Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Mon deuxième groupe préféré : X Japan. Impossible d'ailleurs, de parler de J-Music sans évoquer ce groupe -il faudrait un blog entier pour bien faire- qui révolutionna la scène rock japonaise, qui fut parmi les précurseurs du mouvement Visual Kei (le terme de Visual Kei aurait d'ailleurs été inventé par hide lors d'une interview). X Japan a fait du mot "incroyable" sa marque de fabrique et quand on en parle, c'est vraiment d'un groupe mythique dont on parle, une vraie légende. Même 10 ans après sa séparation e bien qu'ils soient reformés depuis, le groupe reste aujourd'hui une référence pour tous les amateurs du genre.
C'est en 1982 que Yoshiki, âgé de17 ans, décide de fonder X (qui s'appelera X Japan plus tard). Il entraîne avec lui son ami d'enfance Toshi, qui plaque ses études de médecine pour partir à l'aventure, acceptant de chanter pour son meilleur ami. Ce serait d'ailleurs Toshi qui aurait proposé "X" comme nom de groupe. Groupe dans lequel pas mal de musiciens vont défiler avant de parvenir en 1987 à la formation que l'on connaît : Yoshiki (leader, piano et batterie), Toshi (chant), hide (guitare), Pata (guitare) et Taiji (basse). L'année précédente, Yoshiki, pour s'auto-produire, a fondé son propre label : Extasy Records.
En 1988, c'est la sortie de Vanishing Vision , le premier album. Immédiatement les bases sont là : un son nouveau, une révolution et le début de ce qui deviendra le Visual Kei. Le mot révolution n'est pas jeté en l'air : jamais un son pareil n'avait été entendu avant dans l'archipel. Ca paraît dur à s'imaginer aujourd'hui en 2007, mais à l'époque c'était la folie. Kurenai, single extrait de l'album et qui reste encore aujourd'hui l'une de leurs meilleures chansons, est parfaitement représentative de ce style à la fois romantique et agressif que peut avoir le groupe. Au niveau du look (car dans visual kei, il y a "visual", et oui...), c'était très surprenant aussi. De grandes crètes genre punk, du cuir, du maquillage à outrance... Très coloré, très agressif. Là encore, on n'avait jamais vu ça. Inutile de dire que question ventes, l'album alla au delà de toute espérance.

En 1989, c'est la sortie de l'album Blue Blood, qui fut vendu à plus d'un million d'exemplaires. Il contient de véritables perles telle que l'hymne du groupe : X, mais aussi Week end ou Orgasm pour ne citer que ça. Et il y a Endless Rain, magnifique balade où Yoshiki nous montre qu'il ne sait pas que composer des choses brutales et rythmées, il est aussi capable de mélodies vraiment planantes. Après, les tournées commencent et là, ça décoiffe. On m'avait pas prévenu psychologiquement, moi ^^. Ca va à toute vitesse, c'est violent, c'est... bon. Une fois le concert finit de visionner, une seule pensée m'est venue : "quel talent !"
Avec 1991, c'est la sortie du troisième album qui lui aussi, dépassera allégrement son million d'exemplaires : Jealousy. Il contient un court morceau où Pata se fait plaisir, un étrange morceau, Love Replica, où hide est aux commandes, et évidemment le mythique Silent Jealousy (vous savez, ce genre de morceau qu'il ne faut pas écouter dans le bus parce que les gens vous regardent bizarrement si vous défoncez le sol en tapant du pied en rythme...). S'ensuit la tournée Violence in Jealousy, déconseillée aux épileptiques tant c'est fort (mais les autres, allez y : c'est bon ^^). C'est dans cette célèbre tournée qu'à l'un des concerts, Yoshiki s'évanouit sur scène après un solo de batterie prolongé qu'il faut voir.
1992, mauvaise nouvelle : Taiji quitte le groupe. La raison de ce départ ne sera jamais vraiment expliquée mais on sait bien qu'il y a là dessous un différent entre lui et Yoshiki. Taiji n'était sans doute pas d'accord sur l'orientation musicale du groupe et Yoshiki, avec la personnalité qui est al sienne, n'a pas dû énormément le retenir... Heath devient alors le nouveau bassiste du groupe. Et arriver dans un groupe qui a déjà acquis une telle notoriété ne doit pas aider... D'autant que Heath est timide, réservé, on ne sait rien ou presque de lui, et les fans aimaient Taiji... L'arrivée de Heath coïncide avec le changement de nom du groupe : X devient X Japan, car un groupe aux Etats Unis s'appelait déjà X.

1993, nouvel album : Art of Life. Un mini album d'un seul morceau de 30 minutes environ. J'imagine la tête des fans à l'époque ^^... Mais Art of Life, c'est le chef d'oeuvre de Yoshiki. Il faut l'avoir vu en live, ce morceau (seulement joué deux fois, à cause de la longueur). C'est indescriptible tellement c'est beau. Même chose pour les paroles, c'est magnifique.
En 1995, sorti de l'album Dahlia et changement de ton. J'ai envie de dire que cet album est mon préféré, parce que là je regarde la tracklist depuis 5 minutes et nan, y a rien à jeter. Un vrai best of. Au niveau des chansons qui bougent, citons Rusty Nail. Au niveau des balades, il y a quand même sur cet album Crucify my love, mais aussi et surtout Tears, une magnifique balade aux paroles déchirantes et Forever love, chanson symbolique s'il en est, mais on en reparlera en temps voulu. La tournée Dahlia Tour surprend parce que exit le look extraverti et les coiffures innomables, et bienvenue les jeans, les chemises, les coupes courtes ! Ca fait bizarre, mais classe. Seul l'exentrique hide conserve ses cheveux rouges/roses et ses tenues flashy.
1997, c'est l'année 'choc' : X Japan annonce sa séparation. Toshi quitte le groupe pour des raisons floues où la rumeur a la part belle : on dit que sa femme ne supportait pas X ni Yoshiki, qu'il s'est fait embarquer dans une secte, qu'il en avait marre de la vie de star... Je pencherai bien pour cette dernière hypothèse. Yoshiki compose "The last song" à cette occasion et le groupe se réunit pour un concert d'adieu, The Last Live. Si l'on ne doit voir qu'un concert de ce groupe, alors ce sera celui-là. Il est indescriptible tellement l'émotion est à son comble. Même hide est en larmes sur Forever love, c'est vraiment une ambiance particulière. Bon ça fiche le cafard ok, mais c'est à voir.
Le groupe avait pour projet de se reformer en 2000 avec un nouveau chanteur, mais tous ces projets se sont évanouis le 2 mai 1998 quand hide est retrouvé mort à la suite d'un stupide accident (pas envie de mettre de détails, ça va me déprimer et on trouve ça sur tout bon site/blog sur le groupe). Sans hide, tout espoir de voir renaître le groupe s'envole. Mais plus encore, il laisse derrière lui des milliers de fans inconsolables, provoquant d'ailleurs une vague de suicide qui obligea Yoshiki à prendre la parole malgré son chagrin pour demander aux fans d'arrêter. Un musée -aujourd'hui fermé- a été ouvert pour rendre hommage à celui qui fut sans doute le meilleur guitariste que le Japon ait connu, une de ses plus grandes stars, mais surtout un type avec un coeur gros comme ça, véritable rayon de soleil du groupe. Ironie du sort, là où le groupe se réunit une dernière fois -même Taiji est là-, c'est à son enterrement.

Par la suite, chacun suivit sa route (même si Pata et Heath se retrouvèrent au sein du groupe Dope Headz). En mai 2008, Yoshiki et Toshi se sont retrouvés pour une chanson à la mémoire de hide "Without you", aux paroles absolument géniales. Et 10 ans après sa séparation, le groupe a fait son retour. Les mauvaises langues diront que c'est pour le fric, Yoshiki dit que c'est pour donner une fin digne de ce nom à ce qui fut toute sa vie... Libre à chacun de se faire son opinion. Quoi qu'il en soit, ils ont fait I.V., BO du film Saw IV, Born to be free, Jade, Scarlet love song. Comme il leur paraissait inconcevable de remplacer hide, ils ont utilisé des sons enregistrés à l'époque, des morceaux inutilisés par hide (pourquoi ça me dérange ? -_-). Et c'est Sugizo (guitariste de Luna Sea) qui deient le nouveau membre de X.
5 albums, pas mal de singles et de concerts, c'est ce que nous laisse X Japan en héritage. La légende a repris ces dernières années avec le retour du groupe sur le devant de la scène et Sugizo comme nouveau membre. Ils ont pas mal bougé (dont un passage par Paris !) mais on attend encore ce nouvel album dont Yoshiki nous parle depuis tellement d'années !
Chacun en pense ce qu'il veut, mais moi ce retour me satisfait, même si hide manquera toujours. Ils ont un talent monstrueux et pour avoir vécu un concert en vrai, je peux dire que ça envoie et que voir X, c'est quand même quelque chose !!
Tag(s) : #J-music (artistes)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :