Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une BD parue chez Dupuis, qui pour la série principale, compte actuellement 53 tomes. La série a connu de nombreux scénaristes (Rob-Vel, Jijé, Franquin, Greg, Rosy, Fournier, Cauvin, Tome, Morvan, Vehlman), et dessinateurs (Jijé, Franquin, Fournier, Nic, Janry, Munuera, Yoann).

Spirou et Fantasio sont journalistes, et vivent pas mal d'aventures périlleuses dans tous les recoins de la terre. Parfois à cause du travail, parfois le hasard s'en mêle...

Des ennemis redoutables se dressent sur leur route mais leur ingéniosité et leur courage leur permet de toujours s'en sortir...

Spirou et Fantasio est une BD bien connue qui perdure encore de nos jours car elle est reprise à chaque fois par de nouveaux auteurs, qui chacun apportent leur marque de fabrique -en bien ou en mal d'ailleurs- à la série. Personnellement, quand je parle de Spirou, j'ai tendance à ne garder que la période Franquin en tête (et le merveilleux et hilarant album QRN sur Bretzelburg). La plus aboutie selon moi, la plus réussie, de loin. Ça n'empêche pas qu'il peut y avoir de bonnes choses chez les autres auteurs qui ont travaillé sur la série, mais voilà. Spirou = Franquin, pour moi. Pour me situer, je dirai qu'ensuite la période Fournier n'était pas mauvaise du tout pour l'essentiel, que la période Nic/Cauvin est à oublier car ce n'était tout simplement pas bon, la période Tome et Janry avait de bonnes choses (par exemple j'ai adoré la Vallée des bannis) mais dénaturait trop l'oeuvre originale (surtout ans l'album « Machine qui rêve »). Morvan et Munuera, c'était de très bons albums, mais ce n'était plus vraiment Spirou, en fin de compte... Quand aux nouveaux, je n'ai pas encore osé lire, cela me faisait un peu peur. Mais je finirai bien par m'y mettre un jour...

Je ne suis pas contre le fait qu'une telle série perdure. Ni contre le fait que de nouveaux auteurs apportent leur patte, leur personnalité aussi. Et bien sûr il serait idiot de vouloir copier Franquin, cela n'aurait d'intérêt ni pour les auteurs, ni pour les lecteurs, donc autant faire du neuf. Mais pour moi il y a des choses qu'on ne peut pas toucher. Des choses qui sont l'âme de la série, qui certes peut être un peu figée dans le temps (ce que Tome & Janry ont bousculé en intégrant Spirou à l'époque actuelle au niveau du langage ou de la technologie notamment), mais qui font ce qu'elle est. Spirou sans son habit de groom, ce n'est pas possible. Peut-être que l'accoutrement ne parle plus à personne aujourd'hui, mais ce n'est même pas le problème, c'est son identité. Spirou qui tombe amoureux, pas davantage. C'est pour cela que Tome & Janry avec des albums comme Machine qui rêve, c'était juste odieux pour les puristes -dont je fais partie-. En soi cela peut faire de bonnes histoires, peut-être. Mais pas pour du Spirou. Je suis peut-être étroite d'esprit en disant cela, mais je le ressens comme ça, et c'est pour cela que passé Franquin et encore Fournier, j'ai plus de mal à adhérer.

Spirou, c'est un héros courageux, fort, intrépide, loyal... Un vrai héros sans peur et sans reproche. Pour autant il est moins lisse qu'un Tintin car il est tout de même colérique aussi, parfois, pas très patient également... Il est plus humain, disons. Et que serait Spirou sans Fantasio ? Je ne cesse de dire que le héros n'est rien, en BD comme ailleurs, sans son fidèle compagnon, trop souvent réduit au rôle de faire-valoir. Fantasio bien sûr, est l'élément comique puisqu'il peut être gaffeur, qu'il est très colérique et emporté. Mais c'est aussi un ami fidèle qui se coupe en quatre pour Spirou (et vice-versa d'ailleurs), et j'ai toujours trouvé que leur amitié était jolie. Sans Fantasio, Spirou ne serait pas le même. Et c'est pour cela d'ailleurs que dans la période Tome & Janry, j'ai aimé l'album La Vallée des bannis, où pour une fois c'était Spirou contre Fantasio, leur amitié étant mise à mal.

Mais bien sûr les deux amis ont croisé au fil de leurs aventures des personnages récurrents, qu'il est toujours plaisant de retrouver au détour d'un album ! A commencer par le Comte de Champignac, inventeur farfelu mais génial, passionné par les champignons et toujours prêt à accueillir nos amis dans son château. Il sera à l'origine de pas mal d'inventions qui leur sauveront la mise plus d'une fois d'ailleurs. Le comte, personnage tout droit sorti d'un autre temps, est un personnage savoureux. Autre personnage que j'adore, c'est Zorglub, ce savant bien connu du comte qui au départ se servait de ses inventions pour faire le mal, mais qui a fini par se ranger du bon côté. Un personnage ambigu qu'il est toujours plaisant de revoir. J'aime aussi beaucoup les figures de proue du petit village de Champignac, comme le Maire et ses discours interminables, Duplumier ou bien encore l'ivrogne Dupilon. Mais il y a aussi Zantafio -le diabolique cousin de Fantasio-, Seccotine, et d'autres... Sans oublier Spip et le Marsupilami bien sûr, les animaux indissociables de leurs maîtres.

Spirou et Fantasio, ce sont des aventures teintées d'humour, mais où le rythme est soutenu parce qu'il se passe toujours quelque chose. J'aimais plus la période Franquin car je la trouvais créative, surtout au niveau de petits détails comme les inventions (toutes celles ayant trait au Comte de Champignac par exemple). Rien que le Marsupilami, c'est une idée géniale. Cela apportait une densité folle au récit. Mais Spirou prouve aussi avec des albums comme Il y a un sorcier à Champignac, que l'aventure n'est pas forcée d'être à l'autre bout du monde, qu'elle peut être aussi chez soi, où dans un petit village paisible... C'est elle, dans ce cas là, qui vient à Spirou, et non l'inverse. Même si très souvent, il est vrai que les deux compères ont parcouru le globe.

Tout comme le scénario, le dessin a changé selon la patte des différents auteurs. Franquin et Munuera, ou Janry encore, n'ont pas le même coup de crayon, c'est certain. Après, à part une ou deux exceptions, je trouve que chaque auteur était bon (même si là-aussi, je préfère encore et toujours Franquin XD, on ne se refait pas). On a débuté avec du pur style franco-belge. Traits ronds, expressifs, décors fournis... Et on a continué, en adoptant les styles des auteurs... Comme je le disais, je n'adhère juste pas au fait que certains aient dessiné un Spirou sans son traditionnel habit de groom. C'est peut-être désuet désormais, mais c'est comme ça : Spirou est ainsi vêtu ! Mais je ne crache pas sur tout dans les derniers auteurs, la preuve : j'ai adoré le style de Munuera et le dynamisme de son coup de crayon ^^ !

C'est difficile, de faire un seul article sur une série qui non seulement comporte une cinquantaine d'albums, mais qui ne sont pas de la main du même auteur, en plus ! Il faudrait en faire un, presque, pour chacune des périodes car il n'y a pas les mêmes critiques à faire. Mais enfin, je chipote ^^. Je pense que de toute façon, Spirou est une BD à lire au moins une fois. Je ne vous dis pas quels albums je recommande, je pense qu'au vu de l'article c'est évident ^^'.

Tag(s) : #BD Franco-belges
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :