Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KAT-TUN est mon boys band préféré ^^. Côté Johnny's, j'adore Arashi, j'adore les Kanjani8... J'aime beaucoup SMAP, NEWS et Kinki Kids... Mais j'ai toujours préféré KAT-TUN, et pourtant je ne manque jamaius de les critiquer XD !

 


KAT-TUN, ce sont donc des Johnny's. En tant que tels, donc, ils ont plusieurs cordes à leur arc : ils dansent, chantent, jouent dans des dramas, présentent des émissions TV, etc...
Leur formation fut pour le moins bizarre et inespérée. En effet, tout commença en 2001, lorsqu'un membre des Kinki Kids (Domoto Koichi *o*) décida de choisir 6 juniors pour danser derrière lui lors d'une émission (PopJam). Il désigna donc Kamenashi Kazuya, Akanishi Jin, Taguchi Junnosuke, Tanaka Koki, Ueda Tatsuya et Nakamaru Yuichi, et en prenant la première lettre de leur nom, il les appella KAT-TUN. Cette formation devait ainsi être temporaire, mais ils furent remarqués lors de cette émission. Et ainsi, en 2002, ils firent leur premier concert tout en étant junior, donc en n'ayant pas encore débuté officiellement parlant. Une première. Ensuite, ils poursuivent leur petit bonhomme de chemin avec succès, puisqu'ils enchaînent concerts, sortie d'un dvd et émissions, tout cela en étant encore et toujours juniors...
Il faut attendre 2006 pour qu'enfin, le groupe fasse ses vrais débuts. Ils le font avec un single (Real face), puis un album et une tournée. Et ils explosèrent les records, avec des ventes incroyables, des classements à la première place du Top Oricon maintenus sur plusieurs semaines... Et l'année 2007 suit le même chemin. En terme de ventes comme de popularité, les KAT-TUN se posent là, c'est indéniable.
Automne 2006, c'est le drame ^^ : Jin quitte momentanément le groupe pour partir étudier l'anglais aux Etats-Unis. Cela inquiéta les fans et pas uniquement, car Jin est l'une des deux voix principales du groupe, avec Kame et il est également avec lui, le plus populaire de ses membres... Ainsi le second album se fera sans lui, mais force est de constater que son absence n'influera pas vraiment sur les ventes. Il reviendra parmi les autres au printemps 2007...
Au printemps 2007 également , ils mettent en place leur propre émission : Cartoon KAT-TUN. Ils y invitent des artistes de toutes sortes, et le concept de l'émission est franchement sympa : c'est détendu et on rigole bien :).
2007-2008 marche tout aussi bien, et leur 3ème album sort en juin 2008, intitulé 'Queen of pirates'. S'ensuit la tournée du même nom, qui donne lieu à un DVD. Et après plusieurs singles, un nouvel album est annoncé pour le 15 avril 2009. Un autre suivra l'année suivante, ainsi que la tournée habituelle.

 

En 2010, Akanishi Jin annonce son intention de quitter à la fois le groupe, et la compagnie. Il projette une carrière solo, en commençant par les Etats-Unis (mais c'est une autre histoire ^^). Désormais, c'est à 5 que KAT-TUN continuera. KAT-TUN on le sait, c'était 6 membres, un pour chaque lettre. Le départ définitif d'Akanishi Jin a fait couler beaucoup d'encre. Certains admirent son cran, d'autres le voient comme un déserteur égocentrique (l'un n'empechant pas l'autre, vous me direz). Alors plus d'un an après son départ, quel est le bilan pour KAT-TUN ? Y a-t-il un manque, ou au contraire, aurait-on totalement oublié Jin ? Réponse purement subjective, et qui pourra peut-etre surprendre venant de moi, fan de Jin ^^

Jin a toujours été ma voix préférée au sein du groupe. Que ce soit le timbre et les capacités vocales, je trouvais tout mieux chez lui que chez les autres. C'est, qu'on l'aime ou pas, un vrai chanteur, lui. En plus de ça, il était mon préféré aussi, indépendament de sa voix. En fait ce ne sont pas les premières apparitions de KAT-TUN à 5 pour les promos des singles qui ont suivi son départ, qui m'ont dérangé. Ca ne m'a pas fait grand chose, ces clips sans lui. Non, là où il m'a manqué, c'est clairement au live No more pain qui a eu lieu à l'automne suivant. Là il m'a réellement manqué, vocalement et personnellemet. Déjà cela fait très bizarre d'entendre des chansons qu'on connait par coeur sans lui. Exemple : Real face, où il a la part belle et où ses parties chantées sont obligatoirement redistribuées entre les autres membres maintenant. Ce n'est pas qu'ils s'en sortent pas bien ou quoi que ce soit, c'est juste que ce n'est pas lui. Ca fait bizarre, surtout quand on est habituée à des mimiques à tel endroit, à ce qu'il prononce tel vers de telle chanson d'une façon et pas d'une autre... Oui, à ce live il m'a manqué et pourtant il était génial, ce concert ! Absolument génial. Je l'ai mieux apprécié la seconde fois d'ailleurs, une fois l'effet "y a pas Jin !!" passé ^^)


Le gros gros avantage pour les 5 restant, c'est que finalement on les (re)découvre. Bon Kame est trois fois plus mis en avant, filmé, et il chante plus... Mais les quatre autres, de l'absence du second lead vocal, ont gagné! Ils se partagent les parties de Jin, et notamment la plus grosse part généralement revient à Ueda. Et ce n'est pas moi qui m'en plaindrait, parce que Ueda, on l'ignore souvent, mais il a une bonne voix et beaucoup de capacités. Et cela, peu de monde le voyait avant, lorsqu'il en avait moins à chanter. A ce meme live à 5 et toujours sur Real Face, quand il chante en duo avec Kame, il est très bon! Il l'a prouvé tout le long de ce live d'ailleurs, qu'il pouvait assurer !
Au début j'ai eu peur. Peu après le départ de Jin, le groupe nous montre qu'il est toujours vivant et sort "Going", probablement un de leur plus mauvais titre. pour ne rien arranger, le clip est complètement naze. Là perso, j'ai commencé à flipper, parce que meme si le départ de mon chouchou me saoulait, je ne voulais pas que le groupe disparaisse. alors sortir un tel single en premier lieu, ça s'annonçait fort mal ! Mais comme pour démontrer le contraire, à la fin de l'été 2010, voilà que sort "No more pain", à l'inverse un des meilleurs titres (et clips) de KAT-TUN. Déjà là, on peut respirer. Et tout au long de l'année, les singles fusent, notamment le bon Change Ur Wolrd et l'excellent Ultimate Wheels... Bilan un an après : KAT-TUN est là plus que jamais. Leur prochain single, Run for You, est une chanson simple mais efficace, encore un titre dans la lignée des autres... Ils ont perdu une des principales voix et non la moindre, un membre charismatique, et pourtant malgré la frayeur d'un premier single à 5 raté, KAT-TUN a prouvé que chaque membre était intéressant et avait (enfin pas tous) quelque chose à apporter. Ils s'en sortent bien, ils continuent à tenir le haut du pavé alors que franchement ça n'a pas du etre de tout repos... Défi remporté haut la main ! ^^

 

KAT-TUN à 5, convaincant ?

 

Si c'est pas malheureux, à mon grand âge (XD) et après avoir renié en bloc toute ma période Words apart et 2be3 (oui, parfaitement)... de retomber dans les boys band oO. Mais ce sont des Johnny's, c'est différent (si si ^^). On peut les résumer grossièrement ainsi : ils sont beaux, ils chantent bien, ils dansent et bougent comme des dieux, sont d'excellents showmans et de bons acteurs. Là, on se dit toutes : "bon, il est où le piège ?" ou alors : "où est-ce qu'on signe ? j'en veux un comme ça aussi, moi !". Mais rassurons-nous (ou pas) : ils sont loin d'être tout ça, en fait. Je ne veux pas briser un mythe, mais bien des Johnny's ne chantent pas divinement bien, il faut le dire. De la même façon, certains ne sont pas des foudres en matière de jeu d'acteur. Et de la même façon encore, la beauté, c'est relatif, et certains ne me font absolument pas craquer (mais je vous accorde que j'ai des goûts étranges parfois XD). En revanche, tous ou presque sont réellement de bons présentateurs/showmans ; ils savent occuper un espace et ne font pas tâche sur une scène, ça c'est sûr.
Mais je m'égare. Et on va finir par croire que je ne les aime pas ^^. En vérité, ces jeunes gens ont ceci de particulier qu'ils sont attachants, parce que quelque part, on les sent sincère. Je sais, ça paraît contradictoire avec ce côté préfabriqué que leur condition suppose... Pourtant, on les sent réellement timides ou rigolos dans certains cas, avec des attitudes mignonnes comme tout... Ils jouent sur la corde sensible, et ça marche. Un type qui bouge bien, chante bien, a l'air sympa comme tout et n'est pas désagréable à regarder... Moi j'suis mentalement pas assez forte contre ça XD.

 

Les KAT-TUN, c'est mon groupe préféré dans ce créneau là. Parce que c'est celui qui, musicalement parlant, me paraît être le plus intéressant. Ils font du "rock" (Lips), des ballades magnifiques (Precious one), des trucs qui pulsent (Keep the faith) .. Mine de rien, les registres explorés sont divers et variés. Et poussés, aboutis. Plus que dans d'autres groupes du même style, à mon avis. Pour cette raison, pour moi, il sont les meilleurs. Parce qu'ils sont les plus justes vocalement parlant, et tout bêtement ceux dont les mélodies me plaisent le plus ^^.
Autres raisons et pas inutiles : j'aime les membres. Pas tous, mais 5 sur 6, c'est une bonne moyenne, non XD (et encore, j'ai rien contre Junno, il me plaît même plus qu'avant en ce moment ^^). Et honnêtement, si mon chouchou depuis un certain temps est Nakamaru, il n'en reste pas moins que Kame et Ueda (et pis Jin aussi ^^) sont loin d'être à la traîne... J'aime leur façon d'avoir le petit truc qui leur donne à chacun leur rôle/particularité, j'aime leurs voix, leur façon d'être, leur caractère (surtout Jin et Naka-chan en fait ^^)... Ils sont marrants et regarder les cartoon KAT-TUN promet de passer une bonne soirée ^^. De là, autre constat : ils ont de l'humour et une certaine auto-dérision. Là encore, un groupe comme Arashi peut se vanter de ça aussi, mais ça me plaît particulièrement chez KAT-TUN. Aux cartoon KAT-TUN, les vannes fusent. Idem en concert et interviews. Ils se moquent d'eux-mêmes et de leurs camarades. C'est un bon esprit, ils ne se prennent pas au sérieux et j'adore ça, les gens qui ont assez de jugeotte et d'humour pour ça. Pas mal de cartoon KAT-TUN sont sous-titrés en anglais, et quelques-en en français (daylimotion est votre ami ^^). Je recommande celui avec Hyde et Ken de Laruku (ben quoi ?^^) ou encore celui en 3 parties, du voyage à Okinawa (Junno qui se baigne dans une eau glacée pendant que Kame filme, Nakamaru qui a peur dans le noir quand on raconte des histoires d'horreur, Nakamaru qui parle trop le soir, dans la chambre qu'il partage avec Koki, qui le juge 'trop bruyant' XD, Ueda qui achète au pif des souvenirs aux autres XD......

 

Tous ont une énergie folle, par ailleurs. Un concert (on devrait même dire 'spectacle') est un sacré moment, où ils gardent le sourire tout le long (sauf moments émouvants) et chacun peut ainsi avoir son petit moment de gloire avec un solo (car les projecteurs sont plus souvent sur Jin et Kame, d'habitude)... Cette pêche qu'ils ont est réellement distrayante et communicative ^^
Je pense que c'est avec leur album 'Queen of pirates', que je suis devenue réellement fan. Le précédent était bon, notamment pour les solos, mais Jin n'était pas là, et ptêt que c'est psychologique, mais quand je l'écoutais, je cherchais toujours sa voix dans les chansons -_-... Le suivant pulse, on les entend chacun très bien (ou alors c'est moi qui avec le temps, distingue mieux la voix de chacun) et franchement j'aime beaucoup.
Je ne sais pas combien de temps le succès continuera à frapper à leur porte, mais je leur souhaite que ça dure... Parce qu'ils ont la pêche, le sourire, le côté adorable, la bonne musique, et moi j'en demande pas plus ^^

Tag(s) : #J-music (artistes)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :