avais hâte de savoir comment tout cela allait se terminer... J'ai franchement bien aimé !!

Je crois que ce que l'on peut retenir du film, c'est clairement ses plans. Par exemple, le plan séquence lorsque les cambrioleurs s'introduisent dans la maison, et où la caméra se déplace horizontalement... ce plan est excellent car l'air de rien, on est impliqué dans l'action directement... Je ne sais pas comment dire, mais c'est ça : ça permet vraiment de s'impliquer dans l'action est en train de se dérouler. Et le film est plein de choses comme ça : comme ces plans où on passe à travers les étages de la maison par le plancher... C'est une vraie prouesse technique, et cela apporte un vrai plus au film.

 

Du côté de l'ambiance, c'est tout à fait réussi de mon point de vue. On ignore comment les choses vont se passer, et c'est ça qui donne envie de savoir le fin mot. Qui plus est, on s'aperçoit vite que ces trois cambrioleurs (enfin surtout deux d'entre eux) sont totalement imprévisibles. Et finalement on voit les choses de leur point de vue : ils arrivent, ils ont leur objectif et on les voit développer plein d'idées pour entrer dans la panic room, ou en faire sortir ses occupantes... Paradoxalement et bien qu'ils soient les « méchants », il y a un moment où on a presque envie qu'ils y parviennent en plus, je trouve XD. Et puis il y a des scènes qui marchent vraiment bien en terme de suspens ; je pense à la scène du portable, avec Meg (je n'en dis pas plus ^^), qui m'a vraiment bien stressée pour le coup ! Et puis franchement entre Junior dont on ne sait ce qu'il a en tête et Raoul qui semble ne pas être embarrassé par l'idée de tuer les gens, on ne sait jamais comment les choses vont tourner... En tout cas malgré le peu d'espace utilisé par les personnages, on ne s'ennuie jamais car la situation n'est jamais figée... Et on ne sait jamais trop qui a l'avantage.

Jodie Foster est une actrice vraiment douée, et sa filmographie parle pour elle ; elle n'a plus rien à prouver. Et puis c'est quelqu'un qui dégage vraiment quelque chose de fort je trouve. Alors ici, et c'est l'un des reproches que je ferai au film, son personnage est un peu trop une Lara Croft quand même ^^'. J'imagine mal la citoyenne lambda agir comme elle. Certes elle a peur et tout, mais il y a des moments où ses actes seraient plus dignes d'un flic habitué à ces situations que d'une femme sans histoires je trouve... Elle est un peu en mode guerrière la Meg, quoi ^^'. Mais puisque telle était la volonté du réalisateur, Jodie Foster est impeccable dans ce rôle. Elle donne l'image d'une femme forte, certes prise au dépourvue en pleine nuit par trois malfrats, mais qui réagit vite, et bien. Et même enfermée, elle prend vite les choses en main (et elle a de la ressources ^^). Mais Jodie Foster donne de la crédibilité au personnage (qui en a besoin puisque comme je l'ai dit, le côté héroïque de Meg est légèrement abusé ^^'), de la sensibilité et de la force.

 

Dans le rôle de sa fille Sarah, on retrouve la toute jeune Kristen Stewart, bien connue maintenant pour le rôle de Bella dans les Twilight. Les premières minutes de Sarah la montrent un peu comme une gamine pénible en pleine crise d'ado, et je me suis dit que ça allait être long -_-. Mis quand l'histoire démarre, heureusement il n'en est plus rien. Sarah fait confiance à sa mère et elle agit aussi (elle a de bonnes idées), sans s'apitoyer sur elle-même (ce qui est là-aussi un peu surréaliste compte tenu qu'à 12 ans, elle devrait avoir peur de trois bonshommes comme ça, dont un qui a un flingue, m'enfin bref...).

Et du côté des trois bonshommes justement, et bien c'est du bonheur. On a tout d'abord le grand malade du trio, Raoul. Je ne connais absolument pas l'acteur qui joue ce rôle, mais il est tout à fait convaincant, c'est certain. Je parlais de leur côté imprévisible plus haut, et bien avec Raoul c'est tout à fait cela : on s'attend à ce qu'il tire avant et discute ensuite. Même que tirer sur ses comparses ne lui poserait pas trop de cas de conscience, dirait-on. Autant les deux autres au début ont l'air de vouloir prendre leur butin si possible en évitant de blesser qui que ce soit, autant lui, c'est autre chose. Bon du coup question psychologie fine on pourra repasser, mais cet élément perturbateur dans le trio, le conduit à être souvent sur le fil.

Ensuite on a Junior, alias Jared Leto (bah oui, je poursuis mes objectifs ^^). Junior est l'instigateur de tout ce schmilblick : pour une raison qu'on apprend assez vite, il sait où se trouve le butin, et il savait aussi que la maison était vide ce soir là. Enfin elle aurait dû l'être. Junior n'est pas aussi taré que Raoul, mais ce n'est pas un enfant de choeur non plus. C'est lui qui a la charge des répliques les plus drôles du film par contre XD. Enfin je trouve, moi en tout cas il me fait bien marrer, ce personnage. Au début il fait un peu office de meneur vu que l'idée vient de lui et qu'il a « recruté » les deux autres, mais il n'est pas le plus expérimenté ni le plus apte à mener à bien les opérations... Je crois que Jared Leto aime les personnages un peu barrés comme cela, et pour le coup, en voilà un beau. J'aime bien la façon dont il le joue, surtout qu'il a développé une gestuelle et une façon de se mouvoir assez particulières je trouve, pour le personnage.

 

 

Et enfin on a Burnham, le dernier larron. Je connais très mal Forest Whitaker en fait et après avoir vu ce film, je me dis que c'est un tort, parce que je l'ai trouvé vraiment bon ! J'aurais même bien envie de voir un autre film avec lui tiens ^^. Burnham est probablement le plus sympathique et celui sur qui le spectateur compte pour calmer le jeu. C'est un pauvre type qui fait ça parce qu'il a besoin de l'argent pour ses gosses. Alors certes ça n'excuse pas tout mais on se dit qu'il n'est pas le plus dangereux. C'est aussi le plus calme, celui qui réfléchit et veut résoudre cela sans que quiconque soit blessé... Il y a donc comme cela, deux-trois scènes où l'on pousse un « ouf » de soulagement grâce à Burnham...

Les 2-3 petites choses que j'ai mentionné sont de celles que l'on relève, mais qui ne gâchent pas le film. Du moins je ne trouve pas. J'ai passé un bon moment, parce que si l'idée en soi est simple, la forme et le développement, notamment le bon jeu des différents acteurs et certains moments de tension, en font un film très appréciable !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nephthys 06/05/2013 18:32

J'ai bien aimé ce film à l'époque où je l'ai vu (je l'ai revu qu'une seule fois depuis). J'ai aimé le suspens, je me prends vite au jeu, je suis bon public je pense. Et oui Jared Leto sait choisir ses rôles pour mieux nous déstabiliser... Je suis encore sous le choc de RFAD, et dans un autre domaine il y a Fight Club, on dirait que ca n'a strictement rien à voir avec le gars que l'on connait par ailleurs (son groupe, son côté fashion, people).
Tu m'as donné envie de revoir ce film tiens.

Nephthys 08/05/2013 10:52

Moi c'est tt décidé c'est Paris, je ne suis pas loin et ca va se passer au Grand Palais ca va être épique !

Marluuna 07/05/2013 20:44

Oui j'ai vu ! Je me tâte pour y aller, à celui-là ou au concert de Colmar étant donné que j'habite pas loin... J'hésite entre les deux :s

Nephthys 07/05/2013 20:23

Je ne sais pas qd sort le film... mais 30STM est en concert à Paris le 9/07 prochain :D

Marluuna 07/05/2013 20:11

J'ai oublié pour quand c'était prévu, tiens. Faut que je retrouve l'info.

Marluuna 07/05/2013 20:11

Oui >

alex 21/04/2013 18:36

J'ai bien aimé ce petit film :) j'ai passé un bon moment devant.
Et effectivement rien de bien original dans le scénar mais la façon de filmer, m'a énormément plut et je pense que quand on le voit au ciné on doit avoir vraiment l'impression de se balader dans toute la maison.
Il est vrai que la maman et fille sont un peu des superwoman ^^, avec le cou pdu téléphone, ou avec "le feu" mais bon ça ne m'a pas dérangé plus que ça.
J'ai bien aimé les trois cambrioleurs , chacun dans leur genre, ils se complétent finalement, et effectivement Jared Leto m' a fait maré à plusieurs reprises :)
Un film que je reverrai à l'occasion avec plaisir

Marluuna 21/04/2013 19:07

oui c'est clair que le voir sur grand écran, ça doit être vachement bien !!

Je le reverrai avec plaisir aussi. Même si on sait comment ça finit, ça peut être sympa ^^

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche