Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Private Ghost comporte 3 tomes, et est éditée chez sSoleil. Au scénario, Crisse et aux dessins, Carrère.

 

private-ghost-bd-volume-1-simple-2003-1209.gif

 

"Avoir l'esprit enfermé dans une bouteille de whisky pendant 50 ans, ça liquéfie l'âme.
Quoique. C'est peut être ça le paradis,une cuite éternelle ! Mais pour Sam Dasher, l'enfer commence le jour ou ladite bouteille s'écrase bêtement sur le sol de son bureau à l'abandon.
C'est que San Francisco a bien changé en 50 ans !
Commence alors pour Sam une recherche de ses souvenirs, de sa mort..."

 

Moi, j'aime bien Crisse. Je sais qu'il est pas mal critiqué pour commencer plein de séries et ne rien finir (ce qui n'est pas faux, il faut bien le dire), pour avoir recours à des facilités, et pour je ne sais quelles autres raisons encore... Mais j'aime cet auteur, je ne m'en cache pas. J'aime son coup de crayon, et j'aime ses idées et la façon dont il les développe. Il a fait des choses pas terribles c'est sûr, m'enfin il a pondu Kookaburra quand même, et de bons sc"nars comme Perdita Queen... Enfin bref.

Ici, Private Ghost se situe dans la catégorie de ses séries sympathiques. Crisse ne s'est pas cassé la tête en créant cette histoire c'est clair, mais il en a fait quelque chose de très sympa, de très intimiste je trouve.

Il faut dire que le principe de la "voix-off", j'aime beaucoup. Et on a ce côté là ici avec ce détective qui nous narre l'histoire... En plus il a des réflexions toutes personnelles un peu façon Nestor Burma, et j'aime bien ce style.

Ce côté "polar des années 50", ça me séduit direct ! C'est vraiment le genre d'histoires pour lesquelles j'ai un gros faible, je l'avoue... Bon après si c'est mal fait, ça ne me suffit pas évidemment, mais ici c'est vraiment bien. Et puis il y a pas mal d'humour aussi, on sent que ça ne se prend pas au sérieux, tout ça, et c'est pas plus mal !

Sam est attachant, tout de même. Ce n'était pas un type qui volait bien haut, mais il est attachant et pathétique. On a envie d'en savoir plus sur lui, encore et toujours... Ce qui lui est arrivé, comment, pourquoi... A travers les albums, on a une enquête menée par sa petite-fille, Sav, et c'est notre fil conducteur... Mais derrière on a l'histoire de Sam, et c'est évidemment tout l'intérêt. D'ailleurs Sav est un bon personnage féminin, pas très douée certes, mais bon... Elle a du cran et est sympathique elle-aussi. J'ai plus de mal avec les deux rigolos qui l'entourent par contre...

Le petit plus vient forcément de Sam, de cette histoire de fantôme par-dessus tout cela. D'ailleurs j'aime bien, à partir du second tome surtout, les dimensions, le "mentor" de Sam... Voir comment il se fait à sa condition, etc... Ce thème là a été maintes fois vu, mais ça reste toujours sympa à suivre.

 

carrere_privateghost.jpg


Le dessin de Carrère est un peu moins comique, plus travaillé que dans les Léo Loden (série que j'aime bien), il est donc pile en accord avec le scénario, car il fait plus "sérieux"... Il a vraiment un style très franco-belge basique, ce Carrère (ce qui n'est pas du tout une critique) !


Attention, ça n'est pas ce que Crisse a fait de mieux niveau scénario, ce n'est pas une révolution, cette série, entendons nous ! Le coup des enquêtes policières toutes bêtes, on connait. Mais c'est sympa et c'est un bon moment à passer... Je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin.

Tag(s) : #BD Franco-belges
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :