Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une mini-série créée par Brad Ingelsby, avec :

Kate Winslet : Marianne « Mare » Sheehan

Julianne Nicholson : Lori Ross

Jean Smart : Helen Fahey

Angourie Rice : Siobhan Sheehan

David Denman : Frank Sheehan

Cailee Spaeny : Erin McMenamin

Evan Peters : Colin Zabel

 

Série en 7 épisodes.

 

Dans une petite ville, une inspecteur de police enquête sur le meurtre d'une jeune fille, tandis que la disparition d'une autre, non élucidée, la hante...

 

Mare of Easttown a pour protagoniste Marianne Sheehan, que tout le monde appelle Mare. Inspecteur de police rodée, Mare a échoué à retrouver une adolescente disparue voici 1 an environ et la mère de celle-ci lui en veut... Dans cette petite ville où tout le monde se connaît, Mare a donc la pression lorsque Erin, une autre adolescente, est retrouvée morte. On lui impose d'ailleurs Colin Zabel, un jeune policier qui a résolu une grosse affaire et dont la réputation plaide en sa faveur... Les deux affaires ne sont pas liées, on le comprend assez rapidement, et l'affaire de la disparition est plus mineure par rapport au meurtre d'ailleurs, mais les deux auront leur conclusion.

L'ambiance est morose, terne, jusque dans les paysages et bien entendu, le personnage de Mare, qui on le voit très vite, est une femme brisée, bourrue. De ce point de vue, l'ambiance pesante est très bien rendue. Mare vit avec sa fille, sa mère, et son petit-fils. Mare est en effet une jeune grand-mère. On apprend petit à petit que son fils, le père de cet enfant, s'est suicidé voici 2 ans et que sa petite-amie toxicomane, cherche aujourd'hui à retrouver la garde de son enfant, ce à quoi Mare s'oppose farouchement. Ce fils avec qui elle entretenait une relation conflictuelle, et qui a mis fin à ses jours, est une tragédie qui a frappé de plein fouet cette famille et on voit bien que Mare, qui n'en parle même pas, est encore en pleine tourmente... Sa fille cherche un moyen de tourner la page à sa façon également, d'ailleurs. La vie personnelle et familiale de Mare a autant de poids dans le récit, que l'enquête qu'elle mène, de toute façon, et c'est aussi cela qui fait que la série se démarque des productions habituelles.

J'ai accroché à partir de la fin du 2ème épisode, je l'avoue. Le premier avait ce rôle classique d'exposition de la situation, de présentation des personnages, mais j'ai eu du mal à rentrer dedans, et d'ailleurs j'ai mis un moment à voir le second épisode. Mais ensuite, je trouve que Mare of Easttown parvient bien à nous accrocher à son récit. On a envie de savoir pourquoi Erin est morte, comment, et bien sûr qui l'a fait. Le twist final est d'ailleurs terrible et même si on finit par le voir arriver, l'émotion est bien réelle, grâce en partie aux performances impeccables des acteurs. Et puis au-delà de Mare, les personnages sont terriblement humains, et donc imparfaits. Que ce soit Dawn, la mère éplorée qui blâme Mare de ne pas avoir pu retrouver sa fille, que ce soit la mère de Mare elle-même ou bien la mère de Drew, le petit-fils de Mare... Erin bien sûr aussi, la victime qui a eu un enfant très jeune... La série dresse le portrait de femmes, de leurs relations avec leurs enfants et plus largement, des relations familiales. Et elle en dresse un portrait juste, presque banal au fond, et c'est cela qui permet aussi de s'intéresser aux personnages et qui donne à la série un petit plus, par rapport à une série policière qui jouerait plus sur le suspens exclusivement.

Evidemment, la présence de Kate Winslet est un atout de taille. Personnellement, c'est une actrice que j'aime beaucoup, c'est d'ailleurs principalement elle qui m'a donné envie de regarder cette petite série. Et effectivement, elle est comme à son habitude crédible et naturelle, et porte la série sur ses épaules en campant ce personnage bourru et taciturne, mais au fond tellement humain...

Mare of Easttown est une série qui se démarque des séries policières classiques, que ce soit par sa réalisation ou ses angles de vue, et je trouve qu'elle gagne à être regardée.

Tag(s) : #Séries occidentales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :