Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une série réalisée par Oded Ruskin, avec :

Stana Katic : Emily Byrne

Patrick Heusinger : Nick Durand

Cara Theobold : Alice Durand

Neil Jackson : Jack Byrne

Angel Bonanni : Tommy Gibbs

Paul Freeman : Warren Byrne

Ralph Ineson : Adam Radford

Patrick McAuley : Flynn Durand

 

Série en cours, une saison diffusée.

 

Nick Durand, agent du FBI, reçoit un appel lui indiquant la localisation d'Emily Byrne, disparue il y a 6 ans alors qu'elle traquait un serial killer, et que tout le monde y compris lui, son mari, croyait morte.

Lorsqu'il la retrouve, elle n'a aucun souvenir de ces 6 années... Elle doit réapprendre à vivre, d'autant que Nick s'est remarié avec Alice, et que son fils Flynn, bébé à l'époque de sa disparition, ne se souvient pas d'elle...

Les meurtres recommencent et tout désigne Emily, qui doit prouver son innocence.

 

Peu de temps après la fin de Castle, revoilà Stana Katic dans une nouvelle série. J'étais impatiente de la voir jouer un autre rôle que celui de Beckett, qu'elle a campé pendant si longtemps. Et puis la série promettait d'être sombre, d'être largement plus qu'une série policière épisodique. On tendait vers le thriller psychologique, ce qui me plaisait bien. Et je n'ai pas été déçue du tout, j'ai vraiment accroché dès le début. Le fait qu'il n'y ait pas énormément d'épisodes permet aussi d'avoir un rythme de progression plutôt soutenu et d'enchaîner les rebondissements.

Je ne sais pas si la série a été renouvelée pour une saison 2, j'aimerais bien en voir une, mais au pire, la saison 1 se suffit à elle-même. Avec la dernière scène, ils ont clairement laissé la possibilité de revenir, mais bon, pas mal de choses sont bouclées quand même. On verra bien ^^.

Absentia débute donc sur une Emily Byrne qui revient de 6 ans de captivité. Physiquement affaiblie (car son ravisseur aimait bien la torturer dans l'eau...), elle doit en prime assimiler le fait que son mari, Nick, ne l'est plus. Après l'avoir longtemps cherché, il a fini par se faire à l'idée qu'elle était morte et il s'est remarié avec Alice, une femme bien qui élève Flynn, l'enfant de Nick et Emily. Flynn, trop petit à l'époque, ne se souvient pas d'Emily et pour lui, sa mère c'est Alice. Autant dire que dans ce domaine, nombreuses sont les scènes crève-cœur. On ne peut pas en vouloir à Flynn, qui n'est qu'un enfant, mais c'est vrai que c'est dur... C'est émouvant de voir Emily tenter de créer des liens avec son fils, petit à petit.

La série a eu l'intelligence de ne pas faire d'Alice quelqu'un de mauvais, que l'on voudrait voir disparaître afin que Nick et Emily soient réunis. C'est une femme bien, dévouée, mais qui forcément vit mal le retour d'Emily et ce que cela implique pour sa famille. A deux-trois moments elle m'a un peu agacée, mais sinon j'ai trouvé qu'on avait évité la facilité, avec ce personnage.

Et donc, comme si ce n'était pas assez, bientôt Emily se retrouve être la principale suspecte de meurtres. Comme son comportement n'est clairement plus le même qu'avant sa disparition (elle a des crises de panique, de manière générale, elle a des sentiments exacerbés...), ce qui en soi est compréhensible, elle fait un suspect de choix, d'autant qu'elle ne peut pas expliquer certaines choses. Bientôt, pratiquement tout le monde va être convaincu de sa culpabilité et commence alors une fuite d'Emily, pour prouver son innocence envers et contre tout. Une fuite plutôt haletante.

Ce qui est bien fait là-dedans je dirai, c'est qu'à un moment, même nous on ne sait plus quoi penser. Au début de manière naturelle, on sait qu'Emily est innocente, que c'est un coup monté et on veut la voir s'en sortir. Et puis plus ça avance, plus les preuves s'accumulent et il arrive un moment où même nous, spectateur, on ne sait plus si elle est réellement innocente ou bien si elle est coupable ou au moins complice. Voire même, peut-être serait-elle folle ? J'ai bien aimé cela parce que ça montre que les scénaristes ont bien joué le coup et ont réussi à instaurer le doute. Qui plus est, Stana Katic livre une performance de qualité, donc cela aide.

Autre point que j'ai bien aimé, c'est ce qui est fait autour de Jack, le frère d'Emily. Il a l'air d'avoir pas mal de problèmes, et une relation compliquée avec son père et sa sœur. Et puis les scénaristes vont nous faire penser tout et n'importe quoi à son sujet et là-aussi, instaurer le doute quant à son implication dans tout ce qui se passe. Au final, le personnage s'avère être assez surprenant, je trouve !

L'image est très soignée et on est pas mal dans les tons gris. Cela contribue à créer un ambiance, un certain climat sombre. Absentia est globalement réussie, à mon avis, et elle a comblé les attentes que j'avais.

Tag(s) : #Séries occidentales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :