Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Yamashita Tomohisa « YamaPi » : Iwase Ken

Masami Nagasawa : Yoshida Rei

Naohito Fujiki : Tada Tetsuya

Hiraoka Yuta : Enokido Mikio

Eikira Nana : Oku Eri

Hamada Gaku : Tsurumi Hisashi

 

11 épisodes + SP

2007

14/20


6678.jpg

 

Ken assiste au mariage de Rei, son amie d'enfance. Il l'a toujours aimé mais toute sa vie, il a raté les occasions de le lui dire. Pendant la cérémonie, une « fée » apparaît et lui donne la possibilité de retourner dans le passé afin de changer et de pouvoir se déclarer à Rei avant qu'il ne soit trop tard...

 

En bonne fan de Yamapi, j'avais vu tous ses dramas sortis à l'époque... Et je dois dire que Proposal Daisakusen est un de ceux que j'apprécie le moins. Je n'ai pas détesté, comme ma note le prouve, mais il en a eu de meilleurs. Cependant je constate qu'avec le temps, quand je le revois je l'apprécie mieux, je ne sais pas à quoi cela tient ? Mais les situations sont bien trouvées et sympa à suivre, le drama a un bon rythme finalement, et des personnages (secondaires) attrayants.

On peut regretter peut-être un côté un peu répétitif, mais il est tout à fait normal dans ce type d'histoires et cela ne m'a jamais dérangée je dois dire. Le principe est simple : à chaque épisode, Ken repart dans le passé, à un moment précis ou il a fait -ou n'a pas fait- quelque chose de particulier, ce qui l'a éloigné de Rei. Cela commence au lycée et plus le drama avance, plus il repart dans des époques de plus en plus proches de ce mariage. Et Ken va voir que ce n'est pas si évident de changer le passé. Pourtant il part avec le souvenir de ce qui s'est produit, mais arrive toujours un truc qui l'empêche de changer la situation (et puis il est bien lâche aussi...). La réflexion est plutôt pas mal, parce que ce n'est pas le tout de partir avec un plan bien établi « si je pouvais y retourner, je ferai ça plutôt que ça »... Il répète les mêmes erreurs finalement, et Rei finit toujours par lui échapper.

 

proposal2.jpg

 

Bon ça a quelque chose de frustrant parce que Ken est mou... mais mou ! On a envie de le secouer et de lui dire que s'il lui disait simplement qu'il l'aime, ce serait réglé ! Bon il n'y aurait pas de drama vous me direz, mais on ne peut pas penser autrement... Je veux dire que foirer la première fois, ok, on sait tous ce que c'est qu'avoir des regrets. Mais avoir l'opportunité de tout revivre et donc d'avoir cette seconde chance que beaucoup n'auront jamais, et trouvé le moyen à chaque épisode de revenir au temps présent en ayant avancé que d'un centimètre, c'est à se taper la tête contre les murs ! Au bout d'un moment honnêtement, on a envie de dire que Rei a bien raison de choisir l'autre, qui lui au moins ne met pas 10 ans à se déclarer. Après, Ken est sympathique (Yamapi quoi*_*), mais vraiment trop mou et comme je le disais, lâche aussi. Franchement qu'a-t-il à perdre, sachant d'une part qu'au pire elle se mariera avec un autre, et que de toute façon cela se voit que s'il se décidait, elle ne serait pas contre ? Malgré tout sa tristesse est bien palpable (je pense à une scène sur la fin, dans l'église, ou quand il est seul et qu'il se rend compte qu'il l'aime trop et qu'il la perd encore et se met à pleurer...). Mais j'avoue que parfois on a du mal à être derrière lui à 100%.

Rei est jouée par une actrice que je n'apprécie pas vraiment, mais dans ce drama ça passe. Je ne l'aimais pas dans Last Friends par contre ><. C'est qu'un de bien, de plutôt décidée et à qui on ne peut pas en vouloir de préférer un autre au héros, comme je le disais. Bon on pourrait se dire qu'au lieu d'attendre, elle aussi aurait pu se lancer plus tôt, mais vu que Ken se débrouillait comme un manche, difficile de l'en blâmer... Du coup j'ai compris ses réactions et la suite logique de celles-ci. Elle ne peut que s'éloigner. Mais sa relation d'amitié avec Ken qui remonte à l'enfance était jolie, comme en attestent les flashbacks qui nous éclairent là-dessus. Et ils ont de chouettes moments de complicité aussi.

 

20111215_seoulbeats_proposaldaisakusen3.jpg

 

J'ai beaucoup aimé la « fée » ? Je ne sais pas ce qu'on est supposé en attendre quand on lit le synopsis, mais la fée de 40 balais avec un chapeau et finalement très viril, ça m'a fait trop rire xD. C'est lui qui à chaque épisode va envoyer Ken dans des moments de son passé (« Hallelujah chaaaance » comme le veut la formule consacrée qui a poursuivi Yamapi un bout de temps xD). Au moyen des photos qui passent sur un écran durant la cérémonie, Ken se souvient du moment où la photo fut prise et de ce qu'il avait fait ou pas à l'époque. La fée lui permet donc d'y retourner. Cette fée avait de bonnes répliques je dois dire, c'était un personnage plutôt amusant, pas trop moralisateur même s'il avait les réflexions qui vont bien...

Sinon le groupe d'amis qui gravitaient autour m'a particulièrement plu, notamment le petit couple Eri/Hisashi. Lui est censé être le comique de service et elle n'aspire qu'à se trouver un copain bon chic bon genre, mais il y a un truc entre eux. Et c'est mignon de le voir se démener pour elle. J'aime bien l'actrice en plus. Et puis ça fait écho à plein de couples secondaires bâtis sur le même modèle comme celui de Tatta hitotsu no Koi par exemple, formé par Tanaka Koki et Toda Erika ^^.

Je citerai quand même, concernant l'OST, le générique que j'ai bien aimé (l'interprète est d'ailleurs le même qui avait fait le générique de Sore wa, totsuzen arashi no you ni, un précédant drama de Yamapi), et également la chanson de Mongol800, « Chiisana Koi no Uta » qui rythme le drama et que j'adore ! Le chanteur chante faux comme pas permis mais ne cherchez pas : j'adore ! XD. Et je sais qu'après avoir vu le drama, durant des semaines je me la suis passée en boucle ^^ !

 

proposal-daisakusen-3.jpg

 

Au final, que dire de ce drama ? Qu'il n'est pas vraiment essentiel, même pour les fans de Yamapi, parce qu'il en fait de meilleurs... Mais il n'est pas non plus déplaisant et on peut passer un bon moment devant, tout bien pesé ^^

 

Tag(s) : #J-Dramas-J-movies
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :