Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une série de Julian Jarrold,avec :

Toby Jones : John Mayhew

Billy Howle : Leonard Vole

Andrea Riseborough : Romaine Heilger

Monica Dolan : Janet McIntyre

 

Série en 3 épisodes.

 

Une femme très riche, Emily French, est retrouvée assassinée dans sa maison. Les soupçons se portent aussitôt sur son jeune amant, Leonard, que tout semble accuser.

Mais son avocat, John Mayhew, est convaincu de son innocence et va tout faire pour le prouver...

 

D'après The Witness for the Prosecution (Témoin à charge, en français), la nouvelle d'Agatha Christie.

 

Après avoir récemment vu Ordeal by innocence, autre adaptation d'Agatha Christie (que j'avais beaucoup aimé), j'ai regardé The Witness for the prosecution, qui a été diffusée avant, mais que je n'avais pas encore eu l'occasion de regarder.

Je dois dire que jusque là, c'est peut-être, parmi les adaptations télévisuelles récentes, celle qui m'a le moins passionnée. J'ai mis du temps à me sentir concernée, à m'impliquer dans l'histoire, et je dois bien avouer que le sort de Leonard me laissait un peu de marbre ^^. Par contre à partir de la fin du second épisode, et jusqu'à la fin tout court, j'étais beaucoup plus intéressée, et cela m'a bien plu. La fin en soi, je l'avais à moitié vu venir, mais cela fait quand même son petit effet, il faut le reconnaître. Bilan en demi-teinte donc.

Je ne sais pas vraiment à quoi cela tient, à vrai dire. Peut-être aux personnages, qui m'ont moins passionnée que dans Ordeal by innocence par exemple. Alors que pourtant, Mayhew est un brave homme, impliqué, persuadé de l'innocence de son client et décidé à empêcher une erreur judiciaire regrettable (oui car pour son supposé crime, Leonard risque la mort). Et Toby Jones est, comme à son habitude, très bon dans ce rôle. Romaine est également un personnage capital pour l'histoire, et puis c'est quelqu'un dont on ne mesure pas toute l'ampleur, lors de sa première rencontre avec Mayhew. Il faudra attendre un peu avant que le personnage ne se révèle et qu'on voit de quoi elle est capable. J'ai bien aimé ce que le personnage apportait comme rebondissements.

Autre personnage féminin important : Janet, la bonne de la victime, qui a découvert le corps. Obsédée par sa maîtresse, décidée à emmener Leonard à l'échafaud, aveuglée par la haine qu'elle ressent pour lui, c'est un personnage très important aussi, dont comme Romaine, on ne mesure pas tout de suite le rôle qu'elle va jouer dans l'histoire.

Leonard par contre, m'a laissé un peu de marbre, je dois l'avouer. Peut-être parce que finalement il se fait voler la vedette par ces autres personnages si forts. Certes il est central puisqu'il est l'accusé, tout est contre lui... Amant de la victime, fiancé à Romaine, Leonard hérite de la fortune d'Emily French, qui venait de changer son testament en sa faveur. Autant dire que tout cela ne plaide pas en sa faveur. Et s'il est réellement innocent, cela ne va pas être facile de le prouver. Mais pour autant, c'est vrai que je n'ai pas spécialement été émue par son sort, je dois dire. Peut-être parce que je ne le pensais pas innocent ? Ou j'attendais que Mayhew me le prouve ? Ou tout simplement parce que comme je le disais, Leonard se fait un peu voler la vedette finalement... Je ne sais pas, peut-être un peu de tout cela, sans doute.

Ce qui m'a plu autrement, c'est que même s'il y a quelques scènes qui se déroulent durant le procès, ce n'est pas (vraiment) là que tout se joue (à part peut-être les dernières scènes). Le passé des personnages nous en apprend beaucoup, c'est même cela qui va aider Mayhew dans sa quête et lui permettre de comprendre ce qui s'est passé la fameuse nuit où Emily French a été tuée.

The Witness for the prosecution est efficace, et son ambiance est particulièrement réussie. Sans avoir été emballée comme j'ai pu l'être pour d'autres séries similaires, c'est tout de même de bonne facture.

Tag(s) : #Séries occidentales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :