Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'aime bien les histoires avec des animaux anthropomorphes. Par exemple petite, j'aimais bien les Disney avec des animaux, et moins ceux avec les princesses... Ce petit article était l'occasion de mettre en lumière ce genre que j'aime bien, avec la BD, dont je ne parle pas assez sur ce blog !

 

Blacksad

Article ICI

Nous suivons un détective privé des années 50, chaque tome racontant une affaire et mettant en scène une « gamme » d'animaux.

Si mon favori reste le 2nd tome, tant pour l'histoire que pour les animaux illustrés, Blacksad reste une série de qualité, même si certains tomes sont un peu moins bons. C'est déjà très beau à regarder, Guarnido étant un dessinateur talentueux, et les histoires, façon polars à l'ancienne, sont efficaces. Cela reste une BD dont je ne manque jamais la sortie d'un nouvel album (sorties bien trop rares, si vous voulez mon avis;) ) et une référence du genre animalier !

 

De Cape et de crocs

Article ICI

On suit les aventures de Don Lope de Villalobos Y Sangrin et Armand Raynal de Maupertuis, respectivement loup et renard de leur état, dans leur chasse au trésor.

BD culte parmi les cultes, De Cape et de crocs se distingue par... à peu près tout, en fait. Un dessins et des couleurs d'une extrême précision et qualité, une histoire pleine d'humour et d'aventure, avec des répliques ciselées qui sont un vrai régal à lire... Ici, les humains et les animaux anthropomorphes se côtoient, par contre, mais ça n'est absolument pas gênant à la lecture. En grande amatrice des films de cape et d'épée lorsque j'étais enfant, cette BD a fait mouche (ha ha...) tout de suite.

 

Le Vent dans les saules

Article ICI

Taupe et Rat ont bien du mal à freiner la dernière lubie de Crapaud, à savoir les voitures, qui va placer ce dernier dans une bien fâcheuse posture...

Cette BD fait appel à la nostalgie puisque, petite, je regardais beaucoup « La Mare aux grenouilles », un dessin animé de Disney racontant cette histoire que j'adorais. Plus tard, j'ai découvert Le Vent dans les saules et j'ai retrouvé cette histoire, pour laquelle j'ai beaucoup d'affection. C'est une histoire toute mignonne, qui fait du bien, avec de jolis personnages et rien que d'écrire ces quelques lignes, je pense que je vais me relire l'intégrale :). A noter et ce n'est pas sa moindre qualité, que les dessins du Vent dans les saules sont absolument charmants !

 

 

Betty Blues

Article ICI

Rice est un canard qui joue du jazz, et qui ne voit pas que sa copine Betty s'ennuie ferme, au bar... Et ce qui devait arriver arriva, Betty part avec un autre.

Avec son dessin un peu particulier, mais qui finalement correspond très bien au style de ce petit one-shot, Betty blues livre une histoire cohérente et plein d'émotion, qui ne laisse pas indifférente lorsqu'on referme l'album. C'est vraiment une histoire très touchante, et pleine de simplicité finalement, car sur le principe, on aborde des thèmes bien connus et maintes fois adaptés. Voilà un album qui ne paie pas de mine en réalité, mais qui gagne à être connu. Et de manière générale, les autres BD de Renaud Dilliès que j'ai pu lire, sont toutes aussi réussies.
 

Les 5 terres

Le vieux roi des félins est mourant. Son neveu, un ambitieux, rêve de prendre la succession, mais le trône est l'objet de bien des convoitises...

Ces dernières années, mon coup de cœur BD va assurément à cette série (j'ai un peu de retard sur les albums sortis, mais peu importe, j'étais conquise à même pas la moitié du premier tome, donc je ne pense pas que mon opinion va varier ^^). Les (nombreux) personnages s'épaississent à mesure que l'histoire avance, les rebondissements et les intrigues maintiennent l'intérêt pour cette série aux airs de Game of thrones. L'histoire est très riche et complexe, l'univers est vaste, on sent que les possibilités sont infinies... et c'est bien écrit, quoi. Et c'est beau, aussi. Lereculey nous propose un dessin très soigné, très expressif, c'est franchement un régal (et avec le rythme de parution très soutenu que connaît la série, c'est d'autant plus impressionnant). Allez, il faut vite que je rattrape mon retard, rien qu'à écrire ces lignes, cela a réanimé mon envie ^^ !

Tag(s) : #Les TOP & bilans
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :