Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une série créée par Vincent Garenq, avec :

Daniel Auteuil : Claude Arbona

Victor Meutelet : Lucas Arbona, adulte

Alex Terrier-Thiebaux : Lucas Arbona, enfant

Benjamin Bellecour : Pierre Arbona

Maud Imbert : Corinne Arbona

Catherine Alric : Marie Arbona

Charlie Bruneau : Léa Arbona

 

Série en 4 épisodes.

 

Claude Arbona, maire de Castel-sur-mer, est sur le point d'être élu sénateur. Il est apprécié de tous, pourtant les relations avec son fils sont un peu tendues, si bien qu'il voit peu son petit-fils, Lucas, qu'il adore.

Un jour, Lucas accuse son grand-père d'avoir abusé de lui. Claude nie, clame son innocence, mais son petit-fils maintient... C'est le début d'une longue procédure au cours de laquelle Claude pourrait tout perdre...

 

Cette mini-série adapte un fait-divers, même si les lieux et les noms ont été changés. Mais le fait de savoir qu'il s'agit d'une histoire vraie évidemment, ce n'est pas anodin.

La série s'étale sur de nombreuses années, avec un bond dans le temps à un moment donné, puisque lorsque l'histoire commence, Lucas est un enfant, et à la fin, il est adulte.

Ce qui frappe tout de suite, c'est que Claude est un homme qui a l'air très bien. Bon mari, grand-père aimant... Il a bien des difficultés relationnelles avec son fils, le père de Lucas, mais il a l'air d'être un homme bon dans l'ensemble. Et même après que l'affaire ait éclaté, Claude continue à être soutenu par sa famille (son épouse et sa fille), et par ses concitoyens. On aurait pu s'attendre à ce que sa démission soit demandée, à ce qu'à la mairie on lui tourne le dos, mais il n'en est rien. Comme si malgré ces accusations terribles, personne n'y prêtait vraiment foi.

Cela dit, ce n'est pas pour autant que cette histoire ne le tourmente pas. D'abord, il y a la garde à vue, où il n'est pas ménagé, alors qu'il ne comprend même pas ce qui lui arrive. Il y a les séjours en prison (même si là aussi, on le soutient), et plus important, il y a la souffrance de son petit-fils. Car si les experts attestent du viol et que Claude nie en être l'auteur, alors il n'en reste pas moins que quelqu'un a fait du mal à Lucas, que ce dernier souffre... Et en plus, Claude ne peut plus le voir. Il semble que ce soit surtout cela, qui le peine.

J'ai eu la certitude dès le début que Claude était innocent. D'abord à cause de la façon dont la série présentait les choses, mais aussi parce qu'on voit à certains moments, que Lucas invente au fur et à mesure. On le voit donner des détails à partir d'objets qu'il y a autour de lui par exemple (la voiture dans laquelle il aurait été emmené et dont il donne la description en regardant une de ses petites voitures). L'attitude de Lucas n'est pas claire, même si on ne sait pas pourquoi il agit ainsi ni ce qui le pousserait à salir son grand-père avec qui il avait une bonne relation jusque-là. Même si le fait que les parents de Lucas soient en plein divorce est sans doute une piste...

Quelle que soit la conclusion, cette histoire aura eu des répercussions sur tout le monde. Quand on voit la mère de Lucas sombrer avec cette histoire au point de n'être plus capable de s'occuper de lui, ça touche forcément... Lucas lui-même, une fois devenu adulte, n'a pas mis cette histoire derrière lui. Et pourtant Claude ne cesse de lui écrire des lettres qu'il n'a pas le droit de lui envoyer, dans lesquelles on comprend que peu importe le temps que cela prendra, quand la vérité éclatera, tout sera pardonné... Même si on se demande comment les choses pourraient bien s'arranger, après tout cela.

Une fois de plus, Daniel Auteuil est très bon dans ce rôle, qu'il joue avec justesse et sobriété. Le but de la série n'est pas de faire dans le sensationnel, à coups de détails sordides, mais plutôt de traiter cette histoire avec humanité et sobriété, et c'est tant mieux. Ce n'est évidemment pas le genre de séries que l'on regarde pour se détendre, vu le sujet, mais je l'ai trouvé très juste et bien interprétée.

Tag(s) : #Séries occidentales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :