Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un film réalisé par Brad Silberling, avec :

Nicolas Cage : Seth

Meg Ryan : Maggie

Andre Braugher : Cassiel

Dennis Franz : Nathaniel Messinger

Colm Feore : Jordan

(1998)

 

Il s'agit du remake d'un autre film, « Les Ailes du désir ».


la-20cite-20des-20anges-face.jpg

 

Seth est un ange. Et en tant que tel, il aide les humains et quand l'heure de leur mort vient, il les accompagne...

Un jour, il vient dans une salle d'opération pour chercher quelqu'un alors que le chirurgien Maggie Rice est en train d'opérer un patient... Quand Seth l'emmène, Maggie sent sa présence, ce qui les surprend tous les deux.

Après la mort de son patient, Maggie est bouleversée et ce que voit Seth le touche, alors même qu'il n'est pas sensé avoir d'émotions... Il a pour la première fois l'impression qu'un humain l'a vu, et il va se rapprocher d'elle...

 

Je n'ai vu que peu de films avec Nicolas Cage. Non pas que j'ai quelque chose contre lui, mais il s'avère qu'à chaque fois qu'il sort un film, malheureusement ça ne m'intéresse pas. C'est vrai pour ces dernières années particulièrement. Quoique j'étais allée voir « L'Apprenti sorcier » quand même, mais j'espère qu'il a fait de meilleures choses XD. Et donc il y a quelque temps j'ai décidé de voir la Cité des Anges, histoire d'enrichir ma culture « Nicolas Cage » et aussi parce que pour une fois, le synopsis me disait bien !

C'est un film qui ravira particulièrement les grand(e)s romantiques je suppose. Il s'agit là d'une histoire d'amour a priori impossible comme on les aime, songez un peu : un ange et une humaine ! D'ailleurs je m'attendais à ce qu'il y ai plus d'obstacles entre eux, outre leurs conditions respectives. Je m'attendais à ce que les autres anges par exemple se dressent contre eux, mais en fait il n'en est rien. Le film comporte peu d'action puisque les questionnements sont surtout intérieurs en fait. Seth s'interroge sur toutes ces choses qu'il ne connaît pas, comme le toucher, le goût, les sentiments... Et Maggie, après avoir perdu ce patient en pleine opération, se remet en question tant du point de vue professionnel que personnel... C'est bien sur ce qui fait l'intérêt du film, mais c'est aussi ce qui créé parfois des longueurs, j'ai trouvé. Ceci étant il y a de bonnes trouvailles, comme par exemple la réunion de tous les anges sur la place, au lever et au coucher du soleil. Ou encore les séquences en hauteur, nous montrant les choses du point de vue des anges. Pour ce qui est du contenu en tant que tel, le scénario souligne souvent ce message très simple mais finalement très vrai, à savoir que le plaisir et le bonheur se trouvent dans les petites choses, et qu'il faut les apprécier.

 

 268488--620x0-1.jpg 3079.jpg

 

L'histoire en tant que telle est très belle, par contre. Il y a de belles scènes qui sont bien mises en scène mais aussi bien jouées de la part des deux acteurs, comme lorsque Seth va voir Maggie chez elle par exemple. Beaucoup de choses passent par les regards, sans que les répliques ne doivent obligatoirement souligner les faits. Par exemple dans la salle d'opération, à la première « rencontre », le regard de Cage ainsi que celui de Meg Ryan, c'est amplement suffisant. Le film a cette ambiance un peu mélancolique, parce que les personnages se cherchent, l'un comme l'autre... Je ne pense pas qu'on cherche à nous émouvoir en fait, même à la fin (d'ailleurs étonnamment je n'ai pas versé de larmes oO). On veut juste nous montrer une belle histoire, une de celles qui font rêver.

J'ai beaucoup aimé Nathaniel, l'ange qui a tout abandonné pour pouvoir être humain et qui va de ce fait montrer à Seth que le choix est possible. Comme il le dit : eux-aussi ont un libre-arbitre. C'est avec lui que Seth va pouvoir choisir entre rester un ange avec tout ce que cela implique comme capacités, en plus de l'éternité, et devenir humain définitivement pour être auprès de celle qu'il aime, ce qui implique évidemment d'être mortel... Pour rester dans les personnages secondaires, je n'ai rien trouvé de particulier à propos de Jordan, le petit ami de Maggie, car le personnage est trop superficiel (au sens de pas assez approfondi, sinon il est sans doute quelqu'un de très bien) dans le film : il n'est jamais un rival ni quoi que ce soit, bien qu'il soit le petit ami de Maggie, car on nous le montre trop peu et on voit bien que même sans Seth, Maggie ne l'aime pas.

 

cite-des-anges-1998-02-g.jpg

 

J'ai trouvé Nicolas Cage assez... limité. On me dit que c'est un bon acteur et je connais trop mal sa filmographie pour porter un jugement, mais disons que ce n'est pas ce rôle qui va me faire crier au génie. Il n'est pas mauvais du tout attention, loin de là, mais j'attendais une composition peut-être plus... magique, je ne sais pas. Là cela manque d'expression (sauf à la fin). En fait je me dis que finalement il n'y est sûrement pour rien et que c'était le rôle qui voulait cela... D'autant qu'il m'a touchée, notamment au début.

Meg Ryan est plus émouvante, mais il est vrai que son personnage a des émotions, lui. Cela dit j'ai l'impression qu'elle joue souvent le même type de rôles, non ? Mais là aussi je connais trop peu sa filmographie pour l'affirmer à 100%. J'ai aimé qu'on ne fasse pas de Maggie une femme forte sans failles ni rien... Ses doutes étaient légitimes aussi... Le personnage me parlait pas mal, finalement.

Bien qu'il y ait du fantastique, La Cité des anges est avant tout un film nous racontant une histoire d'amour entre deux êtres que tout sépare... Ne nous leurrons donc pas : on a déjà vu cela pas mal de fois. Les romantiques saurons apprécier, mais je pense que les réticents à ce genre n'y trouveront pas plus leur compte. Quant à moi je ne regrette pas de l'avoir vu, j'ai passé un bon moment, mais le film n'est pas pour autant un chef d'oeuvre :).

Tag(s) : #Films et dessins animés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :