Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Park Shi Hoo : Kim Seung Yoo

Moon Chae Won : Lee Se Ryung

Hong Su Hyun : Kyung Hye

Song Jong Ho : Shin Myun

Lee Min Woo : Jung Jong

 

24 épisodes

2011

 

20/20

Lee Se Ryung, cousine et amie de la princesse Kyung Hye, accepte de prendre sa place pour sa leçon avec son nouveau professeur, pour que celle-ci puisse profiter d’un peu de temps libre… Par ailleurs, cet homme est le promis de Se Ryung : ce serait donc l’opportunité de voir comment est son futur époux.

Le professeur en question est le jeune Kim Seung Yoo, jeune noble très instruit mais aux mœurs un peu dissolues… Après un départ difficile, lui et Se Ryung commencent à éprouver des sentiments l’un pour l’autre… Mais leurs deux pères sont ennemis, et lorsque l’irréparable se produit, la vengeance de Seung Yoo sera telle que son amour pour la jeune fille passera au second plan…

 

Je vous préviens d’avance : cet article sera une tartine. Parce que j’ai adoré. J’ai vu beaucoup de dramas cette année et généralement, ils m’ont plu parce que j’en ai vu assez pour savoir les choisir correctement maintenant, sans me tromper. Certains m’ont vraiment bien plu, comme Tamra The Island par exemple (bien qu’il ne soit pas de cette année à proprement parler). Et il y a eu la claque Dream High, dont je ne me suis pas remise. Dans un tout autre genre, The Princess Man a provoqué chez moi de vives réactions, à tel point que si je devais refaire aujourd’hui le classement de mes dramas favoris tel que je l’ai posté il y a quelques semaines, The Princess Man serait dans ce top 5, indéniablement. J’ai adoré, et je veux le revoir, alors que je viens de le finir.

Cela ne me ressemble pas, mais une fois n’est pas coutume, il y aura très certainement des spoilers dans cet article, parce que je n’ai pas envie de me brider pour parler de ce fabuleux drama.

 

 

On le présente comme un Roméo & Juliette sauce coréenne, mais j’ai envie de dire que le drama est bien plus que cela. Les amants séparés par leurs familles respectives de nos jours, ça renvoie toujours à l’œuvre de Shakespeare, ce qui est un peu idiot parce que la comparaison n’a pas lieu d’être, à mon sens. Ce qui m’ennuie, c’est que je sens que je serai bien incapable de retranscrire avec justesse pourquoi j’ai aimé ce drama. Mais enfin, essayons.

Déjà, et cela frappe dès le premier épisode, l’OST est remarquable. C’est une constante chez les dramas coréens, et encore plus pour les dramas historiques (Hong Gil Dong, Iljimae…).Mais là c’est particulièrement vrai. Il y a évidemment le thème principal, que l’on entend à chaque fin d’épisode et à chaque moment fort, mais les aurtes morceaux aussi sont excellents.

Ensuite, je dois dire que le travail sur l’image est de toute beauté. C’est vraiment beau et cela fait très carte postale, particulièrement au début.

 

The Princess Man se conçoit en plusieurs parties (et c’est là que les spoilers commencent). La première est sans conteste la plus légère, sans toutefois l’être trop. C’est la rencontre, la découverte. Evidemment ils ne s’entendent pas, mais l’originalité vient du fait qu’il y a tromperie, puisque Se Ryung se fait passer pour la princesse. Rapidement vient l’intérêt, et les sentiments grandissent doucement… On apprend ainsi à connaitre nos héros, qui sont encore loin de donner toute la mesure de ce dont ils sont capables, mais qui pourtant nous plaisent déjà. Surtout elle.

Se Ryung est une femme très respectueuse de son père, des valeurs et traditions qui ont fait d’elle la jeune femme que l’on voit. Pour autant, il souffle en elle un vent de liberté, quelque chose d’impétueux, chose rare chez une femme à cette époque. C’est symbolisé par son violent désir de monter à cheval, idée simple mais qui fonctionne. Seung Yoo est le jeune fils de noble, qui laisse son grand frère le soin de s’occuper des responsabilités, afin de mieux pouvoir s’amuser comme il lui plait. Un jeune homme superficiel ? Pas vraiment, parce que tout de suite, il nous semble être quelqu’un de brillant. Si jeune et déjà promu instructeur de la princesse, voilà qui semble prometteur…

 

 

En parallèle de cela, la menace gronde déjà. Le père de Se Ryung, homme ambitieux s’il en est, prépare doucement son coup et cela nous amène brutalement à cette seconde partie. Seung Yoo perd toute sa famille par la faute de cet homme, le père de la femme qu’il aime ! Banni, envoyé en exil par bateau, il reviendra avec une seule idée en tête, se venger de l’homme qui lui a tout pris, et quoi de mieux pour commencer que de s’en prendre à sa fille adorée. Peu importe qu’il ait été amoureux d’elle. Ce tragique évènement permet aux deux protagonistes d’évoluer considérablement jusqu’à la fin du drama (qui se découpe en d’autres parties, mais je m’arrêterai ici, en dévoiler davantage serait dommage).

 

 

Seung Yoo devient alors consumé par la haine au point de perdre tout discernement. C’est un autre prisonnier envoyé en exil avec lui qui canalisera cette colère sourde et lui fera faire les bons choix. Leur amitié est d’ailleurs très intéressante puisqu’elle permet à Seung Yoo de survivre (il se serait fait tuer tout de suite, sans lui), et d’évoluer. A coup sûr, voilà un des personnages secondaires les plus intéressants. Le drama laisse le temps, en terme d’épisodes, à Seung Yoo de faire éclater sa rage. Ainsi peut-on prendre la mesure de sa détresse, de sa révolte… Il souffre d’avoir perdu son frère, son père, et d’être sans nouvelles de sa nièce et de sa belle-sœur. Il souffre à tel point que presque, le regarder est insupportable. Qu’il soit consumé par la haine ou que, comme dans une autre partie du drama, il se pose en homme d’action amoureux éperdu de celle qu’au fond, il n’a jamais pu détester, Seung Yoo est un personnage fascinant.

J’ai ainsi pu découvrir Park Shi Hoo, et je n’en reviens pas. Cet acteur est brillant. Il tenait le second rôle dans Iljimae et il ne m’avait pas marqué, et pas uniquement parce qu’il y avait Lee Jun Ki ^^. Son personnage ne lui permettait pas une gamme d’expressions bien étendue et du coup je le trouvais assez mono-expressif. Il faut croire que cela tenait au personnage ou alors que l’acteur s’est amélioré (je ne l’avais pas revu dans un autre drama jusqu’à Princess Man) ! Park Shi Hoo livre une prestation exceptionnelle, tellement nuancée et pleine de facettes ! Amoureux transi, professeur intransigeant, jeune noble insouciant, vengeur impitoyable, stratège et homme d’action… Son personnage passe par bien des états et dans chacun d’eux, l’acteur est juste. Plus que juste. Combien de fois m’a-t-il fait pleurer ? Je dois vraiment aimer ce genre de personnages, moi… Mais franchement, je ne pensais pas Park Shi Hoo capable d’autant de talent.

 

Avant d’enchaîner sur les personnages, j’en profite avant d’oublier, pour dire également que dans ce drama, il n’y a pas de scène inutile, rien à jeter. Tout est de qualité. En 24 épisodes, jamais je n’ai décroché. Mieux : j’ai adhéré directement, là où normalement un drama historique n’est intéressant véritablement qu’au bout de deux épisodes, au mieux. Et évidemment beaucoup de scènes exceptionnelles m’ont marquées, par leur écriture, le jeu des acteurs, et l’OST. Je pense à la scène de la flèche (comprendront ceux qui l’auront vu), ou encore la dernière scène du drama. Je ne vous dirai pas si elle est triste ou gaie, mais une chose est sûre : elle est remarquablement bien faite.

 

 

Notre héroïne, Se Ryung, se pose comme une femme moderne, avec du caractère, bien que respectueuse des traditions. Et les actes de son père, un père qu’elle a toujours admiré et respecté, lui font horreur. Tiraillée entre son amour pour Seung Yoo et son devoir envers sa famille (une famille qui va tout faire pour l’empêcher de retrouver Seung Yoo, évidemment), elle n’a de cesse d’évoluer, de s’affirmer. Finalement le cœur l’emporte sur la raison, ainsi que l’on pouvait s’en douter, mais il y a la manière. Elle tentera de raisonner son père, d’implorer sa clémence, avant de le défier à chaque fois plus fort et toujours plus durement. Elle acceptera tout, allant aussi loin qu’il est possible d’aller et plus que l’on peut l’imaginer, pour que son père cesse de diriger sa vie. On a rarement vu un tel courage chez une héroïne de drama. Et le personnage a une telle dignité que ç’en est bouleversant… Evidemment elle n’est pas surhumaine, donc malgré cette grande force, il y a des moments où elle s’incline, mais sans jamais céder.

Moon Chae Won tenait un rôle secondaire dans Painter of the Wind, et j’avais déjà remarqué son jeu juste. Evidemment j’étais loin de me douter qu’elle était capable d’autant de talent, tout comme son camarade masculin. Je ne sais pas comment elle se débrouille pour jouer une telle force de caractère et une telle dignité, mais rien que son visage, ses expressions… C’est impressionnant. Dans les scènes désespérées autant que dans les scènes romantiques, je la trouve convaincante. Mais j’adore les moments où elle s’oppose à son père, surtout l’un d’eux. On tremble pour elle et en même temps, on admire ce courage, et l’actrice le rend très bien.

 

 

Ce doit être l’une des rares fois où l’histoire d’amour parallèle à celles des protagonistes m’intéresse à ce point ! La princesse Kyung Hye et Jong, son époux désigné, m’ont émue à un point… Ce sont deux personnages très forts, qu’on peine à qualifier de secondaires tant cela semble péjoratif, vue leur valeur. Eux aussi vont subir ces évènements et ils prendront parti… et ils en paieront le prix. Kyung Hye est au début une princesse qui use et abuse de sa beauté pour décourager ses professeurs successifs. Elle semble assez peu intéressante, surtout lorsqu’elle décide que Seung Yoo lui plait aussi et qu’elle n’a pas à le laisser à sa couine… Et puis la mort de son père, le Roi, va faire d’elle quelqu’un d’autre. Elle va soutenir son jeune frère, appelé à monter sur le trône… Et elle va se retrouver avec un futur époux, Jong, dont elle n’a que faire au début. Et enfin, elle va soutenir Se Ryung et ses choix ; faisant ainsi montre d’un grand courage elle aussi, et d’une solide force de caractère mélangée à une fierté inégalable. Le personnage était parti pour être superficiel, mais le drama détruit cette image très rapidement et il en fait une ex princesse magnifique, pleine de pudeur et d’une grande dignité même dans la douleur, capable de tout, pour sauver celui qu’elle aime… Il est particulièrement émouvant de suivre sa relation avec Jong. Elle refuse ce mariage et s’y résout par obligation, non pas amour. Et doucement, elle apprend à aimer cet homme qui a bien des qualités… Et finalement son amour pour lui est aussi inattendu qu’il est fort, puisqu’il va la pousser à à peu près tout, pour le sauver lorsqu’il sera en danger. C’est vraiment un aspect que j’ai adoré. Hong Su Hyun était une actrice que j’avais aperçue dans Lie to Me (dans le rôle de So Ra), et le rôle ne la mettait guère en valeur… Elle livre ici une performance autrement plus intéressante et là encore, je découvre une actrice excellente, que j’ai bien l’intention de suivre.

 

 

Quant à Jong, on nous le présente comme un homme un peu rigolo, criblé de dette et bien content d’épouser la princesse car cela réglera ses soucis financiers et en plus, il la trouve belle. Rien ne destinait ce personnage à avoir l’envergure qu’il aura par la suite. Du trio (composé par lui, Seung Yoo et Shin Myun) d’amis, il s’avère être le plus calme et responsable. Il est loyal aussi et si Shin Myun se tourne vers l’ennemi, lui restera fidèle et il fera tout pour sauver Seung Yoo, à qui il est entièrement dévoué. Le personnage m’a beaucoup ému, dans cet amour qu’il ressent pour Kyung Hye et qu’il sera trop heureux de voir lui être rendu au bout d’un moment, et dans cette loyauté pour son ami, qui le mènera à sa perte plus d’une fois. J’ai appris que l’acteur n’est pas spécialement connu, il n’a encore rien fait de marquant jusque-là… J’espère pourtant le revoir bientôt parce qu’il a beaucoup de talent !

Bref, j’ai adoré ce couple !

 

 

Enfin, un mot sur Shin Myun, l’ancien ami qui cède au père de Se Ryung pour devenir son âme damnée. Loin d’être un méchant sadique qu’on détesterait simplement, il a une psychologie très travaillée.  On le sent sincèrement amoureux de Se Ryung et également déchiré par les horreurs qu’il commet. Ca n’excuse en rien ses actes, qui sont impardonnables, mais au moins il s’agit d’un vrai personnage torturé qui se réfugie dans le déni et le cynisme afin d’oublier qu’il a trahi ses amis.

 

Ouf ! Je vous avais dit que ce serait long !! Il y aurait encore tant à dire, en plus… C’est un drama magnifique, sombre, déchirant… Pour le coup, voilà une véritable tragédie. Mais j’en retiendrai la prestation de qualité des acteurs, et la justesse de la psychologie des personnages, mise en avant tout au long des 24 épisodes sans aucun temps mort. Un drama génial, vraiment.

Tag(s) : #K-dramas-K-movies
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :