Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Yamashita Tomohisa « Yamapi » : Kusano Akira

Kamenashi Kazuya « Kame » : Kiritani Shuuji

Horikita Maki : Kotani Nobuko

Toda Erika : Uehara Mariko

 

10 épisodes

2005

 

18/20

 

 

Dans mon petit classement personnel, Nobuta wo Produce se place sans doute dans le top 3, voire plus...

On a tous en tête j'imagine, un film/livre/une série etc... dont le résumé ne payait pas de mine, qui sentait bon le truc prévisible et qui nous a franchement épaté par la tournure que prennent les choses ou la façon dont le propos est traité. Voilà ce qu'est Nobuta, une bonne, une très bonne surprise. Car à lire le résumé, je me disais que ça allait être l'histoire typique de lycéens, avec la fille qui va tomber amoureuse du héros trop populaire... Et même pas. La série évite avec brio tous les clichés attendus au tournant, elle traite de sujets intéressants avec retenue et finesse (et dans un drama japonais, c'est vraiment rare). Même les morales ne sont pas dispensées avec de gros sabots (comme dans Gokusen, quoi). Bref, c'est intelligent. Si, môssieur. C'est bien fichu et c'est bien joué. Comme d'hab, les seconds rôles (ici les profs par exemple), en font des tonnes, mais pas grave, ça fait partie du jeu. Mais les trois personnages principaux sont joués par des acteurs de qualité, ça c'est clair.

 

L'histoire -pas si banale que ça- de ce drama en 10 épisodes, la voici :

Shuuji Kiritani est un lycéen populaire. Aimé de tous ses camarades, il est gentil, serviable, drôle et il sort avec avec Mariko, la fille la plus appréciée de l'établissement. Tout pour plaire, en somme. Pourtant, Shuuji n'est qu'un hypocrite. Tout l'ennuie, les autres le saoulent et leurs conversations ne l'intéresse absolument pas. Pour lui, la vie est un jeu, et il veut être apprécié. Donc chaque jour, il joue ce rôle d'étudiant modèle comme pour tromper ce vide qu'il ressent.

Akira Kusano, lui, semble n'avoir qu'un petit vélo dans la tête. Flanqué de mimiques absurdes, on le croirait saoul du matin au soir. Il a tout d'un crétin, en somme. Mais Akira s'ennuie et il suit partout Shuuji, qu'il dit être son meilleur ami.

Nobuko Kotani débarque dans le lycée. Introvertie, elle est vite persécutée par les chipies de sa classe. Seule depuis l'enfance, Nobuko a tout à apprendre des relations sociales, mais elle fait si peur que seuls ceux qui veulent l'ennuyer s'approchent d'elle.

Rien ne destinait Shuuji à se retrouver lié à ces deux personnes qui sont mauvaises pour sa réputation. Pourtant, une idée folle prend Akira : produire Nobuko. Pour tromper leur ennui et par pitié, Akira et Shuuji deviennent les producteurs de celle qui sera surnommée 'Nobuta', avec comme but de la rendre très populaire. La tâche ne sera pas aisée puisque Shuuji ne veut pas être vu en leur compagnie et que quelqu'un semble en vouloir à Nobuta, et s'acharne à détruire tous leurs plans...

Le toit de l'école deviendra le lieu de réunion du trio, témoin de toutes leurs folles idées pour aider Nobuta... Mais les gens peuvent-ils vraiment changer ?

Avec ce prétexte de la production, Nobuta wo Produce nous raconte une improbable histoire d'amitié qui se tisse patiemment au long de ces 10 épisodes.

 

 

Plus que les histoires d'amour, ce sont les histoires d'amitié que j'affectionne. Je n'y peux rien, j'ai toujours tendance à plus m'intéresser autant au duo que forment deux amis qu'au couple de l'histoire (quand il y a matière, bien sûr ^^). C'est pour ça que malgré son synopsis un peu commun, j'ai eu envie de regarder Nobuta...

Ce qui est très frappant dans ce drama, c'est à quel point le ton et la façon de faire diffère des autres dramas. Si la série reprend pas mal de thèmes, elle a une façon de les exploiter qui est subtile (à l'inverse de Gokusen, où si vous n'avez pas compris la leçon, c'est vraiment que vous êtes bouchés ^^). Ainsi l'on traite du regard des autres et de ce pouvoir que ça a sur nous, par exemple. Le meilleur exemple est Shuuji, qui dit ce que les autres veulent entendre, fait ce qu'il est supposé faire... Tout ça pour conserver l'estime des autres. Finalement, Shuuji n'est que le reflet d'un certain mode de fonctionnement de la société japonaise (et pas que japonaise). Le regard des autres, Nobuta aussi sait ce que c'est. Elle est renfermée, maltraitée et ne fait confiance à personne. Pendant 10 épisodes, Shuuji et Akira tentent d'ouvrir la carapace, qui manque de se refermer jusqu'à la fin. Et d'autres personnages moins importants sont concernés par ce même thème, telle que Bando, qui maltraite Nobuta mais qui est elle-même maltraitée par son copain...

En fait, toute la série repose sur le problème qu'on a à être soi-même. Shuuji nous livre ses réflexions, qui diffèrent vraiment de celui qu'il montre en classe. En fait, nous dit-il, il agit ainsi parce qu'il a peur de ne pas être aimé. Et quand tout son petit monde s'écroulera, on pourra voir que Shuuji souffre bel et bien d'être seul. En fin de compte, il n'y a pas que Nobuta qui est seule, contrairement à ce qu'on pourrait penser au début. Le vrai Shuuji, il ne le montre qu'à Nobuta et Akira. Et encore, il a tellement peur de ne plus être apprécié qu'il les ignore en cours.

Akira lui, représente l'exact opposé de Shuuji. Bruyant, délirant, Akira n'est pas du tout dans ce système là. Il est seul oui, ça lui pèse oui, mais il reste lui-même malgré tout. Il paraît vraiment simplet mais en fait, il est loin d'être stupide. Il est juste quelqu'un qui pense qu'à 17 ans, on est trop jeune pour décider quoi faire de sa vie et être sérieux. C'est aussi simple que cela.

Nobuta sait parfaitement ce qu'est la solitude. Mais contrairement à Shuuji, elle veut changer dans le sens d'être appréciée, mais en restant elle-même. Toutes ses tentatives pour changer sa tenue ou son comportement se solderont par un échec car elle ne peut pas se faire passer pour ce qu'elle n'est pas. C'est assez simple comme message, mais ça me plaît. La solitude, avec l'amitié, c'est le thème majeur de la série. Il est au final question de combativité, d'abandonner ou non. Et en cela, Nobuta wo produce donne humblement une jolie leçon de vie. Enfin c'est mon avis.

 

 

L'amitié se tisse au fil des épisodes, lentement mais sûrement. C'est déjà le cas pour Akira, qui considère Shuuji comme son meilleur ami (alors même qu'ils ne sont que camarades de classe, mais bon Akira est un peu spécial^^) et qui s'attache instantanément à Nobuta.

Nobuta se contente de les remercier de ce qu'ils font pour elle. Mais plus on s'approche de la fin, plus on voit du changement. D'abord, elle va décider de croire Shuuji quand tout le monde lui tournera le dos. C'est d'ailleurs bien parce qu'on évite le coup de la fille qui tombe amoureuse du héros, cliché dont j'avais peur et qui aurait pu se faire. Et quand viendra le moment où elle se posera la question "qui est la personne qui compte le plus pour moi ?", elle sera incapable de choisir : elle les aime autant tous les deux.

Shuuji lui, ne voit en eux presque que des boulets. Nobuta est désespérante et Akira est chiant. En dehors de la production, il les ignore superbement le reste du temps. Et puis au fur et à mesure, il s'aperçoit qu'il n'est pas si désagréable d'être avec eux. Il rit avec eux ou au moins s'amuse. Rapidement, son rôle va au delà de la production puisqu'il va consentir à héberger Akira un temps, par exemple. A travers ses réflexions, on suit l'évolution : il finit par "bien les aimer", et le mot "ami" ne sera lâché que plus tard.

Ce que j'aime bien, c'est qu'on évite les grandes effusions. C'est en observant les personnages qu'on voit où ils en sont, sans qu'il n'y ait besoin d'une réplique pour illustrer ça. Et là encore, ça diffère des autres dramas.

Pour autant, il y a certaines scènes très belles qui méritent d'être signalées car émouvantes : le dernier épisode en est rempli par exemple. J'aime aussi beaucoup la scène entre Akira et Shuuji, après que Shuuji ait vu toute sa réputation s'écrouler. Le "on sera toujours les meilleurs amis du monde, Shuuji" de Akira est tellement naïf que c'est ça qui le rend beau en fait.

Jolie scène aussi que celle où Shuuji accompagne Akira à l'école pour qu'il "abandonne complètement". Akira est amoureux de Nobuta, mais il y renonce car il la préfère quand ils sont tous les 3 ensemble. Donc il prend le micro et fait sa déclaration dans l'école vide, avant de se mettre à chanter.

 

Nobuta wo produce, c'est aussi un drama très drôle. Sans doute un des plus drôles que j'ai vu. Et ça, on le doit essentiellement au personnage d'Akira, qui a une palette de tics et de répliques-voir articles suivants- qui sont cultes. Et puis les « Destiny » sont marrants aussi XD.

L'OST est assez sympa. L'ending est interprété par Yamapi (Akira) et Kame (Shuuji). Bon il est moyen en soi, mais comme il est associé au drama et que je l'ai tellement écouté, j'ai perdu toute objectivité et j'adore:D. Il est entraînant, en tout cas. Mais les musiques qui passent en fond sont  chouettes aussi. Je prends beaucoup de plaisir à réécouter l'OST.

 

 

Enfin, dernier point et non des moindres : les acteurs et les personnages.

Shuuji est vraiment l'élève parfait. Plutôt beau gosse, il est aimable et serviable, populaire, gai, et il sort avec la fille la plus populaire du lycée, Mariko. Mais chaque geste, chaque parole est calculée en fonction de ce que les autres attendent de lui. Shuuji s'est créé ce personnage parfait parce qu'il aime plaire. Pourtant, il trouve les autres inintéressants et il n'est pas amoureux de Mariko non plus. C'est juste un hypocrite, qui vit sa vie comme un jeu où il ne doit pas perdre. Ce n'est pas par méchanceté, pas pour blesser autrui qu'il agit ainsi, c'est juste que Shuuji ne veut pas être seul. Il ne veux pas qu'on le déteste, donc il s'efforce de cultiver son image de type lisse pour plaire. L'histoire nous est racontée par lui. On suit ses réflexions et on peut ainsi voir la différence entre le Shuuji du lycée et celui qu'il est réellement. On peut également voir l'évolution de Shuuji au contact de Nobuta et Akira.

Il est le cerveau du trio. Il trouve les idées pour rendre Nobuta populaire et se charge de superviser le tout. Il met la main à la pâte, mais toujours en cachette de ses camarades de classe. S'il se montre disponible avec Nobuta et Akira, ils n'existent plus dès qu'il y a du monde. Forcément, traîner avec les deux boulets de la classe ne ferait pas du bien à sa réputation... S'il rechigne toujours pour la forme, le changement s'opère inévitablement. A leur contact, Shuuji s'ouvre et laisse entrevoir celui qu'il est vraiment sans jouer un rôle puisqu'au début, il se fiche bien de plaire ou non à ces deux là. Il apprend malgré lui à les apprécier, même s'il trouve Akira chiant et Nobuta désespérante. Finalement, il doit s'avouer qu'il commence à bien les aimer et petit à petit, il s'investit de plus en plus et se cache de moins en moins. Sans perdre son allure distinguée ni son air agacé face aux excentricités d'Akira, il lui arrive plus d'une fois de sourire malgré lui.

A force de jouer avec le feu, Shuuji a fini par se brûler et sa réputation volera en éclats. A ce moment là, seuls Akira et Nobuta lui seront fidèles et croiront ses dires. Alors que tout le monde sait qu'il a menti tout le long, Shuuji fait l'expérience de la douloureuse sensation de ne pas être cru. Et quand Akira lui soutient que lui, il le croit, Shuuji se rend compte que tous les trois sont amis. En fait, Shuuji est juste un gamin paumé, malgré les airs fiers qu'il se donne. Il ne sait pas quoi faire plus tard, il ne sait pas comment agir, comment aborder la vie et jouer un rôle lui permet de se sentir à l'aise.

Finalement, alors que Nobuta change beaucoup, Shuuji évolue énormément aussi au fil de la série. Ses rélexions changent, ses idées, ses agissements aussi... Et tout ça, il le doit à Nobuta et Akira, il le sait.

J'avais la certitude que Shuuji allait être le beau gosse classique, fier et buté et même pas. Son personnage, loin d'énerver, est vraiment attachant. Car on le croit très sûr de lui alors qu'il ne sait pas du tout où il va et qu'il a peur....

Kame est issu du célèbre groupe de J-Pop 'KAT-TUN'. C'est un chanteur qui tient la route, on le savait. Il s'avère qu'il est aussi un excellent acteur, qui m'a rarement déçue, et qui donne beaucoup de corps à son personnage qui encore une fois, paraît vraiment déjà vu. Il le rend attachant par tous ces petits gestes ou réflexions qu'il peut avoir.... Il dégage quelque chose, comme une forte présence et, c'est assez bien joué.

 

 

Shuuji rencontre Nobuko par hasard, alors qu'elle voulait se pendre. Effrayé par son aspect peu reluisant, il s'enfuit. Il découvre que Nobuko est dans sa classe. A peine arrivée, elle est déjà la cible de Bando et sa troupe de chipies. Les brimades commencent, se transformant en véritables persécussions (appelé 'ijime' au Japon). Toute sa vie, Nobuko a été maltraitée, si bien qu'elle n'a absolument aucune envie de vivre, elle ne fait confiance à personne. Incapable de sourire, elle n'attend rien de personne. Alors que Shuuji et Akira vont la tirer d'un mauvais pas, ils lui proposent de la produire pour en faire une fille populaire. Après hésitation, Nobuko accepte de suivre leurs indications. Surnommée Nobuta par le duo improbable, elle va s'efforcer de changer alors même qu'elle ne croit aps pouvoir y arriver. C'est assez difficile puisqu'elle ne veut pas et ne peut pas se faire passer pour ce qu'elle n'est pas, donc toutes ses tentatives pour être mignonne vont échouer. Sans broncher, elle suit toutes leurs indications et fait beaucoup d'efforts. Petit à petit, elle en vient à les aimer même si elle ne le dit pas. Etant quelqu'un d'intelligent et sensible, elle va plus d'une fois les étonner par sa vivacité et ses réflexions profondes. A son contact, Shuuji va beaucoup évoluer, son regard sur les gens et ses rapports avec eux changent, grâce à Nobuta.

Nobuta considère Shuuji et Akira comme ses seuls amis et elle s'attache de plus en plus à eux. Elle va croire Shuuji quand toute la classe le dénigrera, le réconforter à sa façon quand il sera déprimé... Et quand elle reçoit quelque chose à transmettre à la personne qui compte le plus pour elle, elle ne sait à qui le donner. Elle préfère le jetter car pour elle, Shuuji et Akira sont aussi importants l'un que l'autre. La fin de la série est assez inattendue. On s'attend à notre bon vieux happy end et en fait non, pauvre Nobuta... Mais finalement, c'est une fin logique qui résume parfaitement l'état d'esprit de Nobuta : "Shuuji et Akira, je vous aime quand vous êtes tous les deux."

Réussir à sourire et à changer, ça n'a été possible pour elle que parce qu'elle a enfin pu avoir confiance en quelqu'un. Et je trouve que ce drama est particulièrement juste dans le sens où ça paraît crédible. Les liens se tissent lentement, rien n'arrive par un claquement de doigt et du coup, cette relation qui unit le trio n'en est que plus belle...

Horikita Maki est Nobuta. Première remarque : elle n'est pas à son avantage dans ce drama, mais en fait elle est vraiment jolie, cette actrice. Certes elle a un rôle assez peu loquace, mais je la trouve pas mauvaise du tout, même si elle a eu des rôles plus expressifs par la suite. Sa façon de se tenir, de bégayer, tout ça donne vraiment l'impression d'avoir quelqu'un de terrorisé et renfermé en face de soi, et c'est donc bien joué.

 



 

Et enfin... Ahhhh Akira ! Mon personnage culte, mon perso de drama préféré !

On a l'impression qu'il est ivre toute la journée : il descend les escaliers en battant des bras, rigole comme un tordu pour rien, se cogne dans tout et tout le temps, utilise une voix aigue pour délirer, et est flanqué de tics et répliques qui ne servent absolument à rien !^^ Face à la classe d'un Shuuji (Kame), ça dépote sévère !

Akira, pour une obscure raison, a décrété que Shuuji était son meilleur ami, alors que ce dernier sait à peine qu'il existe. En tirant Nobuta des griffes de Bando, c'est l'occasion pour eux de faire plus ample connaissance. C'est Akira qui lance l'idée de la production de Nobuta. Si Shuuji trouve les idées, Akira est toujours partant pour le suivre et s'y mettre à fond. En fait, on le dirait vraiment simple d'esprit : ses propos sont d'une grande naïveté, tout est simple pour lui. Contrairement à Shuuji, il est libre. Libre de passer pour un crétin, mais libre quand même... Fils d'une riche famille, il est censé prendre la direction de la boîte de son père, mais s'y refuse. A 17 ans, il estime qu'on ne doit pas décider de sa vie mais qu'on doit encore s'amuser.

Pourtant, Akira fait preuve d'une grande sensibilité et d'une gentillesse incroyable. Il est aussi intelligent, contrairement à ce qu'on pouvait penser, et très fort (mythique scène que celle où il vient menacer Shuuji chez lui, parce qu'il a peur qu'il fasse du mal à Nobuta). Il est honnête avec lui-même mais réagit comme un enfant. Ainsi, il se rend compte qu'il aime Nobuta et ça le rend possessif. Il la veut pour lui seul et ne supporte pas qu'elle devienne populaire et que d'autres la regarde, ce qui le conduit à vouloir arrêter la production. Son comportement immature va lui attirer les foudres de Nobuta et il décide d'abandonner, d'arrêter de l'aimer car il a dérogé à l'une de ses règles de vie : ne jamais faire pleurer une fille. Par conséquent, il n'a plus le droit de l'aimer. D'où la fameuse scène où il crie qu'il l'aime dans le micro de l'école et se met à chanter pour elle, afin d'"abandonner complètement".

Akira est le plus honnête et ouvert sur ses sentiments. Même si une fois, il va faire semblant pour ne pas ajouter à la détresse de Shuuji, il dit la plupart du temps ce qu'il ressent. Et ce qu'il ressent, alors même qu'il commence à être jaloux de Shuuji qui se rapproche de Nobuta, c'est que pour lui : "Shuuji et Nobuta passent en premier. Je viens en second". Finalement, Shuuji trouve en Akira un soutien quand les choses se compliqueront, parce que pour Akira tout est simple : ils sont amis, donc il le croit et il peut tout entendre et tout comprendre. Cette façon naïve de voir les choses ne cadre pas avec Shuuji, mais il a justement besoin de ça.

Le nombre de répliques prononcées par Akira et qui sont devenues cultes, c'est énorme XD. Complètement décalé, toujours à se cogner partout, Akira est surréaliste mais tellement attachant...

Yamapi trouve là un rôle culte, à 1000 lieues de son personnage d'escroc froid dans Kurosagi. Il joue vraiment bien le type idiot (désolée mais c'est vrai^^) et à la masse. On dirait qu'il a créé ce personnage avec des bouts de lui, je ne serai pas surprise que certaines mimiques soient de son fait et n'étaient pas dans le script à la base. En tout cas il est tellement drôle et attachant que pour qui aime Yamapi, ce drama est un incontournable !

 

 

Je crois que je n'ai rien oublié ^^ En tout cas Nobuta Wo Produce est un petit bijou, une référence dans le monde du drama et je comprends pourquoi. Il est un de mes préférés en tout cas, voire mon préféré côté Japon:).

Tag(s) : #J-Dramas-J-movies
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :