Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un film d'animation réalisé par Don Bluth, sorti en 1982.

 

Madame Brisby vit seule avec ses 4 enfants depuis la mort de son mari, Jonathan. L'un de ses fils est gravement malade et ne peut quitter le lit, ce qui est problématique car le grand déménagement approche. Il faut absolument partir avant la moisson, sinon le tracteur du fermier les tuera.

Madame Brisby va chercher l'aide des rats et de leur chef Nicodemus, sur les conseils du grand hibou, afin que sa maison soit déplacée à temps.

Quand j'étais petite, j'ai souvent regardé la cassette de ce dessin animé. Je l'aimais vraiment beaucoup, même si certains passages me faisaient un peu peur (ben quoi ? ^^). En grandissant, je l'ai toujours revu avec le même plaisir (et je l'ai regardé de nouveau il y a peu de temps encore), parce que c'est un film qui a une double-lecture, qui est même très adulte et qui passe très bien même lorsque l'on a grandi (et puis maintenant je n'ai plus peur ^^).

J'ai découvert en écrivant cet article, qu'il y avait eu une suite, et je l'ignorais totalement ! Il faudrait que je la vois, à l'occasion. Les suites sont rarement aussi bien, mais sait-on jamais ^^ !

J'avais également découvert il y a quelques années, qu'en réalité j'avais vu pratiquement tous les films d'animation réalisés par Don Bluth notamment, sans forcément savoir que c'était lui derrière. Il a travaillé sur plusieurs Disney avant d'en partir, et après il a notamment fait les Fievel, Le Petit dinosaure et la vallée des merveilles, Charlie, Rock-o-Rico, Anastasia, etc... Que des films d'animation que j'adore !

Brisby, Madame Brisby plutôt, c'est donc cette souris ordinaire qui va tout tenter pour sauver ses enfants. Comme l'un d'eux ne peut quitter le lit parce qu'il a une pneumonie, il faut absolument que la maison soit déplacée d'ici la moisson, car le tracteur du fermier ne les épargnera pas... Malgré ses craintes, elle affronte le grand hibou pour avoir des conseils, ainsi que les rats qui vivent dans le rosier sauvage... Ce qu'il y a d'étrange au fur et à mesure qu'elle cherche de l'aide, c'est qu'à chaque fois qu'elle dit son nom, tout le monde semble connaître son mari décédé, Jonathan Brisby.

Le chef des rats, Nicodemus, va lui expliquer le secret de leur condition, pourquoi ils sont des animaux intelligents capables de lire notamment, et ce que Jonathan a fait pour eux par le passé. Ainsi que comment il est réellement mort. Madame Brisby va trouver du courage dans l'exemple de son mari, et aider les rats tout en cherchant à sauver sa famille. C'est une histoire assez adulte, qui bizarrement, fait écho à pas mal de choses d'aujourd'hui (le pouvoir de la science, etc...). En soi, c'est donc un scénario intéressant.

C'est quand même un film d'animation assez sombre. Les passages avec le grand hibou, ou bien chez les rats par exemple... Les couleurs et l'ambiance en général, sont sombres (c'est d'ailleurs certainement ces scènes là qui me faisaient peur étant petite ^^). Mais l'animation est très réussie. Il y a un petit côté un peu vieillot que j'adore, dans la façon dont les personnages sont dessinés, je trouve ça vraiment beau (c'est comme dans les Disney de toute façon, j'adore les coups de crayon sur Robin des bois, Le Livre de la jungle, etc...).

Bien sûr, on n'échappe pas au traditionnel personnage comique (ici le corbeau Jeremy, qui aide Madame Brisby), ainsi qu'au méchant (Jenner, qui souhaite écarter Nicodemus et prendre le pouvoir). De toute façon, le côté sombre en moins bien sûr, cela ressemble fortement à un Disney, que ce soit sur le fond ou la forme, ce qui est normal d'ailleurs, au vu du parcours de Don Bluth.

Après, des thèmes assez adultes sont abordés et pour le coup, je pense que cela peut faire flipper un tout jeune enfant. Pour ceux un petit peu plus grands, en revanche, n'hésitez pas ! Brisby et le secret de Nimh est une perle, loin des productions actuelles, mais qui vaut le détour ! Ce serait dommage de passer à côté.

Tag(s) : #Films et dessins animés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :