Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vic Zhou : Sheng/Ling

Barbie Xu : Qi Luo

Megan Lai : Qing Mei

Xiu Jie Kai : Da Ye

 

21 épisodes

2004

 

18/20

 

 

Qi Luo fuit les garçons comme la peste. Elle ne supporte pas que l’un d’eux s’approche d’elle. Elle passe le plus clair de son temps à dessiner, art pour lequel elle a un vrai talent.

Ling a mauvaise réputation. Fou de courses de moto et dragueur notoire, c’est la personne à éviter à l’école.

Rien ne destinait donc ces deux personnes opposées à se rencontrer. Plus que se rencontrer, ils vont être attirés l’un par l’autre de façon irrésistible. Qi Luo, comme Ling, a vécu des choses très dures par le passé, et qui vont resurgir. Ensemble, ils vont surmonter leur passé.

 

 

Comme beaucoup d'autres, Mars parle de la rencontre, puis de la relation entre deux personnes. L'amour qui nait et grandit, les difficultés de divers ordres qui vont jalonner leur parcours, les rivaux... Mais rarement un drama aura entouré ce sujet d'apparence banal, d'une telle violence. Mars est probablement l'un des dramas les plus durs que j'ai vus et chose encore plus rare, il y a même eu un épisode (le 13 si ma mémoire est bonne) qui m'a choqué. La fin est telle que c'était limite insupportable et j'avais juste envie que ça s'arrête. Peut-être être si difficile aussi parce qu'on adhère immédiatement aux personnages ? Probablement d'ailleurs, sans cela ça ne ferait pas un tel effet. En tout cas, Mars est un drama que je qualifierai de « costaud », à ne pas voir si déjà à la base on n'a pas trop le moral.

Moi qui ne suis pas très au fait des dramas taiwanais (mais j'y travaille beaucoup en ce moment donc la rubrique devrait s'étoffer petit à petit), j'ai ainsi découvert Vic Zhou, acteur dont on me vantait les mérites (et pas uniquement parce que le bonhomme est agréable à regarder). Mérites justifiés et j'ai hâte de commencer un autre de ses dramas. L'acteur est en effet excellent dans un rôle pas si évident que cela. Ling est ce genre de beaux gosses qui fait tomber toutes les filles, très sûr de lui et un brin (beaucoup) rebelle... Pourtant très vite il nous est sympathique. Pas d'arrogance chez lui, on sent surtout une intelligence qui est là, une fêlure évidemment... Et quelqu'un de bon, au fond (et même en surface). Vic Zhou fait partie de ces acteurs que -du moins avec ce rôle puisque pour le moment je ne l'ai vu que là- je qualifierai de « naturel ». C'est-à-dire qu'on n'a pas l'impression de le voir jouer, et acteur et personnage se confondent. De ma part, c'est un beau compliment. Il est juste, toujours dans le ton, extrêmement effrayant parfois et totalement attendrissant à d'autres... Il a su bien incarner un personnage très riche.

 

 

Barbie Xu n'a pas à rougir, en face de lui. Elle est elle-même d'une impressionnante justesse dans ce rôle très difficile et qui peut-être m'a plus touchée parce que je suis une femme. Sans avoir vécu les souffrances qui sont les siennes, j'ai plus de facilités à me faire une idée de son ressenti, en tant que femme. Au début c'est pareil que Ling, on se demande en quoi Qi Luo pourra nous intéresser, avec son côté très timide, très éloignée des hommes et des gens en général... Et très rapidement, on comprend quelle est sa souffrance et évidemment on ne peut rester de marbre. Comme Ling, elle va évoluer, avancer, dépasser ce qu'elle a vécu et qui pourtant la marquera à jamais... Et je dois bien avouer que si son silence et sa crainte à peine dévoilée sont dérangeantes, les moments où elle se laisse aller (fin épisode 13 justement) sombrent dans une sorte d'hystérie terrifiante qui m'a collé des suées. Agitée et tourmentée, ou bien placide, Barbie Xu est tout à fait à sa place et n'a aucun mal à nous tirer les larmes.

On commence avec un personnage totalement dévasté, qui tient debout dieu sait comment (c'est la même chose pour Ling d'ailleurs). Et tout l'intérêt du drama est non pas de voir comment ils vivent maintenant ou comment ils vont se remettre, chacun du drame qui a gâché leur jeunesse. L'intérêt, c'est de voir comment ils vont s'en sortir ensemble. Dans les dramas type comédies romantiques, il y a souvent/toujours cette idée qui consiste à dire que le héros apporte quelque chose à l'héroïne ou va l'aider et vice-versa. Ainsi le couple semble-t-il évident et fort à nos yeux. C'est cent fois plus vrai dans Mars. Il arrive un moment où l'un ne se conçoit pas sans l'autre, c'est évident pour nous, téléspectateurs, avant même que ça le soit pour eux. Et on sait que loin d'être seulement tristes s'ils venaient à être séparés, ils ne s'en relèveraient pas, parce que ce qui leur donne le courage d'avancer désormais, c'est l'autre. Et j'avoue que plus encore que les personnages en eux-mêmes, je trouve que c'est ça, ce lien, qui sublime le drama. Point d'histoire d'amour impossible ou difficile à cause d'une belle-famille chiante, d'un ou d'une rivale envahissant(e). Ici, le principal obstacle à leur bonheur, c'est simplement eux-mêmes. Ils veulent être ensemble, mais comment peuvent-ils y arriver, puisque l'une ne peut plus se laisser approcher par un homme et lui porte la marque indélébile d'une grande culpabilité ? C'est pour cela qu'à force d'être ensemble, ils vont panser leurs plaies, se soigner mutuellement et être indispensables l'un à l'autre. L'alchimie entre les deux acteurs est excellente et évidemment cela achève de donner du corps à cette idée.

 

 

Au niveau des personnages secondaires, on a bien sûr le couple d'amis assez classique dans l'idée, mais qui passe bien ici parce qu'ils existent indépendamment de Ling et Qi Luo, ils ont leur propre histoire. La fille était agaçante au début mais ça a bien vite changé et en meilleure amie de Qi Luo, elle est vraiment bien. Par contre j'ai eu beaucoup de mal avec l'ex de Ling. Pas par son côté ex, rivale etc... Mais j'ai vraiment eu un problème avec le personnage, que j'ai trouvé tellement égoïste et insupportable que je n'ai jamais pu compatir un seul instant. J'ai bien compris qu'on était censé la plaindre parce que bon, ça n'a pas toujours été facile et tout ça, mais... non. Je voulais juste lui filer des baffes pour qu'elle ait une bonne raison de pleurer ><

A un moment du drama, j'ai eu bien du mal aussi avec la mère de Qi Luo. Disons que je comprends sa position de femme seule qui se tue au boulot pour élever sa fille, je comprends qu'être mère célibataire ne doit pas être évident... Mais ça n'excuse pas tout. Et la décision qu'elle prend à un moment donné (vous verrez de quoi je parle en regardant) m'a un peu fait bondir : elle devrait penser au bien-être de sa fille qui a tellement souffert, et le fait d'être seule et de vouloir avoir un conjoint est compréhensible, mais ça n'excuse pas de choisir précisément celui qu'il ne fallait pas. Par contre j'ai apprécié qu'on évite de nous la faire détester Ling parce que c'est un vaurien etc. Si ça avait été un drama coréen, ses réticences auraient été plus sévères XD. Là elle n'est pas trop pour, ce qui est normal car Ling n'a rien d'un enfant de choeur, mais elle se résigne vite en comprenant qu'il est ce qui est arrivé de mieux à sa fille, et j'ai trouvé ça bien, pour une fois.

Un mot sur le générique, dont je suis totalement fan. C'est marrant mais il y a quelque chose de très prenant dans la voix du chanteur et du coup j'avais des frissons à chaque début d'épisode en l'entendant :D

 

Mars est un drama magnifique qui malheureusement souffre d'une image de mauvaise qualité, mais ce serait un tort de s'en priver. Il est très abouti, très bien interprété sans surjeu (rare chez un drama taiwanais), et plusieurs mois après l'avoir fini, j'y songe encore....

Tag(s) : #Tw-dramas-Tw-movies
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :