Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un film de Christopher Nolan, avec :

Christian Bale : Bruce Wayne/Batman

Heath Ledger : le Joker

Michael Caine : Alfred

Morgan Freeman : Lucius Fox

Gary Oldman : Gordon

Maggie Gyllenhaal : Rachel

Aaron Eckhart : Harvey Dent/Double-Face

(2008)

 

Batman The Dark Knight

Alors que le crime perdure à Gotham City et que Batman a fort à faire, un nouveau procureur, Harvey Dent, arrive en ville pour remettre de l'ordre et démanteler tous les réseaux restant.

Et dans le même temps, un nouveau criminel fait son apparition : le Joker. Le visage et le sourire déformé, caché sous un maquillage grotesque, le Joker sème la panique avec cynisme, cruauté et sadisme...

 

J'aurais dû commencer par le Batman Begins pour bien faire (ou même par les cultissimes films de Tim Burton), mais bon c'est celui-là que j'avais envie de chroniquer maintenant, alors allons-y ^^.

Je dois dire que j'avais aimé le Batman Begins, qui était loin de sonner comme une redite : il comportait de vraies trouvailles (le transformateur de voix qu'utilise Bruce lorsqu'il devient Batman notamment), un casting hors pair (Michael Caine, Morgan Freeman, Gary Oldman, Christian Bale, Liam Neeson, et l'étonnant Cillian Murphy que je découvrais alors). Et surtout, il y avait un Batman très intéressant. Dans les films de Burton, les méchants étaient exceptionnels (le Joker, le Pingouin, Catwoman), mais Michael Keaton en face, bien que très bon acteur, campait un Batman plus lisse et moins intéressant qu'eux (à mon avis hein). Ici, avec ce reboot, on a un Batman dont on voit la naissance (le meurtre de ses parents, ses peurs, son entraînement, et son identité qui prend vie tant moralement que physiquement...). Enfin ça c'était le Begins, donc. Et on retrouve cela ici, dans cette suite. Ce Batman à double visage, extrêmement nuancé et très intéressant.

 

batman-the-dark-knight-rises-photo-4f34f6e977f33

 

Il a toujours été mon super-héros préféré (bien que je ne sois pas une experte du genre) pour cette raison : cette part d'ombre qu'il a en lui, ce côté sombre et caché... Je le trouve moins lisse qu'un Superman ou un Spiderman par exemple. Enfin c'est mon avis. Et ici on voit bien le contraste entre Bruce Wayne, milliardaire qui étale sa fortune et semble n'être qu'un arrogant et prétentieux homme riche (puisque c'est sa couverture), et Batman, qui lutte pour ses convictions en n'étant même pas sûr d'être récompensé (et c'est un euphémisme puisque la fin du film nous montre qu'il va être traqué, pourchassé... Seul le commissaire Gordon, son allié dans la police, sait qui il est vraiment -enfin ce qu'il vaut, pas son identité-).

 

Christian Bale est un acteur que j'aime beaucoup. Pour moi il a longtemps été le jeune Laurie dans Les Quatre filles du Docteur March (parce que vous devez le savoir maintenant, mais j'aime ce film ! ^_^). Depuis je l'ai revu dans d'autres choses, et c'est toujours un bon critère pour regarder un film. D'abord il a un visage vraiment spécial je trouve, avec ce sourire carnassier qui fait tout son charme... Et du charme, justement il en donne beaucoup à Bruce Wayne, le milliardaire. De la noirceur, il sait aussi en donner à Batman... Et du charisme, toujours. Que dire de plus ? Je trouve qu'il joue vraiment très bien et il me fait redécouvrir ce super-héros que j'aime tant.

 

En face, Heath Ledger n'avait pas une tâche évidente : interpréter le Joker. Ce n'est pas tant parce que le personnage est totalement barré, qu'il était attendu. C'est surtout que dans le premier film de Burton, le Joker, c'était l'excellent Jack Nicholson ! On se souvient tous de son interprétation magistrale de cet ennemi bien connu de Batman, et passer derrière lui n'était pas simple dans l'esprit de bien des gens. Heath Ledger a, c'est le moins que l'on puisse dire, formidablement bien relevé ce défi en livrant une composition excellente. Il a fait ce qu'il fallait faire : il n'a pas copié, il a réinventé le personnage. C'est toujours le Joker, toujours le sourire et ce maquillage effrayant, mais le jeu n'a rien à voir avec Nicholson et c'est tant mieux, sinon il se serait planté. Là il apporte ses petites touches (le tic qu'a le Joker en faisant claquer sa langue...) et le reste, et c'est clair qu'il mérite les éloges (posthumes malheureusement) qui lui ont été faites pour ce rôle. Le Joker est barré, imprévisible et cruel et chacune de ses scènes m'a tendue, parce qu'on ne sait jamais ce qu'il va faire (on se souvient tous du « tour de magie » avec le crayon... brrr....). Cela m'angoissait (je suis impressionnable il faut dire, et le Joker est un personnage qui m'a toujours fait bien flipper), mais quelque part c'est bien : cela signifie que le jeu de l'acteur est bon.

 

batman the dark knight christian bale heath ledger 01

 

Ce n'est pas la seule figure incontournable de l'univers de ce super-héros que l'on retrouve dans le film. Il y a aussi Double-face. Ou plutôt, comment ce procureur droit et avide de justice qu'est Harvey Dent devient Double-face. Bien que ce procureur soit très lisse, il représente la justice, celle qui agit à visage découvert. Cette partie là ne manque pas non plus d'intérêt à vrai dire, et la dernière scène entre lui et Batman est vraiment bonne. Je ne suis pourtant pas plus fan que cela de l'acteur (c'est surtout que je le connais mal en fait), mais là il est bon dans son rôle, il faut le dire.

Et puis c'est toujours un plaisir de retrouver dans les rôles secondaires, des têtes comme Morgan Freeman ou Gary Oldman, par exemple. Sans parler du très bon Michael Caine, en incontournable Alfred. Ils sont toujours excellents quoi qu'ils fassent et on ne les voit jamais assez, alors...

Ajoutons à cela une BO réussie. Les thèmes principaux mettent bien dans l'ambiance et je dois dire que de nos jours, à part les grands style Danny Elfman, John Williams, Howard Shore etc, ce n'est pas si courant que je m'arrête sur une BO, donc ça mérite d'être dit. Les thèmes des différents personnages sont aussi bien trouvés.

 

Finalement cette suite est à l'image de Batman : sombre. On n'y va pas pour rigoler, c'est clair et net, mais là vraiment pas. Et d'ailleurs puisque cela me vient à l'esprit, j'ai apprécié la partie avec les deux bateaux sur la fin, quand le Joker fournit une télécommande à chacun, permettant de faire exploser l'autre. L'un est plein de gens comme vous et moi, l'autre de prisonniers. Et ceux qui sont prêts à faire sauter les autres ne sont pas ceux que l'on pense...

 

dark-knight-affiche-5

 

Je trouve cela bien, après les navets que sont les films de Schumacher (bon je déteste employer ce terme habituellement, mais là...), qu'on puisse refaire des films comme ça, sur ce personnage, avec brio. Autant le Superman returns ne m'a pas attirée (bon sûrement aussi parce que pour moi, Superman = Christopher Reeve et point final ^^'), autant là j'avais de l'intérêt... Et j'attends avec impatience le troisième opus prévu pour cette année ! Catwoman est prévue au programme et il y a quelques années j'aurais dit « mais Michelle Pfeiffer était tellement sublime dans le rôle ! » (en même temps à mes yeux cette femme est d'une beauté...), autant là après avoir vu ce qu'on pouvait faire du Joker, je suis impatiente...

Tag(s) : #Films et dessins animés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :