Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2012 1 07 /05 /mai /2012 00:08

Miyavi, de son vrai nom Takamasa Ishihara, a commencé dans un groupe nommé Dué Le Quartz (à la guitare), avant d'officier en solo.

 

miyavi_live.jpg

 

C'est avec Dué le Quartz (dans lequel il se faisait alors appeler « Miyabi ») qu'il se « fait la main », si l'on peut dire. En effet il était déjà dans un groupe avant de rejoindre celui-ci en 1999, mais enfin c'est Dué qui lui apporte une certaine renommée (le groupe reste visiblement un bon souvenir pour lui, si l'on en croit ses réponses enthousiastes sur le sujet, dans des interviews de ces dernières années). Par ailleurs il composait la quasi-totalité des musiques au sein du groupe ainsi qu'une bonne partie des paroles. Pas étonnant donc, qu'un plus tard il soit fin prêt à se lancer en solo.

Au bout de trois ans de bons et loyaux services couronnés de succès, le groupe annonce sa séparation en 2002.

C'est à ce moment là que le public découvrira la vraie personnalité (artistique, mais pas seulement) de Miyavi. Ayant officié jusque là dans le Visual Kei, Miyavi tend plus vers le J-Rock, le punk même parfois. Et cela se voit rien que dans son apparence : tatouages et piercings, look sans froufrous mais définitivement plus punk. Miyavi se créé son propre style à tous les niveaux, pour le dire simplement.

 

A ce jour, Miyavi a une dizaine d'albums à son actif (en comptant les compils). Il est un artiste majeur, reconnu pour son grand talent à la guitare, alors qu'il n'a finalement que 30 ans. C'est donc déjà un beau parcours, pour un homme aussi jeune. Il fait également partie des artistes qui sont « sortis de l'Asie », qui en d'autres termes, se sont produits sur d'autres continents, notamment en France assez récemment.

La recette de son succès comporte sans nul doute des ingrédients divers. A commencer par un mélange des genres intéressant, qui permet aussi d'intéresser un plus large public. Venu du visual kei, Miyavi a « dérivé » vers le rock, puis après être passé major en 2005 il a adopté un genre plus pop dans ses compositions. Et parce que Miyavi ne cesse de surprendre et de se renouveler, tout juste après ce tournant pop, le voilà qui sort un album de chansons d'amour toutes en acoustique ! Les concerts pour ses 25 ans, qui seront en acoustique eux-aussi, seront mémorables. Mais pourquoi s'arrêter là ? Après un séjour aux Etats-Unis, Miyavi change une fois de plus : il revient au rock, au hip-hop même, et créé ainsi ce qu'il appelle le « néo-visualizm »...

 

miyavi_pochette.jpg

 

Indubitablement, ce mélange de divers genres n'est en aucun cas le reflet d'une identité qui se cherche, mais bien d'un esprit toujours curieux, en perpétuelle évolution. Miyavi se sert de tout ce qu'il apprend et y ajoute sa patte, bien reconnaissable. Cette diversité est en quelque sorte sa marque de fabrique et c'est plutôt surprenant, finalement.

Et évidemment, difficile de parler de cet artiste sans évoquer son talent indéniable pour la guitare. En ce qui me concerne, et je ne crois pas être la seule, loin de là, il est l'un des guitaristes les plus talentueux de son pays. Et c'est vrai que c'est toujours un plaisir de voir comme il se régale en live ! Même sur des plateaux télé, il est sollicité pour des petits bouts de chanson, et il se prête au jeu avec plaisir.

 

Pour finir, Miyavi a eu il y a quelques années, un projet éteint au bout de quelques semaines : un groupe nommé S.K.I.N, qui était composé de grands noms de la scène musicale japonaise, en plus de lui (Yoshiki, Sugizo, Ju~Ken, Gackt, pour les connaisseurs). Inutile de dire que le public était très curieux de voir ce qu'un groupe composé de pareils monstres de la scène musicale japonaise, allait donner. Mais après un festival en Amérique, le groupe n'a plus donné signe de vie... Il faut dire que chaque membre est fort occupé en solo ou avec son groupe...

 

miyavi2.jpg

 

Artiste majeur de la scène rock japonaise, Miyavi ne ressemble à personne. Il a un parcours étonnant et vu qu'il n'a que 30 ans et que le succès demeure, cela ne semble pas près de finir... et heureusement, car ses fans sont nombreux.

Petit plus : Miyavi a également joué dans un film en 2004 qui porte... sur lui-même ! Il s'appelle « Oresama » et à mon avis, il n'intéressera vraiment que les fans...

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans J-music (artistes)
commenter cet article

commentaires

alex 07/05/2012 13:17

J'aime vraiment beaucoup Miyavi!!! Et c'est vrai qu'il joue vraiment très bien de la guitare, il a réellement un style bien à lui :).
Je ne savais pas qu'il avait fait un film tu l'as vu toi?

Marluuna 07/05/2012 15:35



Oui oui je l'ai vu et je l'ai même gardé. Mais bon il est à voir seulement pour les fans, il n'est pas très très intéressant sinon ^^'



Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche