Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une série créée par Marcia Clark, Elizabeth Craft et Sarah Fain, avec :

Robin Tunney : Maya Travis

Adewale Akinnuoye-Agbaje : Severen « Sevvy » Johnson

Scott Cohen : Ezra Wolf

Adam Rayner : Matthew Collier

Merrin Dungey : C.J.

Breckin Meyer : Charlie Wiest

Mouzam Makkar : Loni

Alex Saxon : Gabriel « Gabe » Johnson

Robin Givens : Julianne

 

Série terminée en une saison, 10 épisodes.

 

Maya Travis, procureur, était convaincue de la culpabilité de Sevvy Johnson, un célèbre acteur accusé d'avoir tué sa compagne et l'amie de celle-ci. Pourtant malgré tous ses efforts, Sevvy a été déclaré innocent par le jury.

Maya a démissionné et changé de vie. 8 ans plus tard, son ancien collègue, Matthew, vient la chercher : Sevvy a recommencé. Sa compagne actuelle a été assassinée. Matthew lui demande de venir juste quelques jours, afin de voir si quelque chose leur aurait échappé...

 

J'ai vraiment beaucoup aimé The Fix ! Il est plutôt rare que les séries américaines soient si courtes, et qu'elles aient une seule affaire pour toute la saison. D'habitude, on a plutôt les fameuses affaires du jour, et éventuellement un fil rouge, et là ce n'est pas le cas : l'affaire de Sevvy va nous occuper de bout en bout. Il y en a bien une autre également, qui ne manque pas d'intérêt. Maya avait un harceleur il y a 8 ans, qui déposait des cadeaux devant sa porte, et il recommence à peine est-elle rentrée. Cette intrigue là était intéressante aussi, pour le coup, et n'a pas manqué de générer de la tension.

C'est un plaisir aussi, de retrouver Robin Tunney (The Mentalist) dans le rôle de Maya, qui est un personnage intéressant (et dont le compagnon n'est autre que ce bon vieux Riley de Buffy contre les vampires ^^). Elle est forte mais pas invincible (on voit qu'elle finit par avoir peur de son harceleur), ce n'est pas une super-héroïne. Elle a toujours été convaincue de la culpabilité de Sevvy et ce fut un cuisant échec, d'autant plus qu'à l'époque, les médias l'ont écharpé. Elle a tout quitté pour échapper à cela et bien sûr, lorsqu'elle revient, cela la rattrape et elle se retrouve à nouveau sous les feux des projecteurs, ce qui est assez violent. Ce que j'ai aimé, c'est qu'on voit que c'est la vérité qui lui importe. Elle est sûre encore une fois, de la culpabilité de Sevvy, mais elle ne veut pas le coincer à n'importe quel prix. Lorsqu'elle pense qu'un indice a été déposé par une tierce personne pour faire accuser Sevvy, elle doute et ne veut pas s'en servir pour ne pas compromettre toute l'affaire. Il aurait été facile pour elle de chercher la revanche ou d'être aveuglée, avec tout ce qu'elle a vécu, mais elle veut la vérité, même si le coupable ne doit pas être Sevvy.

Comme on s'en doute bien, elle fera plus que rester quelques jours. Elle finit par récupérer sa place de procureur, pour la plus grande déception de Loni, également procureur, qui était en charge de l'affaire jusque là et qui ne va pas le digérer.

J'avoue que je ne savais trop quoi penser. Il y a des moments où la culpabilité de Sevvy est flagrante (typiquement le coup du sac qu'il demande à Gabe de cacher, lorsque l'on vient pour fouiller sa maison...), d'autres où l'on se dit qu'il pourrait bien être en train de se faire piéger (la veste qui semble avoir été déposée là pour le faire accuser), mais dans ce cas, par qui ? Il semble assez acquis en tout cas, qu'il était bel et bien coupable des meurtres d'il y a 8 ans et pour lesquels il a pourtant été innocenté. Pour le meurtre actuel de Jessica, le doute plane jusqu'au bout.

Sevvy était défendu lors de la première affaire par Ezra Wolf, un avocat qui ne recule devant rien pour son client, et qui le défend encore actuellement (et ce n'est pas une tâche aisée, car Sevvy a du mal à être contrôlé). Le personnage de Wolf était plus intéressant qu'attendu. Au début on le prend pour un de ces avocats aux dents longues à qui la vérité importe peu et qui court après l'argent (d'autant qu'il a d'importantes dettes de jeu), mais dans la seconde partie de la saison, il se révèle plus intéressant que cela.

Déjà, on voit qu'il tient au détective qui travaille pour son cabinet, puis on le sent complètement acculé avec ses dettes de jeu, et enfin lorsqu'il se dit que peut-être Sevvy pourrait être innocent, l'enjeu n'est plus le même pour lui. J'ai vraiment aimé que le personnage sorte un peu du cliché dans lequel il était lorsqu'on nous le présente. Et l'acteur, Scott Cohen, est vraiment bon je trouve.

Pas mal de personnages gravitent autour de ceux-là. Il y a les procureurs, mais à part C.J., l'ex-meilleure amie de Maya (qui lui en veut d'être partie sans prévenir ni laisser d'adresse) qui m'a bien plu par son tempérament, j'avoue que Matthew était un peu trop fade pour moi : entre son faible pour Maya et son envie de la laisser endosser toute la responsabilité si leur affaire foire, je ne savais pas trop où le situer...

Il y a ensuite la famille de Sevvy, notamment son ex-épouse Julianne qui est très présente et dont on ne sait trop quoi penser pour le coup. Elle semble attachée à cette famille, y compris aux enfants qui ne sont pas les siens, et en même temps elle sert son propre intérêt et est manipulatrice... Les enfants de Sevvy, notamment Star et Gabe, sont les plus mis en avant, chacun représentant quelque chose de différent : Star en a assez des mensonges de son père, mais ne peut se résoudre à ce qu'il aille en prison, tandis que Gabe veut qu'il paie pour ses crimes...

Il y a un personnage par contre, dont je n'ai absolument pas compris l'intérêt : c'est l'avocate qui sauve la mise à Sevvy et s'incruste ensuite au cabinet de Wolf. C'est un personnage qui sort de nulle part (bon ça, admettons), dont on ne comprend pas trop les motivations (si ce n'est se faire un nom), et qui part comme elle est venue, sans avoir absolument rien apporté à la série, à mon sens. Un personnage inutile et incompréhensible. Ça ne m'a rien gâché, mais j'avoue que je n'ai pas compris ce que The Fix a essayé de faire, sur ce coup-là.

The Fix a été une série que j'ai suivi avec intérêt et que pour un peu, j'aurais dévoré en peu de temps si j'avais pu. J'ai aimé suivre cette enquête et ses rebondissements, du début jusqu'à la fin, ça m'a vraiment bien plu.

Tag(s) : #Séries occidentales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :