Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2013 6 27 /04 /avril /2013 01:40

Une one shot signé Kenny Ruiz, chez Paquet.

Cyan est une jeune fille qui part vivre à Barcelone, pour trouver sa voie...Ce n'est pas si facile et Cyan va se trouver confrontée à bon nombre de désillusions. Entrer dans la vie active en faisant ce qu'on aime n'est pas si simple, et elle va devoir affronter ses doutes et incertitudes.
L'autonomie n'a pas que des avantages, la solitude n'est pas toujours drôle. Mais cette ville est source de rencontres, et finalement, peut-être que Cyan réussira à trouver son chemin...

KennyRuiz signe là un album totalement différent du "Chasseur d'éclairs" (toujours chez Paquet), c'est assez surprenant. En effet sa précédante série était bien plus sombre, que ce soit pour le graphisme ou pour l'histoire d'ailleurs. Si je n'avais pas vu son nom sur la couverture de Barcelona, jamais je n'aurais pu faire le rapprochement !
Si je préférais les dessins du Chasseur d'éclairs justement, ceux ci sont quand même fort agréables, et l'on s'en rend mieux compte avec les croquis, le N&B (cf les dernières pages de l'album). En effet, la couleur "flashe" un peu trop pour moi par moments. Ceci dit, c'est presque magique, car ces mêmes couleurs traduisent l'ambiance de la ville de Barcelone, on a cette idée de calme, notamment dans la rue, on pourrait presque humer le parfum...On voit une nette influence manga dans les dessins qui sont très dynamiques, ce qui en l'occurence de me dérange pas trop... Enfin, tout cela pour dire que c'est très vivant et coloré !



On peut regretter un certain manque de profondeur en ce qui concerne les personnages, qui sont somme toute assez communs et "plats", et c'est un peu dommage. Certes c'est un one-shot, mais je ne trouve pas que cela soit une raison suffisante, car on en a vu qui même avec une quarantaine de pages, étaient tout à fait complets. Enfin pour revenir à ces personnages, ils sont attachants, oui mais c'est un peu dommage quand même. Mais on s'intéresse à ce qui va arriver à Cyan, donc j'imagine que le but est atteint ^^'. Néanmoins on a tout le même le personnage de Jérome, qui est intéressant car énigmatique. J'aurais même d'ailleurs assez bien vu un second tome consacré à sa personne; ça aurait pu être sympa... L'histoire avance tranquillement sans prise de tête, on veut savoir ce qui va se passer pour notre jeune héroïne.

L'originalité n'est pas de mise, c'est pourquoi la façon de raconter l'histoire sauve le tout. C'est bien dit, bien montré, bien fait, donc que vouloir de plus ? Et puis je pense qu'on peut facilement s'y reconnaître. les rêves, les espoirs, les déceptions de Cyan... D'une manière ou d'une autre, on a sûrement eu les mêmes, ou quelque chose s'en rapprochant, non ? J'ai pu m'identifier non pas forcément à la manière d'agir, mais au moins à certaines thématiques en tout cas ^^. Et puis il y a quelque chose d'enjoué et de foncièrement optimiste qui se dégage de cet album, et c'est une impression positive qu'il nous laisse :).

Cet album n'est certes pas un chef d'oeuvre, vous pouvez parfaitement vivre sans l'avoir lu :D, néanmoins il est très sympa, chaleureux, alors pourquoi ne pas se laisser tenter ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans BD Franco-belges
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche