Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une série créée par Stephen M. Irwin et Leigh McGrath, avec :

Ioan Gruffudd : Daniel Harrow

Mirrah Foulkes : Soroya Dass

Remy Hii : Simon

Ella Newton : Fern

Anna Lise Phillips : Stephanie

Darren Gilshenan : Lyle Fairly

Robyn Malcolm : Maxine Pavich

Damien Garvey : Bryan Nichols

 

Série en cours, une saison. Renouvelée pour une saison 2.

 

Le Docteur Daniel Harrow est un brillant pathologiste très humain. Un jour, un corps est repêché dans l'eau. Pour des raisons que l'on ignore et quitte à tout perdre, sa famille et sa réputation, Harrow essaie de brouiller les pistes et de contrer cette enquête visant à découvrir qui est ce cadavre, et qui est son assassin...

 

Harrow est une série qui a déjà été renouvelée pour une seconde saison, ce qui est une bonne chose, déjà parce que j'ai beaucoup aimé la première (qui ne compte que 10 épisodes), et ensuite parce que le final s'achève sur une scène qui donne bien envie de savoir ce qu'il se passe ensuite, pour tout vous dire !

« Encore une énième série policière », pourrait-on dire. Alors oui en un sens, parce que vu le métier de notre protagoniste, et le fait qu'il fasse équipe avec la police (et s'investisse pleinement dans les enquêtes, ne restant pas du tout dans son labo les 3 quarts du temps), plus les « cas du jour », oui, on a bien là une série policière. Même si notre protagoniste n'est pas policier au sens propre du terme, c'est quand même similaire. 0Et en même temps, c'est une série qui est quand même différente. Le fil rouge prend beaucoup de place, même si l'on a certains cas du jour qui sont vraiment bien (je pense notamment à celui avec le squelette trouvé par hasard dans un jardin et dont on doit d'abord trouver de qui il s'agit, épisode qui m'a particulièrement plu).

Le fil rouge, c'est bien sûr ce cadavre repêché dans l'eau et dont on apprend très rapidement (avec un flashback) que Harrow est impliqué, alors même que l'on ne sait pas encore qui est ce cadavre en question (chose que l'on apprendra ensuite). Il semble juste impensable que Harrow ait pu tuer qui que ce soit, tant c'est d'emblée, un type bien qui nous est montré. Il n'est pas parfait bien sûr, il est impulsif et n'aime guère suivre les règles, mais il est bon dans son domaine et il a du cœur, on le voit avec les diverses affaires. Difficile de l'imaginer en tueur, ou même seulement en complice. Et pourtant cela semble être le cas, alors bien sûr on veut comprendre pourquoi, et comment une telle chose a pu se produire.

Harrow est divorcé de Stephanie, dont il reste proche quand même, et ils ont une fille adolescente, Fern, qui est complètement paumée. Elle a quitté la maison, elle vit on ne sait trop comment ni où avec son petit ami et ses parents peinent à maintenir un lien avec elle, tant elle prend la poudre d'escampette dès qu'ils tentent une approche. Qui plus est quand la série débute, Harrow prévoit de démissionner et de partir avec sa fille sur son bateau, et la découverte du fameux corps l'empêche de concrétiser ce projet, ce que sa fille ignore et voit juste là un manquement de plus à une promesse que son père lui avait pourtant faite.

Si le personnage de Fern était un peu agaçant parfois (le côté adolescente en rébellion, bon...), il en va un peu différemment lorsque l'on apprend finalement pourquoi elle est devenue ainsi. Par contre sa mère, Stephanie, l'ex-épouse de Daniel Harrow, était plutôt attachante dès le départ, surtout, sans trop en dire, quand on apprend petit à petit par quoi elle est passée. De manière générale de toute façon, la plupart des personnages se révèlent vraiment au fur et à mesure que la saison se déroule.

J'ai beaucoup aimé Simon également, l'assistant de Harrow qui, on le voit surtout dans la seconde moitié de la saison, n'est pas qu'un simple faire-valoir mais plus que cela. Et vu comment cela se termine, son rôle promet d'être un peu plus important lors de la seconde saison. Soroya aussi, était un personnage plutôt intéressant, et dont certaines actions surtout dans la deuxième partie de la saison aussi, étaient plutôt inattendues et bien vues.

Ioan Gruffudd est excellent je trouve, plus charismatique que jamais (j'avais déploré l'annulation de Forever, qui était une bonne série et dans laquelle il excellait je trouve), il apporte beaucoup de charme au personnage de Harrow, et en fait vraiment un personnage crédible. C'est quelqu'un de bon, d'attaché à sa famille malgré ce qui a pu se passer, et dont encore une fois, on imagine mal le voir en meurtrier. La série a quelque chose d'assez mystérieux et sombre de toute façon dans son propos, et c'est relayé avec ce personnage central.

Quoi qu'il en soit la saison 1 a tenu ses promesses, proposant des enquêtes intéressantes et un fil rouge résolu, mais qui aura encore des répercussions, manifestement, sur la suite à venir. Pour ma part je serai sans hésitation au rendez-vous.

Tag(s) : #Séries occidentales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :