Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est une série de Yoshihiro Togashi, mangaka devenu célèbre avec Yuyu Hakusho. Elle est toujours en cours car le rythme de parution s'est considérablement ralenti, du fait des problèmes de santé de l'auteur. Il y a également eu un anime (dont l'opening est vraiment sympa d'ailleurs) qui se poursuit avec des OAV. A noter qu'en octobre prochain, un nouvel anime recommencera, reprenant tout depuis le début. 

Notre héros est un jeune garçon du nom de Gon. Il est orphelin et a été élevé par sa tante, Mito. Mais un jour, il rencontre un homme qui lui dit que son père est bien vivant. C'est un hunter, le plus fort de tous qui plus est. Le monde recèle bien des trésors et des secrets, et les hunters sont là pour les percer... Gon décide alors de marcher sur les traces de son père et de se présenter à l'examen d'hunter, pour pouvoir le retrouver. L'examen est très difficile, rares sont les participants qui accèdent au titre d'hunter. Les épreuves se succèdent, la difficulté augmente, mais Gon cache bien des qualités...
Sur le bateau qui l'emmène au centre d'examen, il rencontre deux aspirants au titre d'hunter qui deviendront de fidèles compagnons tout au long de l'examen. Léolio est un jeune homme qui ne semble intéressé que par l'argent, mais sa motivation est en réalité plus noble... Kurapika cherche à venger la mort des siens... A eux, se joint un quatrième compagnon du même âge que Gon, le mystérieux Kirua...
Hunter x Hunter, c'est du pur Shônen. Aventure, action, humour, amitié, dépassement de soi, courage à revendre etc... Ces qualificatifs peuvent s'attribuer à bien des séries. D'autant que la coupe de cheveux de Gon n'est pas sans rappeler un certain Sangoku, et les épreuves, l'examen, la démarche, nous font bien penser à un ninja blond dont la série porte son nom : Naruto. Oui, rien de bien original en somme, du shônen on vous dit.
Et pourtant, Hunter x Hunter possède ses propres qualités qui en font une série dangereuse, parce qu'on en devient vite accro. Il se produit une sorte de suspens si on peut dire, qui fait qu'on veut savoir la suite, tout le temps. C'est toujours intéressant, même si peu clair par moments. Les épreuves de l'examen d'hunter sont originales et bien trouvées, leurs aboutissements aussi (jadore la façon dont Gon gagne son combat contre le type aux deux bougies...^^). Il y a vraiment quelque chose d'addictif, dans ce manga.

Mais pour moi, la grande force de ce manga, c'est de proposer des personnages très intéressants et bigrement attachants. Gon est un garçon très mignon, très attachant, qui évolue sans cesse et qui n'est pas sans ressources. Naïf et simple, c'est la dose de bonne humeur du groupe.
Leolio apporte son humour aux évènements, sans pour autant n'être qu'un bouffon inutile, loin de là.
Kirua est le plus mystérieux pendant un bon moment. On se méfie de lui mais on ne peut s'empêcher de l'apprécier...
Kurapika quant à lui, est la sagesse et le cerveau du groupe... Chacun a ses qualités et il est intéressant de voir comment tout ce petit groupe, loin de se diviser, se rapproche pendant l'examen. L'examen marque le début d'une grande amitié entre Gon et Kirua, qui ne se quittent plus désormais. Et alors que Kurapika et Leolio suivent leur route, tout ce petit monde sera appelé à se revoir... On n'a donc pas un groupe qui avance ensemble constamment, mais bien des personnages aux buts différents et déterminés à les atteindre, et ça c'est original je trouve, comparé aux autres shônens où le groupe ne se quitte pas (du moins pas si vite).
L'anime est de bonne facture aussi, globalement. Cette annonce d'en refaire un d'ici moins d'un mois, qui ne serait non pas une suite mais un remake, est surprenante. Mais je suivrai, parce que depuis le premier les techniques ont évolué et que l'animation sera sûrement meilleure...  
Tag(s) : #Mangas-Animes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :