Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2012 1 10 /09 /septembre /2012 00:04

Une BD en 10 tomes, de Ayrolles (scénario) et Masbou (dessin & couleur), chez Delcourt.

Don Lope de Villalobos Y Sangrin et Armand Raynal de Maupertuis sont deux gentilshommes habiles à l'épée, qui ne reculent pas devant l'aventure... C'est pour cela que lorsqu'ils tombent, après avoir accepté une affaire, sur une carte marquant l'emplacement d'un fabuleux trésor, ils ne reculent pas... Et cette aventure les mènera bien plus loin que ce qu'ils imaginaient !

 2heros.gif

 

Le problème de cette BD, c'est qu'il est difficile avec un simple avis, de rendre justice à sa qualité. Nombre de bédéphiles l'apprécient, et on comprend sans mal pourquoi. C'est tout simplement excellent. Bien sûr on ne touche pas à la perfection car rien ne peut y prétendre de toute façon, et la série connaît aussi ses périodes creuses (ce passage sur la lune, qui était un peu trop long à mon goût, par exemple...). Mais tout de même... On s'en rapproche, indéniablement. Alors mon avis sera malheureusement trop court et aussi élogieux que possible, mais lisez cette série, quoi qu'il en soit ^^ !

La grande force de cette BD réside essentiellement dans les dialogues ! C'est ce que j'ai pensé tout de suite, au beau milieu du premier tome. J'ai rarement vu quelque chose d'aussi fin, qui fait mouche à chaque coup ! C'est extraordinaire, tant de maîtrise et de finesse. Et Ayrolles prouve son talent dans une autre BD nommée Garulfo, que je vous engage à découvrir aussi d'ailleurs. C'est un tel plaisir, un si bon emploi de la langue française... des dialogues en alexandrins... Je bois du petit lait quand je lis De cape et de crocs, je vous l'avoue :p. Qui plus est, la série s'ouvre sur un pièce de Molière, alors en grande amatrice de ce Monsieur, j'étais forcément comblée :). Franchement ce n'est pas pour faire ma vieille conne bornée et tout... Mais moi qui pleure sur les ravages de la langue française de nos jours, je vous assure que lire cette BD fait bien plaisir. C'est tout simplement délicieux.

 

album-page-large-34.jpg

 

Mais bien entendu, ce n'est pas là la seule qualité de cette série. Le scénario est bien bon, on sent qu'il y a du boulot derrière, et que l'auteur sait où il va, ça c'est sûr. Il y a bien des passages un peu plus longs, moins intéressants comme j'y ai fait allusion ci-dessus... Mais c'est rare. La grande majorité du temps, le scénario est solide. C'est bourré d'aventures, de péripéties incroyables (on touche au fantasque plus d'une fois), et il y a une bonne dose d'humour aussi... En fait, non seulement le fond est bon, mais la forme l'est tout autant. Les dialogues comme je l'ai dit, mais tout simplement le découpage, le fait d'alterner divers types de scènes... Tout cela fait que généralement, on se lit ces quelques dizaines de planches qui composent un album, en moins de deux ^^.

On s'attache en un clin d'oeil aux personnages, et c'est parti ! De rebondissements en rebondissements, l'action s'enchaîne sous nos yeux ébahis, et ce, pour notre plus grand plaisir. J'avoue que la bd animalière ne me dérange absolument pas ! Là c'est encore un peu différent puisque les animaux côtoient les humains. Mais le mélange prend une allure normale à nos yeux très rapidement, et honnêtement on n'y fait plus attention. En tout cas nos deux protagonistes sont des hommes d'honneur, mais qui ont le sang chaud aussi (surtout Don Lope) et toujours prêts au combat... Entre Armand ou Don Lope, je ne sais pas lequel je préfère, mais ils m'amusent beaucoup tous les deux ^^'. (bon et puis ce serait un crime que de ne pas citer le lapin Eusèbe, qui est juste trop mignon ! *_*). C'est quand même l'une des rares BD où les personnages me font rire toute seule en lisant :D.

Franchement quand on a aimé les films/livres de cape et d'épée, c'est un pur bonheur de retrouver ce genre là sur ce support, et avec autant de talent qui plus est. C'est d'une telle richesse, tout cela...

 

Citations1.jpg G_76_1.jpg

 

A côté de ça, les dessins sont splendides, et les couleurs ne le sont pas moins. C'est détaillé de chez détaillé ; la moindre case est d'une grande richesse. Ici, pas de recours à la facilité. Pas de case en-dessous du niveau des autres. Tout est bon et bien dessiné ; les personnages (très expressifs), les décors, tout. A ce niveau là, c'est limite de l'art... Enfin ça en est, d'ailleurs. Encore une fois, il ne faut pas être dérangé par la BD animalière... Mais ici c'est tellement réussi, ce loup, ce renard... Ils se fondent aux autres personnages, et tout passe tout à fait bien. Les visages sont peut-être un peu plus figés chez les humains, mais ce n'est qu'un petit détail. Retenez l'essentiel : visuellement, c'est superbe ! *_* . En plus en regardant attentivement, on remarque certains petits détails qu'une première lecture n'avait pas permis de déceler ^^

 

De cape et de crocs est une BD tout à fait originale et je l'ai dit, elle regorge de qualités, que ce soit au niveau du scénario ou du dessin. Elle mérite largement les éloges qu'on lui fait et si vous êtes passés à côté, je vous encourage à y jeter un œil : vous serez sûrement conquis :).

 

de-cape-et-de-crocs-t8.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Marluuna - dans BD Franco-belges
commenter cet article

commentaires

alex 12/09/2012 22:23

Je vais écouter vos petits conseils :)

Marluuna 13/09/2012 00:29



y faut !



Cathy 11/09/2012 08:09

Oui Alex vraiment si tu ne dois lire qu'une seule série, c'est celle-là ! :)

Pas de date de sortie pour le dyptique à ma connaissance. Mais comme Masbou met toujours un certain temps à faire un album (vu la qualité, on lui pardonne), je pense qu'on a encore le temps.

Marluuna 11/09/2012 23:35



Je suis patiente, quand il s'agit de lui ^^'



alex 10/09/2012 14:41

Bon bon il faudrait que je m'y plonge plus sérieusement dans cette petite BD..;)

Marluuna 10/09/2012 21:35



Je t'y encourage, ça vaut vraiment le coup !!



Cathy 10/09/2012 14:07

Ah ça me fait plaisir que tu aies choisi cette série ! :)
Je ne pensais pas que tu la choisirais, puisqu'il me semble que tu n'as pas lu la fin. Cela dit, ça n'empêche pas d'en parler.

J'en ai lu un paquet de BD mine de rien et celle-là occupera toujours une place particulière à mes yeux. Tu l'as dit c'est merveilleusement bien écrit et le dessin et les couleurs sont magnifiques
aussi et très détaillés. Masbou et Ayroles sont incontestablement des maîtres dans leur domaine, je n'ai jamais entendu personne dire le contraire.

J'ajouterai juste pour les derniers réticents que l'histoire est finie en 10 tomes et que je peux vous dire qu'Ayroles savait parfaitement où il allait, car ce tome clôt merveilleusement bien la
série (je l'ai déjà dit merveilleusement non ? ^^)

Bref lisez-la ! @_@

J'ai hâte de lire le dyptique sur Eusèbe également, personnage que j'affectionne plus que tout. :)

Marluuna 10/09/2012 21:39



Oui au départ je l'avais écarté vu qu'il me manque des albums, mais finalement je me suis dit que je connaissais assez de la BD pour en causer ^^


 


Tu as tout dit ! Il faut la lire, c'est la seule chose à retenir ^^


 


Et au fait il est prévu pour quand ce dyptique ? ^^



Présentation

  • : Marluuna
  • Marluuna
  • : Un blog pour parler de tout et de rien : musique, ciné, animes, dramas, séries, BD, artistes, livres... Et sûrement d'autres catégories qui me viendront au fur et à mesure aussi...
  • Contact

Recherche