Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mike He : Ah Mon

Rainie Yang : Qi Yue

Cai Pei Lin : Qing Zi

Kingone : Sang Yuan Yi

20 épisodes (version DVD)

2005

16/20

 

Qi Yue décide d’enfin se déclarer à Yuan Yi, qu’elle aime depuis un moment. Elle lui écrit donc une lettre, mais malheureusement à cause d’un malentendu, elle la remet à Ah Mon, le « démon » du lycée. Chef de gang qui prend un malin plaisir à la tourmenter, Ah Mon est aussi intouchable car il est le fils du directeur.

Comble de malchance : la mère de Qi Yue et le père d’Ah Mon décident de se marier. Les voilà donc frère et sœur et obligés de vivre sous le même toit.

 

Devil Beside You (qu’on nommera DBY parce que ça va plus vite) fut mon premier drama taiwanais il y a quelques années maintenant. Je l’avais regardé parce qu’il est adapté du manga Lovely Devil et que je l’aime beaucoup. Néanmoins je ne ferai pas la comparaison puisque je trouve toujours ça un peu inintéressant : le drama est forcément obligé de faire des coupes et au final on obtient une œuvre à part entière…

Le drama est pour ainsi dire culte, à voir forcément dès qu’on se met aux dramas taiwanais. En effet on a là une histoire d’amour à laquelle le mot « impossible » semble s’associer. Qui plus est on a Rainie Yang et Mike He, deux acteurs autant célèbres individuellement qu’en couple, puisqu’ils se retrouveront à d’autres reprises. C’est d’ailleurs selon moi la grande force du drama, ça : cette alchimie entre les deux acteurs.  A la limite l’histoire est prévisible : on sait que loin de se détester, ils vont vite tomber amoureux et tout ça, mais je pense que si ça passe aussi bien, c’est vraiment parce qu’il y a un truc entre Rainie Yang et Mike He. On les sent complices, attirés l’un par l’autre…. Cela fonctionne et leurs scènes ensemble sont forcément les plus belles du drama.

Rainie Yang est une femme magnifique, franchement je la trouve d’une beauté… Et elle rayonne dans ce drama, je trouve. J’aime beaucoup son rôle de jeune fille candide mais qui sait s’imposer ou du moins, exprimer son opinion. La façon dont elle fait confiance aux gens, la façon qu’elle a de trouver ce qu’il y a de meilleur en chacun… Qi Yue est vraiment typiquement la jeune fille qui va tomber amoureuse et qui va se jeter à corps perdu dans cet amour, donc en subissant les bons côtés (se sentir heureuse d’être avec lui) et les mauvais (être consciente que cette relation est dangereuse). J’ai trouvé l’actrice touchante et assez crédible (même si je la trouve meilleure dans ToGetHer par exemple), bien qu’elle ait un peu de mal à rendre ses pleurs crédibles je trouve :D.

 

Mike He est tout aussi beau et il trouve ici le rôle qui a fait sa notoriété, celui de démon, de beau mec insolent et prise de tête mais qui nous fait pourtant craquer. J’ai eu du mal au début parce qu’il y a un certain surjeu de sa part et des mouvements de caméra un peu ridicules afin d’accentuer le côté sale gosse, mais cela s’améliore rapidement. Il est convaincant dans ce rôle de garçon finalement intelligent et surtout très sensible aux autres, et évidemment, le côté emmerdeur n’est qu’une façade. J’aime tout particulièrement le fait que même à la fin il reste comme cela. Il aurait pu totalement changer au contact de Qi Yue et heureusement, Ah Mon conserve son caractère initial, même s’il se dévoile davantage. Ça m’a plu ça, qu’on ne le rende pas doux comme un agneau à la fin.

Après, il y a une galerie de personnages secondaires plutôt sympathiques, même si globalement j’ai toujours préféré les moments mettant en scène le couple principal. Par exemple la meilleure amie de Qi Yue et son premier amour qui se mettent ensemble, ben j’ai trouvé ça mignon mais à force, les moments qui leurs étaient consacrés m’ont un peu ennuyé. Ca venait surtout de la fille qui à un moment donné m’a gonflée avec ses ultimatum en fait. Cependant le drama a eu le mérite de bien développer le couple secondaire et rien que pour cela, il faut le souligner.

J’ai beaucoup aimé le couple formé par les parents de Ah Mon et Qi Yue : ils surjouaient un peu (surtout la mère au début du drama), mais ils étaient tellement sympathiques ! C’était d’ailleurs bien le problème : ils étaient si cool et si bien ensemble qu’on n’avait pas non plus envie que la romance de leurs enfants ne détruise leur bonheur, disons. Et sans parler de leur couple, j’ai aimé la relation qu’ils avaient avec leurs enfants.

 

Après, les deux amis d’enfance d’Ah Mon étaient sympas aussi, dès que leur sort a été réglé, et la petite bande d’Ah Mon de façon générale, avait un capital sympathie assez élevé et un bon potentiel comique :). Même la grand-mère d’Ah Mon était intéressante finalement. Si on avait été dans un drama coréen, nul doute que sa réaction aurait été violente (et donc insupportable), mais j’ai aimé ce que le drama en a fait, j’ai trouvé cela crédible et intelligent.

L’intérêt est donc de suivre ce couple qui très vite se met ensemble sans que cela ne soit une surprise, mais qui parce que leurs familles vont se lier, se retrouvent frère et sœur. De là on se demande comment les choses vont tourner puisque lorsque leurs parents seront mariés, ils feront partie de la même famille, alors que bien qu’ils ne soient pas liés par le sang, leur amour ne permet pas cela. Et on se demande notamment comment réagiront les gens (= leurs parents) s’ils doivent l’apprendre. C’est plus cela en fait, la question : comment les parents et les enfants pourront-ils être heureux en même temps ? Et pour moi la question est bien gérée. Qui plus est on passe par toutes les phases notamment avec Qi Yue : une fois elle y va à fond, elle l’aime et c’est tout ; une autre fois elle doute, elle ne veut pas blesser sa mère ; etc… Ses hésitations sont justifiées et j’ai aimé le fait qu’on prenne le temps de s’attarder sur chacun de ses sentiments.

Drama culte, couple qui l’est tout autant… Et il faut avouer que cela se conçoit : ils vont tellement bien ensemble ! J’ai toujours plaisir à revoir ce drama qui a un je-ne-sais-quoi de totalement prenant.

Tag(s) : #Tw-dramas-Tw-movies
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :