Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une série créée par Adam Pettle et Brad Simpson, avec :

Kristin Kreuk : Joanna Hanley

Peter Mooney : Billy Crawford

Star Slade : Luna

Nicola Correia-Damude : Diane

Meegwun Fairbrother : Owen

Sara Thompson : Molly

David Lawrence Brown : Ben Matheson

Anwen O'Driscoll : Taylor

Alex Carter : David Hanley

 

Série en cours, une saison.

 

Joanna Hanley est une brillante avocate qui travaille pour un cabinet renommé, qui appartient à son père David Hanley. Elle doit retourner dans sa ville natale dans laquelle elle n'a pas remis les pieds depuis des années, pour une affaire dans laquelle des jeunes filles sont malades.

D'abord avocate pour la partie adverse, Joanna, contre l'avis de son père, finit par changer de camps et représenter les jeunes filles avec l'avocat local, Billy, afin de découvrir ce qui les rend malades...

 

Burden of Truth comporte 10 épisodes, pour sa première saison. Je ne sais pas si elle est renouvelée pour une seconde saison encore, mais j'espère bien que oui (encore que si tel n'était pas le cas, la première saison conclue quand même pas mal les choses, même si elle laisse la porte ouverte à une suite).

Cela m'a tout de suite fait songer à Erin Brockovich, un film avec notamment Julia Roberts que j'aime beaucoup, où l'héroïne s'implique personnellement dans une affaire d'eau contaminée qui rend les habitants d'une ville malades. La comparaison avec Burden of truth s'arrête là, mais j'y avais pensé en voyant le synopsis.

Joanna est une avocate douée, qui va à travers cette histoire, se trouver. En défendant les filles, elle s'oppose à son père mais pas seulement : elle va à l'encontre de toute ce qu'elle a appris et qu'elle appliquait jusque là. Elle va écouter un peu ses convictions, ses sentiments et ne pas aller vers ce qui est plus facile : une affaire facile à gagner. Elle sait que ce sera long, que cela peut ne pas aboutir, mais elle y va quand même. En quittant la firme de son père, elle se retrouve seule, donc sans les ressources financières notamment, que le cabinet lui offrait jusque là. Grâce à ses économies et ses relations, elle arrive quand même à avoir des experts par exemple, pour faire des analyses, mais en face, son père a de gros moyens et peu importe qu'il s'agisse de sa fille, il ne va pas hésiter à l'écraser. Mais il est assez évident qu'à la fin, Joanna est une meilleure personne qu'au début (même si elle n'avait pas non l'air d'un monstre, ceci dit ^^, loin de là).

C'est un peu David contre Goliath, en somme. Joanna travaille depuis sa chambre d'hôtel ou dans le bureau de Billy Crawford, l'avocat local qui est aussi l'oncle de Molly, une des filles malades. Billy est sous-estimé au départ, même par Joanna d'ailleurs, ne serait-ce qu'avec son statut de petit avocat de campagne sans ambition, qui en plus est touché personnellement par cette affaire. Mais en réalité ils vont former un bon duo tous les deux, et rassembler des preuves, des témoignages, grâce à leur implication et au savoir-faire de Joanna.

Il est vrai que les symptômes des filles sont très impressionnants : entre autres choses, elles tremblent de manière incontrôlée et imprévisible, ce qui nuit à leur vie quotidienne (Molly par exemple, est une sportive donc forcément, cela devient compliquée). Le pire pour elles étant de ne pas savoir ce qui a pu causer cela, et de fait, comment le soigner (si cela peut se soigner...). On va particulièrement suivre Molly donc, qui va être le visage de la défense, et aussi Taylor, dont le père est soupçonné d'avoir contaminé un terrain et donc, d'être à l'origine de ces symptômes, ce qui est d'autant plus affreux pour elle.

La première chose est de savoir quelle est la cause de ces symptômes. Sans cause, il n'y a personne à accuser et donc, pas d'argent à obtenir pour les filles. Joanna tient à cet argent car elle voit plus loin et sait qu'il y aura des soins, sans doute à vie, et que les filles auront besoin de cet argent pour se faire correctement prendre en charge. Même si cela ne rattrapera pas ce qu'elles ont perdu. La cause, Billy et Joanna vont petit à petit la trouver, ce qui va leur permettre de monter un dossier afin d'aller au procès. C'est tout ce déroulement que l'on va suivre dans cette première saison, ce qui représente un travail colossal.

Parallèlement, étant revenue dans sa ville natale, où manifestement, son père n'était pas très apprécié, Joanna va apprendre des choses sur lui, sur sa mère (qui a disparu depuis des années) et sur leur famille en général. C'est aussi ce qui fait qu'elle change : son père n'est visiblement pas l'homme qu'elle pensait qu'il était. Elle se heurte en prime, à l'hostilité de certains, du seul fait de son nom de famille.

C'est une série que j'ai bien aimé, dans le sens où ce n'est pas une série judiciaire. Sans trop en dévoiler, ce n'est pas le procès que l'on voit, c'est tout ce qu'il y avant d'en arriver là, qui est au cœur de la série. Et du coup j'ai trouvé que cela changeait un peu de ce que l'on peut voir habituellement dans ce genre. Les acteurs étaient bons, la série arrivait à nous intéresser à ce qui se passait, à nous interroger sur la manière dont tout cela allait pouvoir se finir... A voir si saison 2 il y a, mais pourquoi pas, car j'aimerais savoir ce qui va se passer pour Joanna maintenant.

Tag(s) : #Séries occidentales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :