Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nakama Yukie : Maehata Shigeko

Kaho : Inoue Seiko

Kobayashi Kaoru : Doizaki Gen

Kaneko Nobuaki : Miwa Akio

Kuroki Hitomi : Takahashi Harumi

 

6 épisodes

2017

 

16/20

 

Un incendie détruit la maison de Doizaki Gen et de sa femme. Le couple avoue alors le meurtre de leur fille Akane 16 ans plus tôt, et dont ils ont caché le corps sous le plancher durant tout ce temps.

Maehata Shigeko, journaliste, reçoit la visite d'une femme qui prétend que son fils est capable de connaître les souvenirs des gens. L'un de ses dessins notamment, rappelle l'affaire Doizaki. Elle commence à enquêter sur cette affaire qui s'avérera être bien plus complexe qu'il n'y paraît...

 

Je n'ai pas l'habitude de regarder des dramas japonais aussi courts, quand j'y pense. Celui-là compte 6 épisodes, alors qu'habituellement c'est plus de l'ordre de 10-12 à peu près. Mais c'était ni trop, ni trop peu, juste ce qu'il fallait. Et du coup, sans temps morts ni répétitions inutiles ou quoi, forcément.

Rakuen est un drama à l'ambiance particulière, qui tout de suite instaure un climat relativement pesant, on va dire. On attaque le sujet de front : un couple marié qui, la faute à un incendie, avoue le meurtre de leur fille aînée, Akane, 16 ans plus tôt (elle en avait 15 à l'époque si je me souviens bien). Comble de l'horreur, ils ont enterré son corps sous la maison, et donc avec cet incendie, le crime aurait été découvert de toute manière.

L'enquête de Shigeko, journaliste intègre et impliquée, va petit à petit, pierre après pierre, faire toute la lumière sur cette affaire. Car évidemment, elle est plus compliquée que ce que l'on nous présente dans le début du drama.

J'avoue que je n'ai pas trop compris le tout début, le fait que cette journaliste se retrouve à enquêter là-dessus parce qu'une femme lui explique que les dessins de son fils représentent des choses qu'il ne peut pas connaître (et notamment au sujet de cette affaire). Il y a donc une part de surnaturel auquel on ne croit pas trop d'ailleurs et que je pensais faire partie intégrante de l'histoire. Alors qu'en fait cela nous sert juste de point de départ et après on reparle certes de cet enfant, pour des raisons que je n'évoquerai pas pour ne pas spoiler, mais le côté « il a des pouvoirs », en définitive on n'a pas le fin mot (enfin si, mais je n'ai pas totalement adhéré). En soi ce n'est pas gênant car pour ma part j'ai vite oublié ce détail vu que le reste m'a bien intéressée, mais quand j'y repense -notamment là, pour faire mon article-, je me dis que je ne vois pas bien l'intérêt d'avoir ajouté cet élément là si c'est pour ne pas s'en servir (plus que comme point de départ du scénario, j'entends). On aurait pu faire plus simple, pour amener Shigeko sur cette affaire, je pense. Mais bon bref.

Shigeko enquête donc, et c'est là que cela devient intéressant. Parce qu'on apprend des choses sur le passé d'Akane (la fille assassinée, donc), qui était grosso modo une fille pas facile, qui en faisait voir des vertes et des pas mûres à ses parents (et encore, le mot est faible). De là à la tuer, certes pas, mais enfin elle leur en a fait baver, c'est un fait (les flashbacks sont édifiants à ce sujet). Et les parents se murent dans le silence, donc Shigeko ne peut pas les rencontrer pour avoir leur version des faits. Elle va tenter d'interroger les voisins proches mais l'étiquette de journaliste/charognard ne lui ouvre pas vraiment les portes, c'est le moins que l'on puisse dire... C'est donc un travail de fourmi qu'elle entreprend pour avoir le fin mot, en ne lâchant rien.

Et puis j'étais contente de retrouver Nakama Yukie, qui fut ma première actrice découverte puisque le tout premier drama que j'ai vu était Gokusen, dans lequel elle tenait le rôle principal ! Et depuis je ne l'ai pas tant revu que cela en fait, donc j'ai aussi vu ce drama pour elle, autant que pour l'histoire, car j'avais envie de la voir dans ce type de rôle. Et pour le coup elle a bien géré, j'ai trouvé, sa prestation était très bien. J'ai bien aimé aussi, même si son rôle était plus anecdotique, son mari (enfin le mari de Shigeko ^^).

Le sort de Seiko m'a beaucoup touchée, plus que je ne m'y attendais. Seiko, c'est l'autre fille du couple Doizaki, la jeune sœur d'Akane. Elle ignorait totalement ce meurtre et l'a appris en même temps que tout le monde (elle pensait que sa sœur avait fugué à l'époque et n'était jamais revenue, car c'est ce que les parents lui ont raconté et, tout comme les voisins, elle a cru sans difficulté cette version, vu le comportement d'Akane). Ses parents refusent de la voir afin de la protéger mais de toute façon le mal est fait : professionnellement comme personnellement, cette histoire lui fait du tort car elle est vue comme « la fille du couple qui a tué l'un de ses propres enfants ». C'est très injuste, mais c'est ainsi. Et c'était terrible parce que Seiko doit déjà en soi encaisser le choc de cette nouvelle (quand bien même elle n'était pas très proche de sa sœur), et en plus sa vie est chamboulée par le côté médiatique de la chose. Cela fait quand même beaucoup à gérer et en attendant, elle est dans le flou et elle-aussi, elle voudrait savoir ce qui a pu se passer ce jour là, comment les choses ont pu tourner ainsi... Du coup j'avais de l'empathie pour Seiko, qui est un fameux dommage collatéral quand même et qui n'est pas si passive que ses premières apparitions pouvaient le laisser penser.

Côté casting, il faut souligner le gros plus que représente Kaneko Nobuaki, qui incarne un personnage assez immonde pour le coup, mais qui le joue très bien. J'en avais des petits frissons mi-dégoût mi-crainte, des fois ^^.

L'avantage comme je le disais, c'est que comme il n'y a que 6 épisodes, tout va assez vite (mais pas trop). L'intrigue ne perd pas de temps à être posée, et on attaque directement. Les avancées se font pierre après pierre, mais très régulièrement. L'affaire est très mystérieuse dès le départ et de fait, complexe, mais tout se tient, tout avance logiquement et une fois le drama finit, on sait tout ce que l'on devait savoir. Je dirai donc que l'intrigue a été bien menée.

Rakuen est un drama plutôt captivant, dans lequel je ne vois aucune faiblesse. Casting solide, intrigue intéressante et bien gérée... Une belle découverte, pour ma part.

Tag(s) : #J-Dramas-J-movies
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :