Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une série créée par Jason Katims et Paul Attanasio, avec :

Michael Weatherly : Dr Jason Bull

Freddy Rodriguez : Benny Colón

Geneva Carr : Marissa Morgan

Christopher Jackson : Chunk Palmer

Jaime Lee Kirchner : Danny James

Annabelle Attanasio : Cable McCrory

 

Série en cours, 3 saisons. Renouvelée pour une saison 4.

 

Le Dr Jason Bull est un psychologue brillant, qui a monté son propre cabinet, d'un genre un peu particulier. Il « lit » les jurys lors des procès et peut ainsi aider les avocats à prévoir certaines choses, voire à influencer les décisions du jury.

Son équipe comporte un avocat, une ancienne agent du FBI, une hackeuse, un styliste, et une experte en neurolinguistique...

 

Il y a des choses très bien dans Bull (notamment, je trouve qu'elle s'améliore avec le temps), et des choses qui sont perfectibles. Pour tout dire, au terme de la première saison, je n'étais pas certaine de continuer à regarder. Je dis souvent que je peux être bon public sur un scénario, mais il faut que les personnages me plaisent. Et là, j'avais un souci de ce côté-là.

Le personnage de Jason Bull ne m'était pas particulièrement sympathique (son côté arrogant et présomptueux fait bien sûr partie intégrante du personnage, mais je n'avais rien pour m'attacher à lui). Et son équipe pour le coup, m'était déjà plus sympathique, mais insuffisamment développée. J'ai le souvenir vers la fin de saison 1 je crois, d'une histoire sur Benny qu'on nous tease pendant plusieurs épisodes, puis qui se règle en un seul, bien trop rapidement à mon goût. Je me souviens que j'avais été très frustrée, d'autant que cela m'intéressait vraiment. Et c'est vrai que même si j'aimais bien la série, que son format épisodique me convenait bien et qu'elle me divertissait, sur la longueur, je ne me voyais pas tenir si les personnages n'étaient pas plus mis en avant que cela. Cela me faisait un peu penser à The Mentalist où pour le coup j'aimais le protagoniste, mais où les personnages secondaires n'étaient vraiment pas développés pendant un moment...

Fort heureusement cela a changé et je trouve que la série s'améliore saison après saison. On a fini par développer un peu plus les uns et les autres (Chunk et son désir de devenir avocat, Marissa et son mari, Danny et son passé au FBI, etc...). Bull, honnêtement, ne m'est guère plus sympathique qu'au début et c'est assez rare pour moi, de ne pas être plus fan que cela, du personnage principal d'une série (par contre, je trouve Michael Weatherly très bon dans le rôle). Je ne le trouve pas particulièrement attachant ni humain. Pourtant on sait qu'il y a des choses qui le touchent et qu'il accepte des affaires qui ne sont pas forcément rentables, mais en fait à part le fait qu'il soit brillant, j'ai du mal à comprendre pourquoi son équipe tient à lui, parce qu'encore une fois, je ne le trouve pas très sympathique... Mais pour le coup j'aime bien son équipe, et tout particulièrement Benny, qui lui me plaît bien. Et pour le coup, j'ai hâte de voir ce que fera Benny lors de la prochaine saison, vu comment celle-ci se termine...

Le format épisodique de la série me plaît bien, je le disais. Comme toujours dans ces cas là, certains épisodes sont particulièrement bons, d'autres un peu plus moyens, mais globalement je trouve Bull très divertissante. La saison 3 par exemple, que je viens de finir, comportait pas mal de très bons épisodes. J'avais peur que cela soit un peu répétitif ou un peu trop « magique » (on sait tellement bien analyser les gens que tout devient facile), mais finalement ça va, la série change parfois un peu de décor ou de façon de faire et ne s'enfonce pas trop dans la routine. Et pour le côté trop facile que je redoutais, c'est en fait un peu plus subtil que cela et il n'y a pas forcément toujours de happy end, ce qui me convient bien aussi.

Petit à petit, Bull est sortie de sa mécanique bien huilée pour proposer des choses un peu différentes (on sort un peu du tribunal, par exemple) et les dialogues sont parfois très drôles. La série reste un divertissement, mais elle a gommé pas mal de défauts au cours de sa seconde saison, puis de sa troisième. Au final, je ne regrette pas de m'être accrochée et de ne pas avoir lâché au terme de la première saison. J'espère que la prochaine continuera sur cette lancée, cela dit, pour ceux qui ne sont pas fans de séries policières ou procédurales, je ne pense pas que Bull vous fera changer d'avis, car à mon sens il en existe de meilleures.

Tag(s) : #Séries occidentales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :