Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un anime en 11 épisodes, diffusés en 2011.

 

Daikichi, jeune trentenaire, se rend à l'enterrement de son grand-père. Il a la surprise d'apprendre que ce dernier a récemment eu une fille, dont la mère est partie. Livrée à elle-même, la fillette que personne ne veut prendre en charge, va être placée.

Mais Daikichi le refuse et l'emmène chez lui afin de s'en occuper. N'ayant aucune expérience avec les enfants, Daikichi va faire de son mieux pour donner à Rin un foyer aimant afin qu'elle ne manque de rien...

 

Il ne date pas d'hier, ce petit anime, mais j'ai toujours eu envie de le voir, sans jamais prendre le temps. C'est un anime « tranche de vie » comme il en sort de temps à autres, et je suis assez fan du genre je dois dire, je trouve que c'est bien souvent une réussite. Usagi drop en est une effectivement. C'est l'art de nous raconter des choses tout à fait banales finalement (une rentrée scolaire, un repas entre amis, une grippe...), et de nous toucher, nous émouvoir ou nous amuser, avec des choses toutes simples du quotidien. C'est une jolie histoire et j'ai passé un agréable moment.

C'est la rencontre entre Daikichi, ce trentenaire sympathique, nonchalant, et de Rin, cette gamine isolée et qui ne demande qu'à s'ouvrir. Pourquoi Daikichi va-t-il spontanément se proposer pour s'occuper d'elle ? On ne le sait pas tellement, si ce n'est qu'il ne supporte pas l'idée qu'elle finisse en foyer et passé le choc de la découverte de son existence, il ne voit que cette solution, même si le reste de sa famille ne semble pas emballée par l'idée. D'emblée, Daikichi s'impose donc comme quelqu'un de bien, avec des principes et des valeurs.

Une fois Rin chez lui, Daikichi réalise qu'une enfant, cela demande du temps et de l'énergie, d'autant qu'il est décidé à faire les choses bien. Tout naturellement, il souhaite donner à Rin le meilleur, afin qu'elle se sente bien avec lui et s'épanouisse. Par exemple, il trouve une garderie fort loin de chez lui, ce qui l'oblige à des trajets considérables pour ensuite aller au travail, et il se sent mal parce que du coup, il vient la chercher tard... C'est parfois compliqué parce que finalement, il n'a pas connu Rin depuis le tout départ, donc il doit à la fois apprendre à la connaître et apprendre à s'occuper d'un enfant. Il va avoir plusieurs personnes à qui demander des conseils, mais globalement, on voit que Daikichi s'en sort très bien par lui-même (aussi parce que Rin est un amour, il faut le dire ^^).

Il va même, assez rapidement, jusqu'à changer de missions au sein de son travail, afin de faire moins d'heures et d'être plus disponible pour elle. C'est d'ailleurs en passant, un aspect intéressant : jusque là Daikichi se consacrait entièrement à son travail et était reconnu pour son investissement. Ses collègues sont donc fort étonnés de le voir faire moins d'heures supplémentaires, et encore plus, de le voir changer de poste. Toujours cette importance du travail pour les japonais, et encore plus pour un homme sans famille. Encore que Daikichi s'en sort bien car son supérieur comme ses collègues, sont compréhensifs pour le coup.

Il va rencontrer, au sein de son travail ou à l'école de Rin, d'autres parents célibataires qui galèrent comme lui (notamment une femme avec qui il va se rapprocher et se rendre des services mutuels, leurs deux enfants étant amis) afin de concilier leur vie privée et professionnelle... et puis il va, à 2 ou 3 reprises, rencontrer la mère de Rin, une jeune mangaka qui désire se consacrer entièrement à son travail et ne souhaite pas élever sa fille. Toujours avec ce désir de faire les choses bien, Daikichi souhaite être clair avec elle et lui laisser une porte, si jamais elle souhaitait faire partie un jour de la vie de Rin...

Si au tout début, Rin se montre réservée et calme, en réalité c'est une enfant intelligente et pleine de vie, avec qui les choses vont très bien se passer. Elle sait parfaitement que Daikichi n'est pas son père, elle a bien compris que « pépé » l'était, mais elle aime vivre avec cet homme qui prend soin d'elle. Une relation forte et touchante va se nouer entre eux, et comme attendu, il n'y a pas que Daikichi qui apporte quelque chose à l'enfant. A son contact, celui-ci va aussi découvrir plein de choses et s'épanouir en l'élevant.

Bref, c'est un très jolie anime, court certes, mais très plaisant, et une jolie découverte en ce qui me concerne.

Tag(s) : #Mangas-Animes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :