Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Allez, j'avais envie de blablater alors autant raconter un peu le week-end dernier !

Les 6 et 7 juillet dernier, j'étais à la Japan Expo ! Un rendez-vous que je ne manque plus, depuis au moins 5 (ou 6 ?) ans maintenant. C'est l'occasion de retrouver des personnes que je vois peu, de farfouiller dans les stands et d'acheter des choses difficilement trouvables habituellement, et aussi d'assister à des événements. Par le passé j'ai eu la chance s'assister à de super concerts et conférences. Car la Japan Expo depuis quelques années, a développé un côté Comic-con consacré aux séries télé, qui gagne de l'importance d'années en années. Et étant intéressée par cela et la culture japonaise, j'ai deux fois plus de raisons de m'y rendre, du coup.

 

La Japan Expo, c'est toujours un moment que j'attends avec impatience, parce que c'est une ambiance que j'adore, même s'il y a énormément de monde et que je rentre toujours crevée... Pour moi qui regarde des animes, des dramas et qui écoute de la musique asiatique, je suis souvent prise pour un ovni quand j'en parle ou alors pas prise au sérieux du tout. Et au moins là-bas, on rencontre des gens qui comprennent cela (même si cette année je n'ai pas échangé avec des inconnus, comme ça arrive parfois).

Je regrette que depuis quelques années, la japan expo n'est plus grand chose de « japan » je trouve. La Corée prend sacrément le pas. Et entendons-nous bien : j'aime la Corée, je regarde beaucoup de dramas coréens et j'écoute plusieurs artistes/groupes provenant de là-bas... mais ce n'est pas ce que je m'attends à trouver à la JE. Ou alors changeons le titre et le concept. Là d'accord. Mais sur les stands, bon courage pour trouver des goodies de groupes japonais, depuis 3 ans ! Rien sur X Japan, rien sur L'Arc~en~ciel... Les groupes de base n'y sont plus. Si, on trouve ça et là deux-trois CD/DVD, deux-trois goodies (toujours les mêmes), mais à 90%, sur les étalages des stands, vous trouverez des goodies, cD et autres, d'artistes coréens. Encore une fois même si je n'ai rien contre, et bien je trouve cela décevant pour moi qui aime la j-pop et le visual kei, de ne plus rien trouver là-bas. Et je pense que ça ne reviendra pas de sitôt. Bon heureusement le manga et les animes ont la part belle !! C'est vraiment niveau musique et télé que ça coince...

Cela ne m'a pas empêchée de me balader de stands en stands et de dégoter deux-trois trucs sympa. J'adore arpenter les allées de la JE. Cette année, en plus, ils avaient fait de bons choix pour les invités musique. Nous avions d'un côté SID et de l'autre Nightmare, deux groupes que j'apprécie mais que malheureusement je n'ai pas pu voir en concert vu que l'un venait en dehors du week-end et l'autre passait trop tard le dimanche... Mais l'effort est à noter, puisque cela faisait bien deux ans que les invités musique n'étaient pas terrible.

L'auteur du bien connu chez nous Ken le survivant était invité d'honneur et ils avaient fait un super stand pour l'occasion, repérable de loin ^^.

Côté comic-con on avait du bon cette année puisque trois acteurs de la série Buffy étaient là, malheureusement pour les voir, il fallait allonger les billets, ce que j'ai trouvé bizarre sur le principe (y a quelques années pour les acteurs de Stargate, il ne me semblait pas qu'ils avaient procédé ainsi). Nous avions aussi Simon Astier, venu nous parler de Hero Corp saison 3 (que je n'ai pas vu parce que je n'étais pas encore bien arrivée quand la conférence a débuté). Et enfin, autre invité de marque, Mark Gatiss, co-scénariste de l'excellente série Sherlock (il y a joue par ailleurs le frère de Holmes, Mycroft) et scénariste occasionnel sur Doctor Who. Un homme charmant, amusant, et la conférence d'1h30 comptera parmi mes meilleurs souvenirs, avec celle des acteurs de Merlin il y a eux ans. Le monsieur nous a surtout parlé de sa façon de travailler, ses idées, sa façon d'écrire, de concevoir les choses... Il nous a également fait l'honneur d'une avant-première mondiale. En effet pour les 50 ans de Doctor Who, il y a aura un épisode spécial mais également un téléfilm racontant la genèse de la série et s'axant sur William Hartnell, le tout premier docteur. Gatiss a réalisé ce téléfilm et il nous a donc montré le teaser, en exclusivité. Cela semble très émouvant et très prometteur. En tout cas c'était intéressant de l'écouter parler de son travail.

En dehors de cela j'ai pu voir un documentaire sur l'excellente série Firefly, en vo mais j'ai tout de même saisi l'essentiel... et j'ai évidemment ramené quelques souvenirs de Doctor Who...

Bilan ? Une JE très bonne malgré les petits aléas (le RER bondé où je me suis sentie mal)... Je serai encore au rendez-vous l'an prochain évidemment, en espérant faire un concert parce que les salles de la JE sont sympa et que ça me manque... et encore une conférence, parce qu'elles sont bien gérées !

Tag(s) : #Blabla divers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :