Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une mini-série britannique créée par Paul Tomalin, avec :

Amaka Okafor : Shahara Hasan

Kyle Soller : Alfred Hillinghead

Stephen Graham : Elias Mannix / Sir Julian Harker

Shira Haas : Iris Maplewood

Jacob Fortune-Lloyd : Charles Whiteman

Tom Mothersdale : Gabriel Defoe

Synnøve Karlsen : Polly Hillinghead

George Parker : Henry Ashe

 

Série terminée en 8 épisodes.

 

En 2023, le sergent Hasan découvre un corps dénudé, mort d'une blessure par balle à l'oeil. Elle enquête sur cette étrange affaire, sans savoir que le même corps dénudé a été découvert au même endroit par 3 autres policiers, en 1890, en 1941 et en 2053...

 

Cette petite série a créé l'événement sur Netflix, aussi m'y suis-je lancée avec curiosité. Et c'est vrai que la qualité est au rendez-vous. On l'a comparée à Dark, et personnellement je ne l'avais pas vue alors je ne peux me prononcer. Je viens tout juste de la commencer, du coup ^^.

Alors pour le coup il faut quand même s'accrocher, car on est ici dans une histoire de voyages de le temps, de réalité modifiée si l'on change le passé... Avec en plus des histoires de « si je tue mon père, alors je n'existerai pas ? », vous voyez le genre ^^. A ne pas regarder quand on est bien fatiguée et qu'on peine déjà à garder un œil ouvert, quoi ^^.

On va donc suivre 4 inspecteurs : Hasan en 2023, Maplewood en 2053, Whiteman en 1941 et Hillinghead en 1980. Des inspecteurs de leur temps évidemment, qui travaillent avec les moyens et les méthodes de leurs époques. Si Maplewood ne m'a pas vraiment plu, j'ai eu une affection particulière pour Hillinghead, que j'ai tout de suite trouvé très attachant avec sa droiture et son homosexualité cachée, et pour Hasan, une femme remplie de bonté et d'empathie. Ceci étant, Whiteman, le roublard de service qui n'est pas exactement un flic modèle, s'est révélé plein de surprises au bout du compte. Ces 4 policiers aux méthodes et caractères différents participent, chacun à leur niveau, à la résolution de l'intrigue en tout cas.

Au passage, la série nous questionne sur pas mal de choses, à commencer par le libre-arbitre et le destin. Est-ce que c'est écrit à l'avance et l'on ne peut rien y faire, ou est-ce qu'on peut aller contre le destin et changer le cours des choses ?

Ce corps dénudé qui est à la base de l'histoire, a sur le poignet un curieux tatouage et surtout, sa blessure à l'oeil interpelle. Car la balle n'est pas retrouvée et l'impact montre qu'elle n'est de toute façon, pas ressortie. Qui est cet homme et comment est-il arrivé là ? Et pour nous spectateur, qui voyons les 4 époques, comment est-ce possible tout simplement ? Et puis, ce corps est retrouvé dans le quartier de Whitechapel, célèbre quartier de Londres dans lequel Jack l'Eventreur a perpétré ses crimes, peu de temps d'ailleurs, avant 1890... Il y a donc toute une ambiance et une mythologie qui se créent d'office, dès lors que l'action se situe dans ce quartier précisément.

Nous apprenons en 2053, qu'une explosion s'est produite en 2023 -Maplewood y a perdu ses parents et Hasan, son fils- et que la société s'en est trouvée radicalement transformée. Pour vivre une vie où il sera aimé, Mannix/Harker remonte le temps, créant une boucle à l'infinie et au passage, il sera donc à l'origine de cette explosion qui a détruit Londres. En 2023, Hasan arrête le jeune Mannix et tout l'enjeu va être de l'empêcher de faire exploser cette bombe...

La grande force de Bodies, c'est son intrigue. Prenante, haletante, elle nous balade à travers les 4 époques, à grands coups de rebondissements et de liens qui se font petit à petit. Lorsqu'on échafaude une théorie, elle tombe par terre aussi sec, et c'est assez sympa je trouve, de se faire trimballer comme cela ^^. Au début cela semble assez obscur, et puis une fois qu'on a compris le mécanisme, tout s'emboîte de façon cohérente et l'enjeu est très clair : briser la boucle et arrêter Mannix/Harker dans son projet égocentrique, mais qui n'est pas sans conséquences pour tout un tas de gens. Finalement, de manière assez effroyable, Bodies montre ce qu'un être est capable de faire, dès lors que personne ne l'aime.

Il est difficile de parler en détails de cette série car on pourrait vite gâcher certaines choses, et même certains personnages secondaires. Je vais donc m'en arrêter là, en vous encourageant à la regarder, car c'est effectivement une mini-série qui vaut le coup d'oeil.

Tag(s) : #Séries occidentales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :