Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un film réalisé par David Fincher, avec :

Jake Gyllenhaal : Robert Graysmith

Mark Ruffalo : David Toschi

Robert Downey Jr. : Paul Avery

Anthony Edwards : William Armstrong

Chloë Sevigny : Melanie

John Carroll Lynch : Arthur Leigh Allen

Brian Cox : Melvin Belli

Dermot Mulroney : Le capitaine Marty Lee

(2007)

 

En 1969, un jeune couple se fait tirer dessus dans la région de San Francisco, alors qu'ils sont dans leur voiture. Un homme contacte la police et annonce avoir commis le crime.

Par la suite, un important journal, le San Francisco Chronicle, reçoit une lettre du tueur, qui revendique son acte et transmet une partie d'un cryptogramme à déchiffrer. Robert Graysmith, dessinateur au journal, passionné par les casses-tête, se prend vite d'intérêt pour l'affaire du tueur qui se surnomme le « Zodiaque », de même qu'un journaliste du nom de Paul Avery.

Parallèlement, l'inspecteur David Toschi est chargé de l'enquête, alors que les meurtres continuent.

Le film est inspiré de l'affaire réelle du tueur du Zodiaque, qui frappa dans la région de San Francisco dans les années 1960 et 1970.

 

L'affaire du tueur du Zodiaque est bien connue malheureusement, car le tueur ne fut jamais attrapé. Même s'il y a des hypothèses, et des solides, cela reste une affaire non résolue à ce jour. En attendant, il a inspiré bien des œuvres, notamment les films et les séries (je me souviens par exemple, d'Esprits criminels, qui s'en était inspiré pour l'un de ses tueurs en série les plus marquants). J'en connaissais donc les grandes lignes.

La première chose qui frappe quand on regarde ce film, c'est à quel point il est documenté ! Tout y est avec énormément de détails, de précision. Pour autant on ne regarde pas un documentaire non plus, mais enfin c'est extrêmement fourni, et pour cause : le scénariste s'est inspiré des livres écrits par le vrai Robert Graysmith, qui fut donc directement impliqué dans l'affaire. Le film peut donc se baser sur des personnes ayant réellement existé, et c'est vrai qu'on en sort en ayant l'impression de savoir tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet, pour le coup.

Autre détail frappant, Zodiac s'étale sur plusieurs années, avec plusieurs bonds dans le temps afin de couvrir vraiment l'enquête dans sa totalité. On commence en 69, et on finit je ne sais plus exactement, mais fin des années 90-début des années 2000, si ma mémoire est bonne, et à aucun pourtant il n'y a de perte de rythme ou d'enchaînement difficile ou de moment qui « casse » l'action, comme cela peut parfois être le cas dès lors qu'il y a une ellipse narrative (et là cela arrive plusieurs fois, en plus), donc c'est quand même à souligner.

L'originalité du film, c'est que le tueur n'est pas la pierre angulaire du récit. Il l'est en un sens parce que l'histoire existe parce que lui-même existe, et tout va dans un sens : démasquer qui il est, et l'arrêter, tout tourne autour de ce qu'il fait, de qui il est. Mais pour autant, le film s'intéresse davantage aux investigateurs. A Graysmith bien sûr, dessinateur au journal qui va vraiment se jeter corps et âme dans cette affaire quitte à en perdre de vue le reste. Au journaliste Paul Avery, son collègue qui va écrire dès le début sur le sujet et même, être menacé par le tueur du Zodiaque. Et à Dave Toschi et son collègue Armstrong, les deux inspecteurs en charge de l'enquête.

Ce sont eux les protagonistes, ce sont leurs investigations que l'on suit, leurs trouvailles, leurs échecs, leur état d'esprit (car quand on suit une telle affaire sur autant de temps, cela devient forcément personnel). Et ce point de vue est intéressant, d'autant que même si la fin du film laisse suggérer une solution, on comprend bien que rien n'a quand même été arrêté à 100 % pour une certaine raison, loin de là, et c'est terriblement frustrant quand on pense à ces gens qui ont dédié des décennies de leur vie à cette histoire. Une affaire non élucidée, pour ces personnes là, ce doit quand même être terrible.

Qui plus est, entre Mark Ruffalo, Robert Downey Jr. et Jake Gyllenhaal, le casting est quand même de haute volée. Tous sont impeccables dans leurs rôles respectifs et nous impliquent vraiment dans ce que vivent les personnages.

Certains, les policiers bien sûr, entre dans cette affaire de fait, parce que c'est leur métier et leur juridiction (et en plus ils galèrent, parce que la coordination des forces de police n'est pas une mince affaire à l'époque...). D'autres, par conviction, comme Avery, et d'autres encore par intérêt et fascination, comme Graysmith qui au départ se prend d'intérêt pour les casse-tête que le tueur envoie, parce qu'il en est féru. Mais au final tous ont le même but, même si pas les mêmes moyens à disposition (on le voit au bout d'un moment : pour continuer et avancer, Graysmith a besoin que Toschi lui ouvre certaines portes).

David Fincher créé un film basé sur une traque en accumulant les faits précis, datés, après nous avoir montré l'horreur de la chose (les meurtres en tant que tels). C'est gigantesque de part les détails (ces messages cryptés, ces lettres envoyées par le Zodiaque), la temporalité, le poids de l'affaire... C'est ce qui confère au film son ambiance, et elle est réussie. On accumule les preuves, les faits, les déductions, les déconvenues, on recommence... Et jamais on ne s'ennuie, alors que le film est quand même long, jamais cela ne semble scolaire. C'est sans doute cela que l'on appelle l'art de la mise en scène ^^.

Au final, en ressort un très bon film, certes long et cérébral (il ne faut pas le regarder en faisant autre chose si l'on veut s'impliquer un minimum dedans), très bien réalisé et servi par des acteurs de talent.

Tag(s) : #Films et dessins animés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :