Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un petit classement de 10 dessins animés que je regardais quand j'étais petite ^^. Cela n'a pas été facile, car en réalité il y en a bien plus que cela, alors il a fallu faire un tri (j'ai un peu triché quand même en en mettant 2 ex-aequo ^^).

(Et j'ai mis les liens vers les génériques pour que vous puissiez chanter comme moi ^^ ! )

 

Les Chevaliers du Zodiaque

Article ICI

Générique

Tous les 200 ans, la déesse Athéna se réincarne dans le corps d'une mortelle. Cette jeune femme a pour nom Saori Kido. Depuis la nuit des temps, de jeunes garçons assurent sa protection. Ces chevaliers qui ont remporté une armure au terme de leur entraînement, deviennent des guerriers aux pouvoirs impressionnants. L'histoire se concentre particulièrement sur 5 d'entre eux : Seiya chevalier de Pégase, Shiryu du Dragon, Hyoga du Cygne, Shun d'Andromède et Ikki du Phoénix.

Bon évidemment, rien que d'y penser, et j'ai le générique français dans la tête ^^ ! J'ai un net souvenir des Chevaliers du Zodiaque, et notamment de certains moments de l'arc Sanctuaire, surtout. Quelques années plus tard, je les ai revu en VO, non censurés, et c'était évidemment bien mieux, mais déjà à l'époque, le côté chevaliers me plaisait, la mythologie grecque bien sûr, et les valeurs incarnées par les personnages... J'étais petite, mais cela m'impressionnait beaucoup !

 

Lady Oscar

Article ICI

Générique

France, fin XVIIIème siècle. Oscar est une jeune femme élevée comme un homme par son père, qui est capitaine de la garde royale, chargée de la protection de Marie-Antoinette, alors que la Révolution approche...

Cet anime là aussi, je l'ai revu une fois plus grande, et avec le même plaisir. J'aimais déjà bien tout ce qui touchait à l'Histoire, et Lady Oscar se voulait sérieux de ce côté là. Son héroïne, Oscar, était un beau personnage plein de contradictions, et évidemment, son meilleur ami André, secrètement amoureux d'elle, me brisait le cœur... J'ai vraiment en mémoire la fin surtout, parce qu'elle était vraiment tragique et pour un anime, c'était quand même étonnant. Et puis finalement, je n'ai pour ainsi dire pas revu d'animes sur cette période, ou en tout cas, pas des aussi bons.

 

Ranma ½

Article ICI

Générique

Genma Saotome et son fils Ranma arrivent chez la famille Tendo, dont le père est un vieil ami de Genma. Un mariage a été arrangé entre Ranma et l'une des trois filles Tendo, Akane. Seulement Ranma et Akane passent leur temps à se disputer... Et pour ne rien arranger, il s'avère que Ranma a un petit souci : au contact de l'eau froide, il se transforme en femme et c'est le contact de l'eau chaude qui lui fait retrouver son apparence masculine...

Ranma ½ est un peu l'élément déclencheur de mon intérêt pour les mangas et animes. En effet quand j'étais ado, c'était le 1er anime vu au Club Dorothée dont je me souvenais très nettement, mais comme je n'avais jamais vu la fin, j'ai emprunté le manga à une camarade de classe. Ça a donc été mon 1er manga lu. Et de là, j'ai eu envie d'en lire d'autres, et de voir des animes plus récents. C'est donc un manga qui a une place un peu spéciale !

Mais ceci dit, je l'aime aussi pour lui-même : pour son ton décalé, ses situations absurdes dont seules l'auteure, Rumiko Takahashi, a le secret, et ses personnages fantasques, bourrés de défauts mais attachants. A noter que d'autres mangas de cette auteure font partie de mes souvenirs d'enfance, comme Lamu et surtout Juliette je t'aime :).

 

Nicky Larson

Générique

Nicky Larson est détective privé/garde du corps, aussi efficace que porté sur les belles femmes. Lorsque son meilleur ami se fait tuer, la petite sœur de ce dernier, Laura, vient travailler avec Nicky.

Là-aussi, j'ai le générique dans la tête ^^. Autant dire que quand, plus tard, j'ai découvert l version non censurée (donc bien différente de celle du Club Do'), j'en ai pris un coup derrière la lampe ^^. Nicky Larson, c'était ce personnage complètement obsédé par les jolies filles, mais d'une classe folle quand il s'agissait d'assurer. C'était aussi bien sûr, l'histoire d'amour entre lui et Laure, pleine de non-dits et d'actes manqués... On avait à la fois la romance, l'action et l'humour, et on ne s'ennuyait jamais devant un épisode de Nicky Larson !

 

Princesse Sarah

Générique

Angleterre, XIXème siècle. Sarah est une petite fille issue d'une famille aisée, et à la vie facile. Lorsque son père décède, elle perd son statut social et devient la bonne à tout faire de sa pension, subissant les brimades de ses camarades...

Ohlala que c'était triste ! Princesse Sarah se passait durant l'époque victorienne, mais étant petite, j'avoue que je n'y faisais guère attention. J'étais trop occupée à m'énerver contre cette peste de Lavinia, à compatir avec Sarah qui malgré ses soucis, gardait le sourire et avait toujours le cœur sur la main... Mes souvenirs se sont estompés car contrairement aux autres, je n'ai pas eu l'occasion de le revoir ou juste des bribes, mais malgré tout je me souviens bien de certaines scènes qui m'ont marqué... J'aimerais beaucoup revoir cet anime, je suis sûre qu'il a bien vieilli.

 

Albert le 5ème mousquetaire

Générique

Une erreur s'est glissée dans les romans d'Alexandre Dumas : les mousquetaires n'étaient pas 4, mais 5 ! Le dernier s'appelait Albert, mais personne ne parle de lui !

Lui non plus, je ne l'ai pas tellement revu, mais il me semble que j'étais déjà un peu plus grande quand je regardais. Du moins, c'est l'impression que j'ai. J'aimais beaucoup l'histoire des 3 mousquetaires, de Milady, du cardinal de Richelieu, alors le contexte de la série m'allait très bien. c'était très drôle en plus, assez décalé et créatif, avec toutes les inventions de ce petit mousquetaire qu'était Albert. J'ai été surprise de voir le nombre total d'épisodes, je pensais qu'il y en avait plus que cela ! Cela dit, j'ai dû beaucoup les regarder, ce doit être pour ça! Cela me ferait plaisir aussi, de les revoir !

 

Les Malheurs de Sophie

Générique

Sophie perd sa famille et est recueillie par une belle-mère tyrannique qui la déteste... La vie n'est pas facile pour elle, mais Sophie est un enfant pleine d'imagination qui ne manque jamais une occasion de faire des bêtises...

La série m'a donné envie de lire les livres de la Comtesse de Ségur, que j'ai beaucoup aimé. Mais c'est vrai que c'est bien de cette série, que c'est parti. Là-aussi je devais être plus grande déjà, car mes souvenirs sont plus précis, je me souviens vraiment bien de certains épisodes. Ceci dit, je crois quand même que j'ai largement profité des rediffusions^^. C'était parfois terrible, ce qui arrivait à cette gamine mal aimée, et parfois de son propre fait en plus, quand ses inventions tournaient mal. D'autres fois c'était drôle et impressionnant, pour la gamine que j'étais, de voir une petite fille faire toutes ces bêtises ^^ !

 

Il était une fois...

Générique

Il était une fois… est une série qui raconte de façon ludique et pédagogue, de grandes thématiques : le corps humain, les inventions, les découvertes, etc...

Avec « C'est pas sorcier », c'est la base de la culture ça ^^. Sérieusement, les Il était une fois, c'était de formidables outils de pédagogie, qui faisaient apprendre des choses sans que l'on s'en rende compte, et en ayant même l'impression de s'amuser ! Evidemment j'étais plus intéressée par les grandes découvertes ou les explorateurs que par le corps humain, comme je suis plus Histoire que Sciences, mais quand même, tous les sujets m'intéressaient. Je garde vraiment le souvenir de quelque chose d'intelligent, de simple à comprendre et d'amusant. On n'a pas fait mieux depuis, je crois.

 

Les Quatre filles du Docteur March - Sailor Moon

Générique

Générique

Durant la guerre de Sécession, le docteur March est envoyé au front, laissant derrière lui sa femme et leurs 4 filles : Meg, Jo, Beth et Amy. L'argent manque et la vie n'est pas facile, mais la famille reste optimiste en attendant le retour du patriarche...

Evidemment je suis fan des bouquins, surtout du 1er, mais je crois que c'est grâce à la série d'animation, que je m'y suis mise ! Je crois qu'il y en a eu deux, mais je préférais l'une à l'autre, de mémoire, celle qui passait sur la Cinq... C'est là que j'ai découvert Laurie, Beth et surtout Jo, un de mes personnages de fiction préférés ! J'aimais beaucoup ces 4 sœurs et leur mère si attentionnée, et j'adorais suivre leurs aventures...

 

Bunny est une jeune fille à la vie ordinaire, jusqu'au jour où elle découvre qu'elle est en réalité la justicière Sailor Moon, chargée de retrouver la princesse de la lune aux côtés d'autres Sailors comme elle...

Encore un générique que je veux chanter ^^... Sailor moon c'était sympa parce que pour une fois, il y avait des héroïnes, et pas qu'une seule en plus. Je me souviens avoir été fascinée par les scènes où elles se transformaient en guerrière, avec leurs tenues et leurs pouvoirs qui en jetaient... Il y avait toute une mythologie derrière que je trouvais intéressante. La série était longue, mais bizarrement je me souviens surtout du début et de la découverte des pouvoirs, des ennemis aussi. C'est une série qui m'a marqué.

 

Nadia le secret de l'eau bleue - Tortues Ninja

Générique

Générique

Paris, fin XIXème siècle. Nadia est une jeune fille poursuivie par des malfrats qui veulent s'emparer d'un bijou qu'elle détient. Elle rencontre Jean, jeune inventeur très doué, avec qui elle partira en quête de ses origines.

Celle-là aussi, j'aimerais la revoir aujourd'hui pour voir ce que ça donne, car mes souvenirs s'estompent... J'aimais beaucoup le duo formé par Jean et Nadia, ainsi que le lionceau de cette dernière. C'était épique, avec de grandes aventures et un mystère qui entourait Nadia... Je ne pense pas avoir vu la fin, en tout cas je ne m'en rappelle pas, là tout de suite. Mais j'en garde un très bon souvenir, car cela changeait de ce que je regardais !

 

Leonardo, Donatello, Raphael et Michelangelo sont des tortues rendues humanoïdes suite à un contact avec un étrange produit. Ils vivent dans les égouts avec leur maître en arts martiaux, un rat nommé Splinter. Avec l'aide d'une journaliste, ils luttent contre l'infâme Shredder...

Ici, je parle de la première série. J'aimais beaucoup les tortues Ninja et le fait que les personnages se battaient en utilisant les arts martiaux et certaines armes typiques, cela changeait. Mon préféré c'était Donatello, je me rappelle, car c'était l'inventeur du groupe. C'était quand même des tortues mutantes qui vivaient dans les égouts, menées par un rat mutant et qui adoraient la pizza ! :D. Mais qu'est-ce que c'était fun !^^

Tag(s) : #Les TOP & bilans
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :