Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un film réalisé par Alan J. Pakula, avec :

Harrison Ford : Tom O'Meara

Brad Pitt : Rory Devaney / Francis « Frankie » McGuire

Margaret Colin : Sheila O'Meara

Rubén Blades : Edwin Diaz

Treat Williams : Billy Burke

George Hearn : Peter Fitzsimmons

Natascha McElhone : Megan Doherty

(1997)

 

Frankie McGuire est membre de l'IRA provisoire et activement recherché par la police. Il arrive aux Etats-Unis pour acheter des armes, sous le nom de Rory Devaney, et loge chez Tom O'Meara, un policier d'origine irlandaise, père de famille tranquille. Ce dernier ignore la véritable identité de son invité et ses agissements.

Petit à petit, une complicité voire une amitié va naître entre les deux hommes, que les activités de Rory et le métier de Tom, amèneront immanquablement à s'affronter...

 

Frankie/Rory, notre protagoniste, a été témoin de l'assassinat brutal de son père dans la maison familiale, alors qu'il n'avait que 8 ans. Cet événement pour le moins tragique va faire de lui un homme déterminé, activiste de l'IRA, prêt à tout pour ses convictions et notamment à se salir les mains. On comprend dès le départ qu'il ne reculera devant rien pour atteindre le but qu'il s'est fixé.

C'est ainsi qu'il arrive aux Etats-Unis pour acheter des armes pour sa cause, mentant à la famille qui l'héberge en leur faisant croire qu'il travaille sur un chantier. Il faut dire qu'avec sa tête d'ange, qui pourrait soupçonner que ses desseins sont bien plus sombres ? Rory se fait une place dans la famille O'Meara : les enfants l'aiment bien, et le père, Tom, policier de son état, apprécie ce jeune homme sympathique avec qui il va se lier d'amitié, malgré leur différence d'âge.

Très vite, on perçoit l'inévitable drame vers lequel Ennemis rapprochés va nous emmener : l'identité réelle de Rory et ses activités seront forcément percées à jour par son hôte, et les deux hommes, qui pourtant s'apprécient, finiront par s'affronter. Le tout est de savoir quand et comment le pot aux roses sera découvert...

Sans qu'Ennemis rapprochés ne soit, à mes yeux du moins, un « grand film », il reste divertissant et efficace, grâce principalement, à son duo Harrison Ford/Brad Pitt, deux excellents acteurs dont le tandem fonctionne très bien. Mention spéciale également à la musique, traditionnelle forcément, qui dès le début, plonge dans l'ambiance (avec The Cranberries, que demander de mieux ?).

On se prend vite d'affectation pour ces deux personnages (les autres étant réellement des seconds couteaux), qui sont très différents en base (par leur âge, leur milieu, leur caractère), mais qui se rapprochent en partageant de bons moments (la confirmation d'une des filles de Tom, un verre et une partie de billard dans un bar...) et des mauvais (une bavure au boulot par son partenaire, qui anéanti Tom...). À travers leur relation, on touche évidemment à la lutte en Irlande du Nord et toute sa complexité. Le sujet est délicat, mais pas trop mal abordé, je trouve.

Il y a de l'action, de la violence forcément vu le thème, mais finalement assez peu, le film semblant privilégier les relations entre les personnages. Restent malgré tout quelques longueurs de temps à autres, d'où pourquoi le film n'est pas exceptionnel selon moi, même s'il se regarde bien. A voir de toute façon, pour Harrison Ford et Brad Pitt !

Tag(s) : #Films et dessins animés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :