Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un film de Jean-Marie-Poiré, avec :

Christian Clavier : Jacquouille/Jacques-Henri

Jean Reno : Godefroy

Marie-Anne Chazel : Ginette

Valérie Lemercier : Frénégonde/Béatrice

1993

 

Film-Les-Visiteurs.jpg

Au XIIème siècle, Godefroy de Montmirail est promis à Frénégonde. Mais une sorcière lui fait boire un étrange breuvage à son insu et en proie à des hallucinations, Godefroy tue son futur beau-père. Afin de réparer cette faute, il va voir un mage qui décide de le renvoyer dans le passé afin d'éviter ce drame. Seulement le mage se trompe dans les ingrdients et voilà Godefroy et son écuyer, Jacquouille la Fripouille propulsés en plein Xxème siècle. Ils se retrouvent nez-à-nez avec leur déscendance, Béatrice de Montmirail pour l'un, et Jacques-Henri Jacquard pour l'autre. Béatrice le prend pour son cousin Hubert disparu, tandis que Godefroy cherche un moyen de retourner là d'où il vient.

 

Oh allez, c'était rigolo ! ^^. J'aime bien le regard un brin déçu, un brin moqueur qu'ont les gens quand je dis que j'aime ce film ^^'. Ce doit être le fait que taper sur Christian Clavier semble être à la mode parmi mes amis, je ne sais pas... Enfin bref, j'aime bien ce film donc (qui mine de rien date de 1993, je le voyais plus récent que cela oO !). Ce film je précise, pas la suite et encore moins le remake qui ont été fait après, hein. On est d'accord : ce ne sera pas le meilleur film de Jean Reno (excellent acteur, au passage) ni même de Christian Clavier d'ailleurs. Le but était ici de faire une bonne grosse comédie en mettant le paquet... et cela a marché avec moi. Vous me direz, rien que la coupe de cheveux de Jean Reno a suffi à me faire marrer dès le début, donc bon c'était facile ^^'.

 

59500e-image-de-Les-Visiteurs-2380.jpg

 

En fait je crois que ce qui est bon dans le jeu de Reno, et donc dans son personnage par extension, c'est cette façon qu'il a de se prendre totalement au sérieux en toutes circonstances, alors que la situation est tordante et qu'il en est ridicule ! C'est normal remarquez : lui vient d'une époque très différente au niveau des mœurs, du langage etc, comment pourrait-il s'adapter si facilement ? Évidemment, qu'il est sérieux, surtout qu'il n'était pas un paysan dans son époque, quoi. D'ailleurs au niveau du langage, c'est vraiment drôle de l'entendre parler ainsi dans un tel contexte ! Qui plus est, et c'est bien normal dès qu'un voyage dans le temps est au cœur de l'histoire, Godefroy va s'étonner de tout : de la place de la femme aux « sarrasins » qui se baladent sans problème... Tout l'étonne. J'avoue qu'il m'a bien fait rire, par son totale décalage.

Clavier lui, va jouer Jacquouille (ah le célèbre « okkkkk ! » :D). Lui pour le coup, c'est un gagne-petit aux ordres de son maître à son époque, et il ne change pas non plus en étant propulsé au Xxème siècle, dans un premier temps. C'est donc assez drôle de le voir agir, notamment dans cette scène du repas, où lui décide de manger par terre, et non pas à table :D. Et puis comme son maître, les choses modernes le dépassent, même si grâce à Ginette (Marie-Anne Chazel, qui la pauvre, est maquillée comme une voiture volée :D) il prend le pli. Clavier joue aussi Jacques-Henri, son descendant, qui a réussi dans la vie et est friqué, infect et (très) snob. Il m'a pas mal fait rire dans ce rôle là aussi je l'avoue, même si je l'ai préféré en Jacquouille, surtout avec son phrasé assez unique (certes Christian Clavier en rajoute dans ses films, mais il parle quand même bien comme cela à la base). Le duo fonctionne pas mal en tout cas.

On retrouve aussi Valérie Lemercier, qui était vraiment impayable. En snobinarde coincée au parler plus que précieux, elle détonne pas mal. J'ai adoré notamment sur la fin, quand elle lâche des grossièretés, c'est presque si ça ne m'a pas choquée, tant elle est coincée durant tout le film XD. Elle avait vraiment des scènes tordantes, notamment avec Jean Reno. Et pourtant en temps normal, Lemercier n'est pas forcément une actrice que j'affectionne spécialement.

Côté seconds rôles, il y avait aussi du bon : Didier Benureau fait une apparition (lui aussi c'est pareil, il a un phrasé vraiment unique), Isabelle Nanty que j'aime beaucoup, Christian Bujeau aussi, qu'on connaît bien à la télé maintenant pour être l'excellent Maître d'armes de Kaamelott...

 

visiteurs_beatrice.jpg

 

A noter tant que j'y pense, que la bande son est signée Era, un groupe que j'aime beaucoup. La chanson « Enae Volare », que l'on entend le plus, je l'aime vraiment bien. C'est une musique qui rappelle les chants grégoriens, du coup ça a un côté très Moyen-Age, qui s'adapte parfaitement au film.

Quand on emmène des personnages dans une époque différente de la leur, qu'elle soit passée ou future, il y a toujours moyen de rire : les choses les plus élémentaires les étonnent, les amusent ou les effraient, alors même qu'il n'y a pas de quoi. Alors évidemment, l'humour est tout sauf fin ici, mais au moins Poiré y est allé à fond ! Et il a aussi trouvé un bon rythme de croisière., ainsi que des répliques qui sont restées. On a souvent reproché aux Visiteurs de bafouer l'histoire de l'époque, les coutumes, le langage et le reste... Mais je pense que le film n'a jamais eu la prétention d'être autre chose qu'une comédie basée sur un voyage dans le temps, donc ce procès n'a pas lieu d'être à mon sens. Le côté comique est réussi et au final, les Visiteurs se présente comme un bon divertissement ^^

Tag(s) : #Films et dessins animés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :